Historique des Succès Musicaux en France depuis 1900 En Savoir Plus...
Label : TOP RANK
S.R.O.
Mad Dogs & Englishmen
Performance Rockin The Fillmore
Année
Code
Artiste & Titre
1959
EP RES 110
Dubs : Chapel Of Dreams.
1959
EP RES 112
Bert Weedon : Teenage Guitar.
1959
EP RES 114
Crests : Flowers Of Love.
1959
EP RES 115
Sandy Nelson : Teen Beat.
1959
EP RES 116
Memphis Slim : What’s The Matter.
1959
EP RES 117
Bobby Comstock : Tennessee Waltz.
1960
EP RES 122
Fireballs : Bulldog.
1960
EP RES 123
Jo-Ann Campbell : You’re Driving Me Mad.
Le label Westside parvint à grand peine à rassembler tous ses enregistrements, de quoi publier un CD de 45 minutes, « The Real Gone Gal ».
1960
EP RES 124
Bobby Rydell : We Got Love.
1960
EP RES 127
Freddy Cannon : “Explosive…!”
1960
EP RES 134
Viscounts / Spacemen : Harlem Nocturne.
1960
EP RES 138
Rocking Strings : Mon Immortel Amour.
1960
EP RES 139
Bobby Marchan : You Can’t Stop Her.
1960
EP RES 140
Huey Piano Smith : Rhythm’n’Blues.
1960
EP RES 145
Bert Weedon : Jealousy.
1960
EP RES 150
Big Jay Mac Neely : With Bret Wood & Big Bob.
1960
EP RES 153
Rocking Strings : Le Cavalier Noir.
1961
EP RES 20 001
Little Tony & the Imperials : Tears On My Pillow.
1961
EP RES 20 002
Jack Scott : What In The World’s Come Over You.
1961
EP RES 20 003
Four Coachmen : That Thing Called A Girl.
1961
EP RES 20 005
Freddy Cannon : Muskrat Ramble.
1961
EP RES 20 006
Encore : Exodus.
1961
EP RES 20 008
Jarmels : Little Lonely One.
1961
EP RES 20 010
Orlie & the Saints : Twist & Stop.
1961
EP RES 20 011
Paris Sisters : All Through The Night.
1961
EP RES 20 004
Shirelles : Will You Love Me Tomorrow.
Au milieu des années cinquante, Shirley Owens, Doris Coley, Beverley Lee et Adeline Harris, quatre copines de lycée, forment le groupe vocal des Poquelos. Elles s’enregistrent sur un petit magnétophone et font circuler la bande. Florence Greenberg, Pdg du label Tiara qui deviendra le célèbre label Scepter, leur offre une chance de sortir un disque en 1958 ; à l’échelle américaine, on peut considérer que c’est déjà un semi-succès puisque « I Met Him On A Sunday » se classe 49è en 1958. Mais… peuvent mieux faire ! Pour commencer, abandonner ce nom de Poquellos, un peu restrictif car trop typé, pour celui de Shirelles. Et, puisqu’il n’y a pas grande concurrence sur le marché du disque, sélectionner un répertoire adapté à leur style romantique (du fait de la couleur de leur peau, elles sont parfois classées à tort dans le rhythm’n’blues). En 1959, lors de sa première publication, « Dedicated to the One I love », qui figure également sur ce EP hautement recommandé, est un échec ; réédité l’année suivante, il devient un énorme succès, au point d’être repris par les Mamas and Papas en 1967.
1961
EP RES 20 007
Gary US Bonds : New Orleans.
1961
EP RES 20 012
Shirelles : Mama Said.
En 1961, « Baby it’s you », qui figure également sur ce EP, et « Soldier Boy » marchent très fort. Viendront ensuite, en 1963, « Foolish little girl » (repris en français par Tiny Young, « Tais-toi petite folle ») et « He’s a fool » (repris en français par Petula Clark, « Entre nous, il est fou »). Un succès tel que les Beatles leur rendent hommage en reprenant deux de leurs hits sur leur premier album, « Baby it’s you » déjà cité et « Boys ».