Historique des Succès Musicaux en France depuis 1900 En Savoir Plus...
Label : DERAM
S.R.O.
Mad Dogs & Englishmen
Performance Rockin The Fillmore
Très axée sur le "psyché" comme l'indiquait notre discographie préalablement consacrée aux singles anglais (voir JBM n°130), ce n'est sans doute pas un hasard si le nom de cette filiale de Decca en théorie consacrée aux groupes "planants" (!) est l'anagramme de "Dream". Mais rapidement -et c'est d'autant plus révélateur pour les parutions en France- la direction artistique part dans toutes les sens : pop avec Cat Stevens, variété avec Whistling Jack Smith, blues avec le premier single d'Amen Corner, soul avec les Flirtations... et même un single reggae par un groupe pourtant progressif (the Web). L'avantage des pressages hexagonaux Deram est que les pochettes bénéficient d'un emballage cartonné et non en simple papier comme chez Pathe/EMI.
Année
Code
Artiste & Titre
1967
SP 17 000
Procol Harum : Whiter Shade Of Pale.
Cette chanson déclencha une révolution dans le monde du 45 T en France : jusqu’alors, en effet, les tubes anglais et américains sortaient sur « EP » (extended play, c’est-à-dire super 45 T avec 4 chansons). Mais encore fallait-il, pour être publié, que l'artiste ait enregistré quatre chansons... Ce qui n'était pas le cas de Procol Harum qui n'en avait que deux à son actif (nous ne comptons pas leurs enregistrements en tant que Paramounts, puisque parus sur une firme différente). Leur maison de disque Deram aurait manqué l'occasion de vendre des millions de disques en ne le sortant pas. Donc, Deram commercialisa un 45 T à deux chansons, baptisé « 45 T simple », et qui ne coûtait que 6,50F. Le public français ne semblait pas hostile à l'idée, ayant par le passé accordé un accueil plus que favorable à ce moyen de distribution inhabituel (« A Toi De Choisir » par Richard Anthony, « Satisfaction » et « Paint It, Black » par les Rolling Stones, « Sunshine Superman » par Donovan pour n'en citer que quatre). Le succès de « Whiter Shade Of Pale » fut tel que toutes les maisons de disques suivirent le mouvement, et deux ans plus tard les super 45 T à quatre chansons avaient presque complètement disparu du marché français. Pour en revenir à ce tube de l'été indiscutable et imparable, son interprète, Procol Harum, s'est vu reprocher d’avoir « pompé » son inspiration dans un thème de Jean-Sébastien Bach. Nicoletta, quant elle, adapta le titre en français (« Les Orgues D’Antan »).
1967
SP 17 001
Amen Corner : Gin House Blues.
1967
SP 17 002
Syn : Flowerman.
La France est sans doute le seul pays où ce single, aujourd'hui fort recherché pour la présence de Chris Squire, a recueilli quelque succès : c'était l'indicatif de Gérard Klein sur France-Inter, émission "17-19 Sur 18-29" (ces nombres mystérieux correspondent à l'horaire de diffusion et à la longueur d'onde de la station).
1967
SP 17 003
Flower Pot Men : Let's Go To San Francisco.
Richard Anthony en fait « Il faut Croire Aux Etoiles ».
1967
SP 17 004
Amen Corner : World Of Broken Hearts.
1967
SP 17 005
Flower Pot Men : A Walk In The Sky.
1967
SP 17 006
Cat Stevens : Kitty.
1967
SP 17 007
Moody Blues : Nights In White Satin.
Leur grand retour grâce à ce slow magistral. Patricia l’adapte en « Mes Rêves De Satin ».
1967
SP 17 008
Outer Limits : Just One More Chance.
1967
SP 18 001
Move : Night Of Fear.
1968
SP 17 009
Warm Sounds : Nite Is A'Comin'.
Un simple fort convoité.
1968
SP 17 010
Timebox : Come On Up.
Le groupe de mike Patto qui fera ensuite carrière sous ce nom.
1968
SP 17 011
Ten Years After : Portable People.
Le quatuor du guitariste Alvin Lee va devenir le fer de lance de Deram, surtout grâce à ses albums d’où la rareté de ce simple.
1968
SP 17 012
Flower Pot Men : A Man Without A Woman.
1968
SP 17 013
Honeybus : I Can't Let Maggie Go.
1968
SP 17 014
Moody Blues : Voices In The Sky.
1968
SP 17 016
The Flirtations : Someone Out There.
Une formation soul féminine dans l’esprit des Supremes.
1968
SP 17 017
Ten Years After : Rock Your Mama.
1968
SP 17 018
Amen Corner : High In The Sky.
1968
SP 17 019
World Of Oz : King Croesus.
1968
SP 17 020
Sol raye : While I’m Again
1968
SP 17 021
Moody Blues : Ride My See-Saw.
1968
SP 17 022
Web : Baby Won't You Leave Me Alone.
Un très curieux single : le groupe, réputé comme progressif, propose ici un reggae sautillant !
1969
SP 17 023
Ten Years After : I'm Goin' Home.
En 1970, suite à leur triomphe au festival de Woodstock en août 1969 puis au film, ce 45 tours aura l’honneur d’une seconde pochette avec la mention « Woodstock performance » alors qu’il s’agit toujours de la prise originale.
1969
SP 17 024
Timebox : Beggin'.
Claude François en offre la version française « Reste ».
1969
SP 17 025
Neil McArthur : She's Not There.
La reprise du tube des Zombies par leur chanteur original, Colin Blunstone, qui utilise ce pseudonyme pour relancer sa cerrière.
1969
SP 17 027
Moody Blues : Never Comes The Day.
1969
SP 17 029
Touch : Miss Teach.
1969
SP 17 030
World Of Oz : Willows Harp.
1969
SP 17 031
Timebox : Walking Through The Streets Of My Mind.
1969
SP 17 032
The Flirtations : What's Good About Goodbye My Love.
1969
SP 17 033
Keef Hartley : Leave It 'Til The Morning.
L’ancien batteur des Artwoods et de John Mayall monte sa propre formation alliant blues et progressif.
1969
SP 17 034
Flower Pot Men : In A Moment Of Madness.
1969
SP 17 041
East Of Eden : Ramadhan.
1969
SP 17 044
Frijid Pink : House Of The Rising Sun.
La version hard de ce thème popularisé par les Animals, en 1964, fait de nouveau mouche par ce groupe américain.
1969
SP 17 047
Moody Blues : Forever Afternoon.
1969
SP 17 048
East Of Eden : Jig-A-Jig.
Les premiers pirates de Bob Dylan et des Rolling Stones donnent l’idée au concepteur de cette pochette d’en recycler le graphisme avec la mention officielle « le 1er disque pirate d’East Of Eden » !
1969
SP 17 049
Ten Years After : Working On The Road.
1969
SP 17 050
Frijid Pink : Heartbreak Hotel.
Une autre efficace reprise hard, cette fois du standard d’Elvis Presley.
1969
SP 17 051
Ten Years After : I’m Coming On.
1970
SP DM 199
Ten Years After : Love Like A Man.
Ce disque représente une curiosité : une face tourne en 45T, l'autre, live, en 33T. En Grande-Bretagne, la publication est encore plus complexe : un mois après sa sortie, le single DM 299 est réédité avec, cette fois, les deux faces en 45T (DM 310).
1970
SP DM 298
Brotherhood Of Man : Where Are You Ging To My Love.
1970
SP DM 299
Ten Years After : Love Like A Man.
Ce simple présente une particularité : Une face tourne en 45 tours, l’autre, au Fillmore, en 33 tours. En Grande-Bretagne, la publication est encore plus complexe : un mois après sa sortie, le disque DM 299 est réédité avec cette fois les deux faces en 45 tours (DM 310).
1970
SP DM 309
Frijid Pink : Sing A Song For Freedom.
1970
SP DM 312
White Plains : Lovin’ You Baby.
1967
EP 15 000
Cat Stevens : Matthew And Son.
Il en existe une version en français mais, à l'époque, personne est au courant : en mars, en avant-première de son nouveau super 45 T, Claude François a proposé cinq chansons aux auditeurs de Salut les Copains qui devaient en éliminer une pour la parution du EP. C'est « Il Faut Compter Encore », l'adaptation de « Matthew And Son », qui est passée à la trappe.
1967
EP 15 001
Whistling Jack Smith : I Was Kaiser Bill's Batman.
1967
EP 15 002
Move : I Can Hear The Grass Grow / Night Of Fear.
Le groupe de Roy Wood fait un carton avec ce super 45 tours fort excitant.
1967
EP 15 003
Cat Stevens : I'm Gonna Get Me A Gun.
1967
EP 15 005
Whistling Jack Smith : Hey There Little Miss Mary.
1967
EP 15 006
Cat Stevens : A Bad Night.
1967
LP 140 000
Cat Stevens : Matthew & Son.
1967
LP 140 001
Whistling Jack Smith : Around The World.
1967
LP SML 707
Moody Blues : Days Of Future Passed.
Cet album-concept, enregistré avec orchestre symphonique, va révolutionner le marché du 33 tours se déclinant ici comme un tout. Une œuvre à part entière.
1968
LP 140 002
Ten Years After : (same).
Ce premier 33 tours jette les bases du « British blues boom » avec celui de Fleetwood Mac.
1968
LP 140 003
Ten Years After : Undead.
Un jeu de mot astucieux pour titrer cet album en concert, « Undead » (« Pas mort ») au lieu du traditionnel « Live » (Vivant).
1968
LP SML 711
Moody Blues : In Search Of The Lost Chord.
L’esprit conceptuel anime tous leurs disques de cette période fort riche en créativité musicale.
1969
LP 140 004
Web : Fully Interlocking.
1969
LP 140 005
Ten Years After : Stonehenge.
1969
LP 140 006
Touch : (same).
Un 33 tours à la pochette psychédélique très attractive.
1969
LP SML 1035
Moody Blues : On The Treshold Of A Dream.
1969
LP SML 1037
Keith Hartley Band : Halfbreed.
1969
LP SML 1038
East Of Eden : Mercator Projected.
Ce groupe, avec le violoniste Dave Arbus, connaît une bonne côte en France au début des années 70.
1969
LP SML 1046
The Flirtations : Sounds Like.
1969
LP SML 1050
East Of Eden : Snafu.
1969
LP SML 1052
Ten Years After : Ssssh.
Suite à leur triomphe au festival de Woodstock, cet album impose Alvin Lee définitivement aux Etats-Unis.
1969
LP SML 1054
Keith Hartley Band : The Battle Of North West Six.
1969
LP SML 1062
Frijid Pink : (same).
1970
LP SDL 2
Keith Hartley Band : Overdog.
1970
LP SML 1065
Ten Years After : Cricklewood Green.
1970
LP SML 1067
White Plains : (same).
1970
LP SML 1071
Keith Hartley Band : The Time Is Near.
1970
LP SML 1077
Frijid Pink : Defrosted.
1970
LP SML 1078
Ten Years After : Watt
Cet album paraît d’abord avec une pochette « avant-premièr », en décembre, montrant une photo d’Alvin Lee en noir et blanc, avant l’édition définitive .