InfoDisc

By Daniel Lesueur & Dominic Durand

Label : DERAM


Herb AlpertS.R.O.Joe Cocker : Mad Dogs & EnglishmenMad Dogs & EnglishmenHumble Pie : Performance Rockin The FillmorePerformance Rockin The Fillmore
  
Très axée sur le "psyché" comme l'indiquait notre discographie préalablement consacrée aux singles anglais (voir JBM n°130), ce n'est sans doute pas un hasard si le nom de cette filiale de Decca en théorie consacrée aux groupes "planants" (!) est l'anagramme de "Dream". Mais rapidement -et c'est d'autant plus révélateur pour les parutions en France- la direction artistique part dans toutes les sens : pop avec Cat Stevens, variété avec Whistling Jack Smith, blues avec le premier single d'Amen Corner, soul avec les Flirtations... et même un single reggae par un groupe pourtant progressif (the Web). L'avantage des pressages hexagonaux Deram est que les pochettes bénéficient d'un emballage cartonné et non en simple papier comme chez Pathe/EMI.
AnnéeCodeArtiste & Titre
 1967  SP 17 000  Procol Harum : Whiter Shade Of Pale. 
Cette chanson déclencha une révolution dans le monde du 45 T en France : jusqu’alors, en effet, les tubes anglais et américains sortaient sur « EP » (extended play, c’est-à-dire super 45 T avec 4 chansons). Mais encore fallait-il, pour être publié, que l'artiste ait enregistré quatre chansons... Ce qui n'était pas le cas de Procol Harum qui n'en avait que deux à son actif (nous ne comptons pas leurs enregistrements en tant que Paramounts, puisque parus sur une firme différente). Leur maison de disque Deram aurait manqué l'occasion de vendre des millions de disques en ne le sortant pas. Donc, Deram commercialisa un 45 T à deux chansons, baptisé « 45 T simple », et qui ne coûtait que 6,50F. Le public français ne semblait pas hostile à l'idée, ayant par le passé accordé un accueil plus que favorable à ce moyen de distribution inhabituel (« A Toi De Choisir » par Richard Anthony, « Satisfaction » et « Paint It, Black » par les Rolling Stones, « Sunshine Superman » par Donovan pour n'en citer que quatre). Le succès de « Whiter Shade Of Pale » fut tel que toutes les maisons de disques suivirent le mouvement, et deux ans plus tard les super 45 T à quatre chansons avaient presque complètement disparu du marché français. Pour en revenir à ce tube de l'été indiscutable et imparable, son interprète, Procol Harum, s'est vu reprocher d’avoir « pompé » son inspiration dans un thème de Jean-Sébastien Bach. Nicoletta, quant elle, adapta le titre en français (« Les Orgues D’Antan »).
 1967  SP 17 001  Amen Corner : Gin House Blues. 
 1967  SP 17 002  Syn : Flowerman. 
La France est sans doute le seul pays où ce single, aujourd'hui fort recherché pour la présence de Chris Squire, a recueilli quelque succès : c'était l'indicatif de Gérard Klein sur France-Inter, émission "17-19 Sur 18-29" (ces nombres mystérieux correspondent à l'horaire de diffusion et à la longueur d'onde de la station).
 1967  SP 17 003  Flower Pot Men : Let's Go To San Francisco. 
Richard Anthony en fait « Il faut Croire Aux Etoiles ».
 1967  SP 17 004  Amen Corner : World Of Broken Hearts. 
 1967  SP 17 005  Flower Pot Men : A Walk In The Sky. 
 1967  SP 17 006  Cat Stevens : Kitty. 
 1967  SP 17 007  Moody Blues : Nights In White Satin. 
Leur grand retour grâce à ce slow magistral. Patricia l’adapte en « Mes Rêves De Satin ».
 1967  SP 17 008  Outer Limits : Just One More Chance. 
 1967  SP 18 001  Move : Night Of Fear. 
 1968  SP 17 009  Warm Sounds : Nite Is A'Comin'. 
Un simple fort convoité.
 1968  SP 17 010  Timebox : Come On Up. 
Le groupe de mike Patto qui fera ensuite carrière sous ce nom.
 1968  SP 17 011  Ten Years After : Portable People. 
Le quatuor du guitariste Alvin Lee va devenir le fer de lance de Deram, surtout grâce à ses albums d’où la rareté de ce simple.
 1968  SP 17 012  Flower Pot Men : A Man Without A Woman. 
 1968  SP 17 013  Honeybus : I Can't Let Maggie Go. 
 1968  SP 17 014  Moody Blues : Voices In The Sky. 
 1968  SP 17 016  The Flirtations : Someone Out There. 
Une formation soul féminine dans l’esprit des Supremes.
 1968  SP 17 017  Ten Years After : Rock Your Mama. 
 1968  SP 17 018  Amen Corner : High In The Sky. 
 1968  SP 17 019  World Of Oz : King Croesus. 
 1968  SP 17 020  Sol raye : While I’m Again 
 1968  SP 17 021  Moody Blues : Ride My See-Saw. 
 1968  SP 17 022  Web : Baby Won't You Leave Me Alone. 
Un très curieux single : le groupe, réputé comme progressif, propose ici un reggae sautillant !
 1969  SP 17 023  Ten Years After : I'm Goin' Home. 
En 1970, suite à leur triomphe au festival de Woodstock en août 1969 puis au film, ce 45 tours aura l’honneur d’une seconde pochette avec la mention « Woodstock performance » alors qu’il s’agit toujours de la prise originale.
 1969  SP 17 024  Timebox : Beggin'. 
Claude François en offre la version française « Reste ».
 1969  SP 17 025  Neil McArthur : She's Not There. 
La reprise du tube des Zombies par leur chanteur original, Colin Blunstone, qui utilise ce pseudonyme pour relancer sa cerrière.
 1969  SP 17 027  Moody Blues : Never Comes The Day. 
 1969  SP 17 029  Touch : Miss Teach. 
 1969  SP 17 030  World Of Oz : Willows Harp. 
 1969  SP 17 031  Timebox : Walking Through The Streets Of My Mind. 
 1969  SP 17 032  The Flirtations : What's Good About Goodbye My Love. 
 1969  SP 17 033  Keef Hartley : Leave It 'Til The Morning. 
L’ancien batteur des Artwoods et de John Mayall monte sa propre formation alliant blues et progressif.
 1969  SP 17 034  Flower Pot Men : In A Moment Of Madness. 
 1969  SP 17 041  East Of Eden : Ramadhan. 
 1969  SP 17 044  Frijid Pink : House Of The Rising Sun. 
La version hard de ce thème popularisé par les Animals, en 1964, fait de nouveau mouche par ce groupe américain.
 1969  SP 17 047  Moody Blues : Forever Afternoon. 
 1969  SP 17 048  East Of Eden : Jig-A-Jig. 
Les premiers pirates de Bob Dylan et des Rolling Stones donnent l’idée au concepteur de cette pochette d’en recycler le graphisme avec la mention officielle « le 1er disque pirate d’East Of Eden » !
 1969  SP 17 049  Ten Years After : Working On The Road. 
 1969  SP 17 050  Frijid Pink : Heartbreak Hotel. 
Une autre efficace reprise hard, cette fois du standard d’Elvis Presley.
 1969  SP 17 051  Ten Years After : I’m Coming On. 
 1970  SP DM 199  Ten Years After : Love Like A Man. 
Ce disque représente une curiosité : une face tourne en 45T, l'autre, live, en 33T. En Grande-Bretagne, la publication est encore plus complexe : un mois après sa sortie, le single DM 299 est réédité avec, cette fois, les deux faces en 45T (DM 310).
 1970  SP DM 298  Brotherhood Of Man : Where Are You Ging To My Love. 
 1970  SP DM 299  Ten Years After : Love Like A Man. 
Ce simple présente une particularité : Une face tourne en 45 tours, l’autre, au Fillmore, en 33 tours. En Grande-Bretagne, la publication est encore plus complexe : un mois après sa sortie, le disque DM 299 est réédité avec cette fois les deux faces en 45 tours (DM 310).
 1970  SP DM 309  Frijid Pink : Sing A Song For Freedom. 
 1970  SP DM 312  White Plains : Lovin’ You Baby. 
 1967  EP 15 000  Cat Stevens : Matthew And Son. 
Il en existe une version en français mais, à l'époque, personne est au courant : en mars, en avant-première de son nouveau super 45 T, Claude François a proposé cinq chansons aux auditeurs de Salut les Copains qui devaient en éliminer une pour la parution du EP. C'est « Il Faut Compter Encore », l'adaptation de « Matthew And Son », qui est passée à la trappe.
 1967  EP 15 001  Whistling Jack Smith : I Was Kaiser Bill's Batman. 
 1967  EP 15 002  Move : I Can Hear The Grass Grow / Night Of Fear. 
Le groupe de Roy Wood fait un carton avec ce super 45 tours fort excitant.
 1967  EP 15 003  Cat Stevens : I'm Gonna Get Me A Gun. 
 1967  EP 15 005  Whistling Jack Smith : Hey There Little Miss Mary. 
 1967  EP 15 006  Cat Stevens : A Bad Night. 
 1967  LP 140 000  Cat Stevens : Matthew & Son. 
 1967  LP 140 001  Whistling Jack Smith : Around The World. 
 1967  LP SML 707  Moody Blues : Days Of Future Passed. 
Cet album-concept, enregistré avec orchestre symphonique, va révolutionner le marché du 33 tours se déclinant ici comme un tout. Une œuvre à part entière.
 1968  LP 140 002  Ten Years After : (same). 
Ce premier 33 tours jette les bases du « British blues boom » avec celui de Fleetwood Mac.
 1968  LP 140 003  Ten Years After : Undead. 
Un jeu de mot astucieux pour titrer cet album en concert, « Undead » (« Pas mort ») au lieu du traditionnel « Live » (Vivant).
 1968  LP SML 711  Moody Blues : In Search Of The Lost Chord. 
L’esprit conceptuel anime tous leurs disques de cette période fort riche en créativité musicale.
 1969  LP 140 004  Web : Fully Interlocking. 
 1969  LP 140 005  Ten Years After : Stonehenge. 
 1969  LP 140 006  Touch : (same). 
Un 33 tours à la pochette psychédélique très attractive.
 1969  LP SML 1035  Moody Blues : On The Treshold Of A Dream. 
 1969  LP SML 1037  Keith Hartley Band : Halfbreed. 
 1969  LP SML 1038  East Of Eden : Mercator Projected. 
Ce groupe, avec le violoniste Dave Arbus, connaît une bonne côte en France au début des années 70.
 1969  LP SML 1046  The Flirtations : Sounds Like. 
 1969  LP SML 1050  East Of Eden : Snafu. 
 1969  LP SML 1052  Ten Years After : Ssssh. 
Suite à leur triomphe au festival de Woodstock, cet album impose Alvin Lee définitivement aux Etats-Unis.
 1969  LP SML 1054  Keith Hartley Band : The Battle Of North West Six. 
 1969  LP SML 1062  Frijid Pink : (same). 
 1970  LP SDL 2  Keith Hartley Band : Overdog. 
 1970  LP SML 1065  Ten Years After : Cricklewood Green. 
 1970  LP SML 1067  White Plains : (same). 
 1970  LP SML 1071  Keith Hartley Band : The Time Is Near. 
 1970  LP SML 1077  Frijid Pink : Defrosted. 
 1970  LP SML 1078  Ten Years After : Watt 
Cet album paraît d’abord avec une pochette « avant-premièr », en décembre, montrant une photo d’Alvin Lee en noir et blanc, avant l’édition définitive .

Sélection autre Label