Label : R.C.A.
S.R.O. | Mad Dogs & Englishmen | Performance Rockin The Fillmore |
S.R.O. | Mad Dogs & Englishmen | Performance Rockin The Fillmore |
Une partie considérable du présent dossier sera consacrée à Elvis, nouvelles parutions et rééditions mémorables. Cela peut paraître paradoxal dans la mesure où l'on a répété à l'envi qu'Elvis connut un certain déclin dans les années soixante. Or il n'en est rien. En Europe notamment, la ferveur est intacte : si l'on consulte les classements britanniques de la décade en matière d'albums, le King en proposa 27 qui tous se vendirent honorablement (contre 29 pour Sinatra, 23 pour Cliff Richard, 19 pour Jim Reeves, 13 pour les Beatles, autant pour les Beach Boys). En singles, pour la même période et le même pays, Elvis se place deuxième avec 42 entrées dans les charts, contre 43 pour Cliff mais seulement 28 pour Roy Orbison, 25 pour les Shadows, 23 pour les Beatles et Adam Faith. Enfin en matière de ‘n°1’, Elvis est second avec onze ‘n°1’ derrière les Beatles (17 ‘n°1’), loin devant Cliff (sept ‘n°1’). | ||
---|---|---|
Année | Code | Artiste & Titre |
1959 | SP 45 450 | Elvis Presley : Don't Be Cruel. | Considéré comme l'un des 5 plus rares 45T de la production française, ce disque justifiait que nous entamions notre revue des années soixante à partir de 1959 ! |
1961 | SP 45 500 | Elvis Presley : Good Luck Charm. | Difficile de recenser tous les singles promo / juke-box d'Elvis, mais celui-ci est particulièrement attractif car il nous permettait d'écouter la superbe face B, ‘Anything That's Part Of You’. |
1962 | SP 45 499 | Paul Anka : Love Me Warm And Tender. |
1962 | SP 45 500 | Elvis Presley : Good Luck Charm. |
1962 | SP 45 512 | Elvis Presley : She's Not You. |
1962 | SP 45 589 | Elvis Presley : Blue Hawai. |
1963 | SP 45 277 | Sylvie Vartan : En Ecoutant La Pluie / Jamais. |
1963 | SP 46 003 | Sylvie Vartan : Twiste Et Chante. | Ce disque à la pochette superbe fait partie du Top des disques les plus rares recensés par JBM : il valait déjà 2 000 F avant le passage à l'euro. Ce n'est pas pour rien que ce simple faisait la couverture de notre n°11. |
1963 | SP 46 004 | Sylvie Vartan : Ne T'En Vas Pas. |
1963 | SP 46 005 | Sylvie Vartan : I'm Watching. |
1963 | SP 46 006 | Sylvie Vartan : Il Faut Choisir. |
1963 | SP 46 018 | Sylvie Vartan : Si Je Chante. |
1963 | SP 46 019 | Sylvie Vartan : La La La. |
1963 | SP 46 033 | Sylvie Vartan : Love Has Laid His Hand On Me. |
1963 | SP 46 034 | Sylvie Vartan : Te Voici. |
1964 | SP 46 027 | Sylvie Vartan : La Plus Belle Pour Aller Danser. |
1964 | SP 46 028 | Sylvie Vartan : Dum Di La. |
1964 | SP 46 037 | Sylvie Vartan : Sha La La. |
1964 | SP 46 038 | Sylvie Vartan : Il N'A Rien Retrouvé. |
1964 | SP 46 043 | Sylvie Vartan : L'Homme En Noir. |
1964 | SP 46 044 | Sylvie Vartan : N'Oublie Pas Qu'Il Est A Moi. |
1965 | SP 45 580 | Elvis Presley : Crying In The Chapel. | Comment pouvait-on laisser de côté une telle merveille ? Encore heureux que ‘out-take’ ne soit pas traduit par ‘fond de tiroir’ ! Avec ce titre enregistré cinq ans plus tôt, Elvis se retrouve 3ème aux States et obtient encore plus de succès en Grande-Bretagne (n°1). Le public américain connaissait la chanson depuis 1955 grâce aux versions de June Valli (6ème), Darrell Glenn (9ème), Rex Allen (10ème). |
1965 | SP 45 900 | Barry McGuire : Eve Of Destruction. |
1965 | SP 46 054 | Sylvie Vartan : Dans TES Bras. |
1965 | SP 46 055 | Sylvie Vartan : Je Voudrais Etre Un Garçon. |
1965 | SP 46 066 | Sylvie Vartan : Cette Lettre-La. |
1965 | SP 46 067 | Sylvie Vartan : Je Le Vois. |
1965 | SP 46 075 | Sylvie Vartan : Quand Tu Es Là. | Un casse-tête pour les collectionneurs: il faut posséder les deux pressages (juillet et septembre) car les pochettes sont différentes. |
1965 | SP 46 076 | Sylvie Vartan : J'Ai Fait Un Voeu. |
1965 | SP 46 082 | Sylvie Vartan : Et Pourtant Je Reste Là. |
1965 | SP 46 083 | Sylvie Vartan : C'Etait Trop Beau. |
1965 | SP 46 087 | Sylvie Vartan : Il Y A Deux Filles En Moi. |
1965 | SP 46 089 | Stella : Pourquoi Je Chante. |
1966 | SP 46 088 | Sylvie Vartan : Tourne Tourne Tourne. |
1966 | SP 46 094 | Sylvie Vartan : Il Y A Deux Filles En Moi. | Seconde tentative de promotion decette chanson ; la face B est changée par rapport au SP 46 087 : ‘Si Tu N'Existais Pas’ remplace ‘Le Pays Que J'Ai Inventé’. Et comme pour un cas déjà cité, il existe deux pochettes différentes. |
1966 | SP 46 098 | Stella : Un Air Du Folklore Auvergnat. |
1966 | SP 46 113 | Sylvie Vartan : Mister John B. |
1966 | SP 46 114 | Sylvie Vartan : Dis-Lui Qu'Il Revienne. |
1966 | SP 46 116 | Stella : Le Vampire... | nous avons volontairement raccourci le titre afin que JBM ait suffisamment de place pour continuer à vous proposer d'autres articles. |
1966 | SP 46 117 | Stella : Beatnicks D'Occasion. |
1966 | SP 46 123 | Sylvie Vartan : J'Aurais. |
1966 | SP 46 124 | Sylvie Vartan : L'Air Qui Balance. |
1966 | SP 46 131 | Sylvie Vartan : Par Amour, Par Pitié. |
1966 | SP 46 132 | Sylvie Vartan : Quand Un Amour Renaît. |
1966 | SP 46 139 | Sylvie Vartan : 8h 20. |
1966 | SP 48 000 | Pussy Cat : Vive La Mariée. | VF de l'excellent ‘Kicks’ de Paul Revere & the Raiders. |
1966 | SP 49 501 | Elvis Presley : Love Letters. |
1966 | SP 49 505 | Elvis Presley : If Everyday Was Like Christmas. |
1966 | SP 49 506 | Elvis Presley : Fools Fall In Love. |
1967 | SP 46 137 | Stella : Le Silence. |
1967 | SP 46 140 | Sylvie Vartan : 2'35’ De Bonheur. |
1967 | SP 46 141 | Sylvie Vartan : Deux Mains. |
1967 | SP 46 142 | Stella : J'Aurais Voulu. |
1967 | SP 46 142 | Sylvie Vartan : Moi Je Danse. |
1967 | SP 46 143 | Sylvie Vartan : Je N'Ai Pas Pu Résister. |
1967 | SP 46 151 | Stella : Carnet De Balles. |
1967 | SP 46 153 | Sylvie Vartan : Un Peu De Tendresse. |
1967 | SP 46 154 | Sylvie Vartan : Un Bon Mois D'Eté. |
1967 | SP 46 157 | Sylvie Vartan : Le Kid. |
1967 | SP 49 004 | Noël Deschamps : Toutes Les Filles Me Courent Après. |
1967 | SP 49 013 | Sylvie Vartan : Le Kid. | Eviemment un hommage à l'oeuvre de Charlie Chaplin. |
1967 | SP 49 016 | Stella : Matière A Réflexion. |
1967 | SP 49 019 | Pussy Cat : Aucune Fille Au Monde. |
1967 | SP 49 023 | Philippe Clay : Mr. Jack. | Il s'agit de l'adaptation du tube anglais de Keith West, ‘Excerpt From A Teenage Opera’. |
1967 | SP 49 506 | Elvis Presley : Fools Fall In Love. |
1967 | SP 49 514 | Jefferson Airplane : Ballad Of You And Me And Pooneil. |
1967 | SP 49 515 | Harry Belafonte : A Strange Song. |
1967 | SP 49 516 | Elvis Presley : There's Always Me. |
1967 | SP 49 518 | Elvis Presley : Big Boss Man. |
1967 | SP 49 900 | Mama's & Papa's : Creeque Alley. |
1967 | SP 49 902 | Mama's & Papa's : Twelve Thirty. |
1967 | SP 49 903 | Grass Roots : Things I Should Have Said. |
1967 | SP 49 904 | Grass Roots : Wake Up, Wake Up. |
1967 | SP 49 905 | Mama's & Papa's : Glad To Be Unhappy. |
1967 | SP 49 906 | Mama's & Papa's : Dancing Bear. |
1967 | SP 49 915 | Steppenwolf : Born To Be Wild. |
1967 | SP 49 951 | Jewel Akens : Born A Loser. |
1967 | SP 49 952 | Monkees : Daydream Believer. | ‘Daydream Believer’ est un titre superbe signé John Stewart (ex-Kingston Trio) qui, d'ailleurs, l'enregistrera lui-même sur son album de 1971 ‘The Lonesome Picker Rides Again’. ‘Daydream Believer’ est le dernier immense tube des Monkees (ne négligez pas la face B, ‘Goin' Down’, pas vraiment psychédélique, mais quand même bien déjantée !). |
1968 | SP 46 163 | Sylvie Vartan : Comme Un Garçon. |
1968 | SP 46 164 | Sylvie Vartan : L'Oiseau. |
1968 | SP 46 169 | Sylvie Vartan : Baby Capone. | Il s'agit du tirage promo. |
1968 | SP 46 170 | Sylvie Vartan : Irrésistiblement. |
1968 | SP 46 179 | Sylvie Vartan : On A Toutes Besoin D'Un Homme. |
1968 | SP 46 180 | Sylvie Vartan : Face Au Soleil. |
1968 | SP 49 019 | Pussy Cat : Aucune Fille Au Monde. |
1968 | SP 49 024 | Stella : Vous Devriez Avoir Honte. |
1968 | SP 49 041 | Pussy Cat : On Me Dit. |
1968 | SP 49 525 | Spectrum : Portobello Road. | Une reprise d'une composition de Cat Stevens, certes, mais pas une des plus inspirées. Malgré son propre succès et celui de ses compositions interprétées par autrui (‘Here Comes My Baby’, ‘The First Cut Is The Deepest’), Spectrum eurent tort de croire que n'importe quoi signé Stevens devait marcher, et ce single se ‘ramassa’. |
1968 | SP 49 526 | Skip Bifferty : On Love. |
1968 | SP 49 528 | Gianni Morandi : Mezzanotte Fra Poco. |
1968 | SP 49 529 | Jimmy Fontana : Per Una Donna. |
1968 | SP 49 531 | Jefferson Airplane : Watch Her Ride / Martha. |
1968 | SP 49 532 | Paul Anka : Until It's Time For You To Go. | Une des innombrables versions de la superbe chanson de Buffy Ste. Marie dont s'est si bien emparé le King. |
1968 | SP 49 535 | Metros : Let's Groove. |
1968 | SP 49 536 | Elvis Presley : Guitar Man. |
1968 | SP 49 541 | Nina Simone : To Love Somebody. | Reprise d'un titre des Bee Gees. |
1968 | SP 49 542 | Sandie Shaw : Today. |
1968 | SP 49 543 | Elvis Presley : U.S. Male. |
1968 | SP 49 547 | Jefferson Airplane : Greasy Heart. |
1968 | SP 49 548 | Elvis Presley : We Call On Him. |
1968 | SP 49 552 | Nina Simone : Ain't Got No-I Got Life. | En voiture, Simone, pour le succès (n°2 en Grande-Bretagne). On s'attendait peu à une telle réussite en Europe, dans la mesure où le décalage était si grand entre cette chanteuse de jazz et la comédie musicale ‘Hair’ qu'aux Etats-Unis le titre avait plafonné à la 94ème place. |
1968 | SP 49 555 | Elvis Presley : Your Time Hasn't Come Yet Baby. | Un titre quelque peu déconcertant dans le répertoire d'Elvis, dans le style ‘chansonnette’ et quand même fort réussi. Du coup, le public ne sachant plus sur quel pied danser, il se vend peu. |
1968 | SP 49 560 | José Feliano : Light My Fire. | Cette reprise déconcertante du tube américain des Doors marcha très fort en Grande-Bretagne où les Doors, curieusement, avaient un mal fou à se faire apprécier. |
1968 | SP 49 562 | Nilsson : Everybody's Talkin'. | Tiré de la bande originale du film Midnight Cowboy (intitulé chez nous Macadam Cowboy) cette composition de Fred Neil a apporté la renommée à Harry Nilsson, futur compagnon de beuverie du Beatle John Lennon. Le titre monta fièrement dans de nombreux hit-parades du monde entier. La B.O. du film comporte deux versions légèrement différentes de cette superbe chanson. Gilles Marshall interpréta la version française (‘Comme Un Etranger Dans La Ville’). Harry Nilsson, quant à lui, ne connaîtra que deux tubes dans toute sa carrière (le second étant ‘Without You’), carrière qui s’achève avec son suicide. Pourtant, en 1974, des rumeurs couraient concernant une reformation des Beatles, avec Harry comme cinquième Beatle. Et si l'on rassemblait tous les ‘Cinquième’ Beatles ? |
1968 | SP 49 567 | Jefferson Airplane : Crown Of Creation. |
1968 | SP 49 568 | José Feliciano : Hi Heel Sneakers. |
1968 | SP 49 569 | Elvis Presley : Almost In Love. |
1968 | SP 49 574 | Elvis Presley : If I Can Dream. | Ce titre n'est pas particulièrement marquant dans la carrière du King, avec un score modeste de 11ème aux USA et 12ème GB. |
1968 | SP 49 589 | Sandie Shaw : Aujourd'hui. |
1968 | SP 49 592 | Illusive Dream : The Electric Garden. |
1968 | SP 49 908 | Grapefruit : Dear Delilah. | A un membre près, il s'agit des peu connus Tony Rivers and the Castaways renommés par John Lennon (‘Grapefruit’ est le titre d'un bouquin de Yoko). Malgré ce tube (qu'ils ont également enregistré en italien : ‘Dolce Delilah’ ainsi que sa face B, ‘The Dead Boot’) et deux albums (‘Around Grapefruit’ et ‘Deep Water’) le groupe retomba dans l'anonymat. L'un de ses membres, John Perry, s'initia à la new wave, s'intégrant au groupe Only Ones. |
1968 | SP 49 910 | Grapefruit : Elevator. |
1968 | SP 49 912 | Mama's & Papa's : Let's Face It. |
1968 | SP 49 913 | Mama Cass : Dream A Little Dream Of Me. | Disponible presque simultanément sur Stateside, cette chanson sera présentée, selon les cas, comme un disque en solo de Mama Cass... ou comme un disque de Mama Cass accompagnée par les Mama's and Papas. |
1968 | SP 49 914 | Grapefruit : C'mon Marianne. | A l'origine interprété par les Four Seasons, cet excellent titre a bien failli entrer dans le Top 20 anglais grâce à de nombreux passages radio. Il s'en est fallu de peu que Grapefruit décroche un deuxième tube. |
1968 | SP 49 917 | Grassroots : Midnight Confessions. | Ce titre sera bientôt réédité sur Stateside, firme qui va désormais publier de nombreux artistes qui jusqu'alors sortaient sur RCA (Mama Cass, Richard Harris, etc.). |
1968 | SP 49 918 | Richard Harris : McArthur Park. | Durant l’été 1968, on inaugure le 45 T longue durée. Jusqu’alors, toute chanson dépassant trois ou quatre minutes était impitoyablement “saucissonnée”. Rappelez-vous le Saucisson de cheval parties 1 & 2 de Boby Lapointe, ou les six minutes de Bob Dylan, séparées en Like A Rolling Stone parties 1 & 2. Un vrai crime. A l’été 68, les Beatles (Hey Jude) et Richard Harris (McArthur Park) dépassent tous deux sept minutes sur la même face. Et le public ne s’en plaint guère, puisque les deux 45 T en question connaissent un colossal succès. Dans le cas de Richard Harris, célèbre acteur (Un Homme nommé cheval), son succès doit beaucoup à la grandiloquence des arrangements du compositeur américain Jimmy Webb. En France, la chanson est adaptée par Nicoletta et intitulée Les Jardins du Luxembourg, et par Richard Anthony qui l’interprète sous un titre (Séverine) et des paroles différentes. Dix ans plus tard, Donna Summer remet le titre au goût du jour, avec le succès que l’on sait. |
1968 | SP 49 954 | Monkees : Valleri. | Avec son intro à la ‘Juanita Banana’ et son final lamentable (heureusement supprimé sur le single), ‘Valleri’ est qualifié par Mike Nesmith de plus mauvais disque qu'il ait jamais entendu de toute sa vie. C'est injuste : ce single nous a tous fait passer d'agréables moments. Mais il fut publié contre la volonté du groupe ; il s'agissait d'une séance de début 1967 rejetée à l'époque et à laquelle Boyce et Hart rajoutèrent des orchestrations. |
1968 | SP 49 956 | Archies : Bang-Shang-A-Lang. | C'est nouveau : Don Kirshner, un spécialiste de la chanson populaire (au bon sens du terme : il a précédemment créé le label Dimension pour accueillir les Cookies, Little Eva et Carole King), délaisse un produit manufacturé (les Monkees, en l'occurence) pour lancer un produit encore plus manufacturé : les Archies (bientôt N°1 avec ‘Sugar Sugar’) sont des personnages de dessins animés. Monkees et Archies : deux preuves que la télé peut imposer des vedettes du disque. |
1968 | SP 49 958 | Monkees : D.W. Washburn / It's So Nice To Be With You. | ‘D.W. Washburn’, composition de Lieber & Stoller (déjà enregistrée par les Coasters l'année précédente, mais publiée après la version des Monkees) est leur premier 45 tours qui ne parvient pas à rentrer dans le Top 10 américain. En Angleterre, le phénomène de rejet est encore plus significatif. |
1968 | SP 79 019 | Billie Davis : Angel Of The Morning. |
1969 | SP 49 052 | Noël Deschamps : Hey Vive Les Vacances. |
1969 | SP 49 064 | Sylvie Vartan : Aime-Moi. |
1969 | SP 49 579 | Sandie Shaw : Monsieur Dupont. | C'est le dernier hit pour Sandie, assez médiocre d'ailleurs. |
1969 | SP 49 580 | José Feliciano : Hey Baby. |
1969 | SP 49 586 | Nina Simone : Revolution. |
1969 | SP 49 587 | Nillson : I Will Take You There. |
1969 | SP 49 595 | Clodagh Rodgers : Come Back And Shake Me. |
1969 | SP 49 596 | Carolyn Franklin : The Boxer. |
1969 | SP 49 602 | Hair : Soundtrack. |
1969 | SP 49 603 | Elvis Presley : Charro. |
1969 | SP 49 604 | Paul Anka : Pickin' Up The Pieces. |
1969 | SP 49 605 | José Feliciano : Marley Put Drive. | Reprise d'une composition des Bee Gees. |
1969 | SP 49 606 | Elvis Presley : In The Ghetto. | Si Elvis ne s'était pas enfin délivré du joug de son manager, jamais il n'aurait enregistré ce titre qui, pourtant, le ramène à la première place. ‘In The Ghetto’, en effet, est considéré comme un titre engagé. Or le Colonel avait catégoriquement interdit à Elvis d'en chanter : ‘Une chanson porteuse de message, c'est comme un engagement politique : tu feras plaisir à une moitié du public mais tu t'attireras les foudres de l'autre moitié’. Une anecdote : si Elvis avait refusé de l'enregistrer, elle aurait très certainement été immédiatement reprise par Dolly Parton. |
1969 | SP 49 608 | Guess Who : These Eyes. |
1969 | SP 49 611 | Henri Mancini : Love Theme From ‘Romeo & Juliet’. | Deux héros de papier dus à la plume de Shakespeare retrouvent une nouvelle jeunesse. Roméo et Juliette, mis en scène par Franco Zefirelli, connaît un incroyable succès dans le monde entier. C'est pourtant loin d'en être la première adaptation cinématographique : on en compte trente-deux entre 1900 et 1972. Mais celle-ci présente la particularité d'être interprétée, pour une fois, par des acteurs dont la jeunesse correspond véritablement à celle des personnages imaginés par le dramaturge britannique. |
1969 | SP 49 613 | Zager & Evans : In The Year 2525. |
1969 | SP 49 617 | Elvis Presley : Clean Up Your Own Backyard. |
1969 | SP 49 619 | Guess Who : Laughin'. |
1969 | SP 49 621 | Grapefruit : Deep Water. |
1969 | SP 49 623 | Elvis Presley : Suspicious Mind. | L'histoire fut maintes fois colportée, mais il est utile de pouvoir l'authentifier en citant au moins un crédit digne de foi. En l'occurrence Marty Lacker, un fidèle ami du King interviewé par Record Collector (n°328) : ‘Elvis, laisse-moi te dire pourquoi depuis des années on ne te propose plus de bonnes chansons... Des tas d'auteurs-compositeurs seraient heureux de t'en proposer mais hélas à chaque fois on leur demande d'envoyer leurs démos au bureau du Colonel Parker et ils savent pertinemment que pour que leur chanson soit acceptée, ils devront concéder un pourcentage de copyright au Colonel et à Freddie Bienstock. Or les bons compositeurs n'ont pas besoin de ça pour voir leurs chansons enregistrées par de grands artistes. C'est pour cela que toutes les bonnes chansons sont enregistrées par d'autres que toi’. Grâce à cet avis judicieux, Elvis put écouter la démo de ‘ Suspicious Mind ‘, enregistrée par Mark James et proposée par Chips Moman. L'émancipation de son poulain (c'était la première fois qu'il enregistrait sans que Parker ou quelqu'un de sa clique soit présent dans le studio) fut très mal perçue par le manager véreux qui déclara : ‘Laissons Elvis faire ce qu'il veut, il va se retrouver sur le cul’. Mais au contraire pour l'idole c'était la fin de sa période glauque : il enregistra 36 chansons en 12 jours, et parmi elles 4 tubes : ‘In The Ghetto’(sorti le premier), ‘Kentucky Rain’, ‘Don't Cry Daddy’ et celle-ci, ‘Suspicious Mind’ que de nombreux DJs hésitèrent à diffuser en raison de sa fausse fin (mais quand le disque grimpa dans les charts, ils furent bien obligés de plier). Enfin traversons l'Atlantique (à la rame, car quatre années se sont écoulées) : ‘Suspicious Mind’ devient ‘Soupçons’ en français sur l'album de Johnny de 1973 (notons également, en anglais cette fois, un duo inédit Johnny |
1969 | SP 49 626 | Jefferson Airplane : Volunteers. |
1969 | SP 49 633 | Elvis Presley : Don't Cry Daddy. | Léger fléchissement après les succès de ‘In The Ghetto’ et ‘Suspicious Mind’ : ce titre n'est que 6ème aux Etats-Unis et 8ème en Grande-Bretagne. |
1969 | SP 49 637 | Guess Who : No Time. |
1969 | SP 49 850 | Shake Spears : Burning My Fingers. | Leur nom s'écrit en deux mots, même si sur plusieurs pochettes on inscrivit ‘Shakespeares’. Nous avons déjà cité ce groupe à l'occasion de leurs deux EP chez Barclay ; le succès n'est pas évident, leur version de 1966 du ‘Summertime’ de Gershwin ayant bien du mal à supplanter celles du moment (Billy Stewart, puis Janis Joplin). Pourtant, lors de sa réédition en 1978, elle s'inséra dans le Top 10 flamand. La formation, originaire de Rhodésie, tourna en Angleterre en 1965, en Australie fin 1966 mais fit principalement carrière en Belgique. |
1969 | SP 49 958 | Archies : Sugar Sugar. | C'est un énorme tube (n°1 aux USA, n°1 en GB) mais le succès est de courte durée : dès le single suivant, ‘Jingle Jangle’, pourtant aussi bon que celui-ci, les ventes sont en chute libre. En Grande-Bretagne, le facétieux Jonathan King reprend ‘Sugar Sugar’ deux ans plus tard en ‘psyché’ sous le pseudonyme de Sakharin et grimpe à la 12ème place. |
1969 | SP 49 959 | Monkees : Listen To The Band. | Ce n'est pas réellement un single des Monkees, mais de Michael Nesmith accompagné par des musiciens qui deviendront bientôt Area Code 615 (l'enregistrement a eu lieu à Nashville). C'est un hit très mineur, même aux Etats-Unis où leur firme Colgems hésite entre ‘Listen...’ et l'autre face, ‘Someday Man’. Quel titre promouvoir ? Dans l'incertitude, il ne fut pas fait de promo. |
1969 | SP SYL 10 | Sylvie Vartan : ‘Quelques Minutes Avec Sylvie’ | (disque offert aux 1 500 premiers acheteurs du LP 740 039). |
1970 | SP 49 062 | Dick Rivers : Femme. |
1970 | SP 49 064 | Sylvie Vartan : Dans Tes Bras / Aime-Moi. |
1970 | SP 49 067 | Sylvie Vartan : La Plus Belle Pour Aller Danser. |
1970 | SP 49 070 | Sylvie Vartan : La Chasse A L'Homme. |
1970 | SP 49 089 | Dick Rivers : L'Homme Qui Se Rappelle. |
1970 | SP 49 092 | Temple De Vénus : Plaisir Solitaire. | Sept ans avant ‘Rockcollection’, il ne s'est pas trouvé grand monde pour acheter ce disque d'un groupe où figure ‘Lucien’ Voulzy (le Club des années 60 évoque quand même un nombre de 800 ventes). |
1970 | SP 49 646 | Elvis Presley : Kentucky Rain. |
1970 | SP 49 655 | Elvis Presley : The Wonder Of You. | Ca, c'est toute la magie du King : transformer une chanson plutôt de moyenne facture (n°25 aux USA en 1959 par Ray Peterson) en un petit chef-d'oeuvre rapidement expédié (n°1 GB, n°9 USA). |
1970 | SP 49 661 | Elvis Presley : It's Now Or Never / Heartbreak Hotel. |
1970 | SP 49 679 | Elvis Presley : I've Lost You. |
1970 | SP 49 961 | Monkees : Oh My My. | RCA aurait pu avoir son groupe maison, comme Odéon eut les Beatles, Capitol les Beach Boys et Decca les Stones. Hélas les Monkees s'essouflèrent trop rapidement, pour diverses raisons. La plus évidente : les quatre jeunes gars, aussi talentueux furent-ils, n'avaient pas de passé commun : ils avaient été recrutés à l'issue d'un casting. Ils obtiennent une imparable série d'énormes tubes de juin 1966 à fin 1967, date à laquelle ils ont vendu 30 millions de disques de par le monde. ‘Valleri’ au printemps 1968 n'est déjà plus un ‘numéro un’ (3ème aux States, 12ème en GB) et annonce le déclin : ‘D.W. Washburn’ en 1968 (de Lieber & Stoller, déjà publié par les Coasters l'année précédente) et ‘ Listen To The Band ‘ en 1969 sont des hits très mineurs. Ce ‘Oh My My’ de juin 1970 constitue leur dernière tentative de percer le hit-parade. |
1970 | SP ???? | Gianni Morandi : Occhi Di Ragazza. | Ce titre se place huitième au concours de l'Eurovision. |
1959 | EP 75 123 / EP 70 400 sté | Chakachas : El Charlatan. |
1959 | EP 75 491 / 86 491 | Joselito : ‘Joselito’. |
1959 | EP 75 509 | Neil Sedaka : I Go Ape. | Alors que ce single grimpe à la 9ème place en Grande-Bretagne, l'Américain Neil Sedaka ne monte pas plus haut que 42ème dans son propre pays. Du coup, l'album prévu, ‘I Go Ape’, ne sort pas (ou plus exactement il est rétréci en EP). On imagine aisément qu'à l'époque Neil n'a pas le moral, d'autant qu'il avait co-fondé les Tokens, un groupe qui s'était séparé faute de succès... et qui se reforme sans lui pour devenir n°1 avec ‘The Lion Sleeps Tonight’. Mais le moral reviendra après avoir enregistré ‘Oh Carol’. |
1959 | EP 75 517 / 86 517 | Joselito : ‘Volume 2’. |
1959 | EP 75 518 / 86 518 | Joselito : ‘Volume 3’. |
1959 | EP 75 520 | Harry Belafonte : Darlin' Cora. |
1959 | EP 75 521 | Neil Sedaka : Stop ! You're Knocking Me Out. |
1959 | EP 75 523 | Sidney Bechet : Royal Garden Blues. |
1959 | EP 75 524 | Henry Mancini : Peter Gunn. |
1959 | EP 75 527 | Ray Martin : Rock A Conga. |
1959 | EP 75 530 | Hugo & Luigi : La Plume De Ma Tante. |
1959 | EP 75 531 | Trade Winds : Furry Murray. |
1959 | EP 75 535 | Isley Brothers : Shout. | Un monument ! mais les radios françaises diffusent plus volontiers la version de Teddy Randazzo (excellente également). |
1959 | EP 75 536 | Harry Belafonte : ‘Chante Noël’. |
1959 | EP 75 542 | Johnny Restivo : The Shape I'm In. |
1959 | EP 75 544 | Ames Brothers : Home On The Range. |
1959 | EP 76 320 | Joséphine Baker : Paris Mes Amours. |
1959 | EP 76 321 | Joséphine Baker : Terre Sèche. |
1959 | EP 76 360 | John Littleton : Summertime. |
1959 | EP 76 362 | Joséphine Baker : Le Marchand De Bonheur. |
1959 | EP 86 232 | Perez Prado : Mambo N°5. | Il s'agit de la réédition d'un EP de 1958. Sa reprise par Lou Bega constituera l'un des principaux tubes de 1999. |
1959 | EP 86 242 | Mario Lanza : ‘Chante Noël’. |
1959 | EP 86 246 | Mario Lanza : Arriverderci Roma. | Un titre de circonstance : le chanteur vient de mourir à Rome en octobre 1959. Très jeune, d'ailleurs (38 ans), victime d'une crise cardiaque. Désespérée, son épouse fera une overdose de somnifères cinq mois plus tard. Le célèbre ténor, né l'année de la mort de Caruso, était destiné à lui succéder... |
1959 | EP 86 247 | Mario Lanza : ‘Les Sept Collines de Rome’. | Un véritable florilège de succès éternels : ‘Jezebel’, ‘Memories Are Made Of This’ et ‘When The Saints...’. |
1959 | EP 86 249 | Elvis Presley : ‘Noël Avec Elvis’ (réédition). |
1960 | EP 75 126 | Chakachas : ‘What A Night With...’. |
1960 | EP 75 127 | Chakachas : Mucho Tequila. |
1960 | EP 75 128 | Chakachas : Tania Chacha. |
1960 | EP 75 129 | Chakachas : Les Enfants Du Pirée. |
1960 | EP 75 130 | Corrado Ei 93 : Pinochio. |
1960 | EP 75 132 | Chakachas : ‘A Rome’. |
1960 | EP 75 135 | Chakachas : La Pachanga. |
1960 | EP 75 546 | Perez Prado : Divina. |
1960 | EP 75 548 / 86 548 | Joselito : ‘Volume 4’. |
1960 | EP 75 549 / 86 549 | Joselito : ‘Volume 5’. |
1960 | EP 75 550 | Xavier Cugat : La Bamba. |
1960 | EP 75 555 | Bing Crosby & Rosemary Clooney : How About You. |
1960 | EP 75 557 | Harry Belafonte & Lena Horne : Porgy & Bess. |
1960 | EP 75 559 | Joselito : Mi Tito Fernando. |
1960 | EP 75 560 | Floyd Robinson : Makin' Love. | Un disque historique puisqu'il s'agit de la VO du titre leader du premier EP de Johnny (‘T'Aimer Follement’). |
1960 | EP 75 563 | Nilla Pizzi : Mandulino D'O Texas. |
1960 | EP 75 568 | Johnny Restivo : ‘Volume 2’. |
1960 | EP 75 569 | Perry Como : Route 66. |
1960 | EP 75 579 | Lena Horne : Ring The Bell. |
1960 | EP 75 580 | Ames Brothers : Jambalaya. |
1960 | EP 75 581 | Neil Sedaka : Oh Carol. | Un phénoménal succès de la fin de l'année 1959 (n°3 en Angleterre et n°9 aux USA). Moins connue est la version féminine de Carole King et intitulée ‘Oh Neil’ sur laquelle, d'ailleurs, Neil est au piano. |
1960 | EP 75 582 | Browns : Love Me Tender. | Les Browns s'étaient fait connaitre en reprenant en 1959 les ‘Trois Cloches’ de Piaf avec Les Compagnons (qui, d'ailleurs, l'enregistrèrent en 1953 en anglais sous le double titre ‘The Three Bells’ et ‘Jimmy Brown Song’, d'où le nom du groupe, les Browns) ; mais cette fois c'est un coup d'épée dans l'eau. Pourtant l'idée de raviver le tube d'Elvis n'était pas mauvaise : Richard Chamberlain fera un joli score en 1962 (15ème GB, 21ème USA). |
1960 | EP 75 587 | Renato Rascel : Romantica. |
1960 | EP 75 591 | Rod Lauren : If I Had A Girl. |
1960 | EP 75 596 | Bobby Troup : Free And Easy. |
1960 | EP 75 599 | Della Reese : You're Driving Me Crazy. | Peu connue en France, cette talentueuse chanteuse obtiendra un petit succès en 1965 avec sa version de ‘Rescue Me’, moins connue cependant que celle de Fontella Bass. |
1960 | EP 75 600 | Joselito : Clavelitos. |
1960 | EP 75 603 | Jim Reeves : Partners. |
1960 | EP 75 607 | Elvis Presley : ‘Le Retour D'Elvis’. |
1960 | EP 75 608 | Elvis Presley : ‘Le Retour D'Elvis n°2’. |
1960 | EP 75 610 | Neil Sedaka : Stairway To Heaven. | Précisons que ce titre n'a rien à voir avec celui de Led Zeppelin ! |
1960 | EP 75 611 | Isley Brothers : Respectable. |
1960 | EP 75 615 | Jimmy Yancey : Jazz de Poche. |
1960 | EP 75 619 | Elvis Presley : It's Now Or Never. | Bienheureux ceux qui l'ont acheté le jour de sa sortie : la première édition (pochette différente) vaut 5 000 €. ‘O Sole Mio’ qui a inspiré ‘It's Now...’ est l’archétype de la chanson napolitaine (si galvaudée qu’on pourrait croire qu'il s'agit de l’hymne national italien). En 1898, les paroles viennent à l’auteur Giovanni Capurro. Il grifonne le texte sur une feuille de papier, en remet une copie à son ami Eduardo di Capua qui doit quitter Naples pour la Russie. Arrivé à Odessa, saisi par la tristesse du temps qui y sévit, Capua compose immédiatement la musique idéale pour implorer le soleil. ‘O Sole Mio’ est enregistré en 1916 par Caruso. En 1931, il est interprété à la harpe par Harpo dans ‘Monnaie de singe’ (Monkey Business) des Marx Brothers. En 1949, ‘O Sole Mio’ est adapté, en anglais, sous le titre ‘There’s No Tomorrow’ et parvient enfin aux oreilles d'Evis Presley, qui souhaite l’enregistrer avec de nouvelles paroles tout en s’inspirant de l'interprétation de Mario Lanza. La chanson, rebaptisée ‘It’s Now Or Never’ se retrouve aux sommets des hit-parades anglo-saxons, de part et d’autre de l’Atlantique, soixante ans après sa création. Sur ce même EP, nettement plus rock, le superbe ‘Stuck On You’, aux multiples paroles françaises (‘Comme Un Clou’, Nicole Paquin, 1961... ‘Comme Un Fou’, Johnny, 1975... ‘J'Donne Des Coups’, Lucky Blondo, 1977). |
1960 | EP 75 621 | Harry Belafonte : Stars Shining. |
1960 | EP 75 622 | Perez Prado : Oh Oh Rosie. |
1960 | EP 75 623 | Ray Peterson : Tell Laura I Love Her. | Cette version britannique se classe un peu moins bien dans son propre pays (7ème GB) que la VO de Ricky Valance dans le sien (N°1 aux USA). En France, Richard Anthony s'en sort bien. Cette chanson s'inscrit dans un courant de chansons appelées “death songs”. Il s'agit de chansons tristes, pessimistes... voire morbides, contant généralement l'histoire de couples de jeunes gens brutalement séparés par la mort de l'un des deux, généralement dans un accident de moto (‘Terry’ par l'Anglaise Twinkle, ‘Leader Of The Pack’ par le trio d'Américaines Shangri-Las) ou de voiture (c'est le cas de ‘Tell Laura I Love Her’). Le summum du disque morbide, l'archétype de la ”death song” est incontestablement ‘Teen Angel’ de Mark Dinning : la fiancée du narrateur se précipite à l'intérieur d'une maison en flamme pour y retrouver une bague que celui-ci lui avait offerte. |
1960 | EP 75 624 | Perry Como : Ko Ko Mo. |
1960 | EP 75 627 | Sam Cooke : Chain Gang. | 2ème aux USA et 9ème GB, ce titre sera connu en France trois ans plus tard grâce à la version d'Eddy Mitchell. |
1960 | EP 75 628 | Neil Sedaka : One Way Ticket. |
1960 | EP 76 372 | Joséphine Baker : La Seine. |
1960 | EP 76 376 | Daniele George : Luna Caprese. |
1960 | EP 76 383 | Paul Roby : Cha-Cha Bébé. |
1960 | EP 76 386 | Jean Siegfried : Milord. |
1960 | EP 76 388 | Melodians : La Plume De Ma Tante. | Ce titre passait à l'époque dix fois par jour sur les radios. Aujourd'hui personne n'oserait l'inclure dans un programme de gold ! |
1960 | EP 76 389 | Guylaine Guy : Linda. |
1960 | EP 76 401 | Georges Ulmer : Perpignan. |
1960 | EP 76 406 | Moune Del Rivel : Chocolat. |
1960 | EP 76 408 | Georges Ulmer : Clémentine. |
1960 | EP 76 409 | Harry Hougassian : ‘Guitar Hawaian Boys’. |
1960 | EP 76 415 | Jean Siegfried : Monika. |
1960 | EP 76 421 | Gilles Sala : ‘Chansons Créoles’. |
1960 | EP 76 429 | Lou Bennett : Amen. |
1960 | EP 76 430 | Lou Bennett : Les Enfants Du Pirée. |
1960 | EP 76 435 | France Pieri : Notre Concerto. |
1960 | EP 76 439 | Jean Siegfried : Terrain Vague. |
1960 | EP 76 441 | José Francis : Bal Triste. |
1960 | EP 76 466 | Gilles Sala : ‘Chansons d'Outre-Mer’. |
1960 | EP 76 474 | Rockie Patcho : En Bas De La Mer. |
1960 | EP 86 281 | Mario Lanza : Lolita. |
1960 | EP 86 283 | Mario Lanza : Santa Lucia. |
1960 | EP 86 285 | Elvis Presley : ‘G.I. Blues’. | Elvis, fraîchement démobilisé (20 avril), se rend immédiatement à Hollywood pour le tournage de ce film dans lequel il entonne ‘Wooden Heart’ (Muss i denn, muss i denn). Cette valse teutonne enregistrée en anglais et en allemand constituera en Angleterre son plus gros tube de l'année 1961 ; aux Etats-Unis, en revanche, c'est la version de Joe Dowell qui fait n°1. Dégagé du contexte du film, ‘Wooden heart’ a tendance à ternir l'image de l'idole des rockers ; c'est un tube incontournable mais discutable. |
1960 | EP 86 286 | Elvis Presley : ‘Le Retour D'Elvis’ (second pressage). |
1960 | EP 86 287 | Elvis Presley : ‘Le Retour D'Elvis vol.2’ (second pressage ). |
1960 | EP 86 288 | Elvis Presley : It's Now Or Never (réédition). | Ce EP propose également ‘A Mess Of Blues’, premier titre de Pomus / Shuman enregistré par Elvis. Une curiosité en soi : alors qu'aux U.S.A. le titre n'est qu'une face B (celle de ‘ It's Now Or Never’), en Angleterre c'est une face A énergique (N°2 au hit-parade). Et le titre rassurait les fans qui craignaient à tort que le King délaisse ses racines rock. La formule ‘mess of blues’ faisait partie du langage quotidien de Doc Pomus car il n'était pas facile pour le tandem Pomus / Shuman de ‘caser’ une chanson : nos deux amis étaient en concurrence avec 25 auteurs |