Historique des Succès Musicaux en France depuis 1900 En Savoir Plus...
Label : ELEKTRA
S.R.O.
Mad Dogs & Englishmen
Performance Rockin The Fillmore
D'abord sur le sous-label Mode avec pour préfixe MDEKL, les premières parutions Elektra sont manufacturées par Vogue et leur référence est, pour les albums, précédée des lettres CLVLXEK, préfixe volontairement omis de notre listing. Pour les 45T, contre toute attente, le label américain est occulté. C'est pour cette raison que vous trouverez les EP et tout premiers singles des Doors et de Love (entre autres) dans notre futur chapitre consacré à Vogue (références accompagnées du préfixe INT).
Année
Code
Artiste & Titre
1968
SP 2209
Screamin' Jay Hawkins : I Put A Spell On You.
Une nouvelle version de son classique.
1968
SP 80 120
Doors : Love Me Two Times.
1968
SP 80 128
Doors : The Unknown Soldier.
1968
SP 80 136
Doors : Hello I Love You.
Ce tube, pompé sur « All Day And All Of The Night » des Kinks, constitue la première percée significative du groupe de Jim Morrison sur le public européen : il se classe 15ème GB (et est, bien sûr, N° 1 US). Mais tous les 45 tours suivants (y compris « Riders On The Storm » et « Love Her Madly », qui marcheront très fort en France) n’auront aucun véritable impact en Grande-Bretagne.
1968
SP 80 161
Doors : Touch Me.
1969
SP 70 197
David Ackles : Road To Cairo.
1969
SP 80 166
Rhinoceros : Apicot Brandy.
1969
SP 80 175
MC 5 : Kick Out The Jams.
1969
SP 80 177
Doors : Wishful Sinful.
1969
SP 80 189
Delaney & Bonnie : When The Battle Is Over.
1969
SP 80 193
Doors : Easy Ride.
1969
SP 80 209
Stooges : 1969.
1969
SP 80 210
Dorothy Morrison : All God's Children Got Soul.
1969
SP 80 211
Rhinoceros : I Need Love.
1969
SP 80 212
Doors : Running Blue.
1970
SP 80 220
David Peel & The Lower East Side : I Like Marijuana.
1970
SP 80 222
Doors : Roadhouse Blues.
1970
SP 80 234
Doors : You Make Me Real.
1970
SP 80 252
Stooges : Down On The Street.
Un second 45 tours français fort collectionné, comme le premier, « 1969 ».
1966
LP 102
Lovin' Spoonful, Eric Clapton, Stevie Winwood, Paul Butterfield... : W
Cette compilation présente l’intérêt d’éditer l’infime poignée de titres enregistr&s par Eric Clapton avec Powerhouse.
1966
LP 86
Love : Love.
Le premier album d’un des groupes les plus importants et les plus innovants articulé autour du génial Arthur Lee. Comme beaucoup, hélas, la formation sera momentanément bouffée par son succès et connaîtra des hauts et des bas. Mais quels hauts ! Les ventes, hélas, ne sont pas monumentales. Leur premier simple, « My Little Red Book », se classe 52ème aux Etats-Unis ; le deuxième, « Seven And Seven Is » 33ème ; et le superbe « Orange Skies » n’entre pas au top 100. Mais leur renommée reste intacte, au point qu’ils jouent avec Jimi Hendrix lorsque, pour la première fois, ils quittent leur Californie natale pour découvrir l’Angleterre en 1970.
1967
LP 107
Paul Butterfield Blues Band : East-West.
L’équivalent aux USA de Joh Mayall en Angleterre pour le reconnaissance du blues.
1967
LP 115
Tim Buckley : (same).
Le grand perdant des années 60. Ce premier 33 tours, qu’il a mis en boîte en octobre 1966, suit en réalité une tentative avortée : Elektra ayant produit un album d’un trio constitué de Tim, Jackson Browne et Stve Noohan, mais la bande aurait été effacée. Depuis l’avènement du numérique, des documents qu’on croyait perdus à jamais ont miraculeusement refait surface. Qu’en est-il de celui-ci ? Aujourd’hui artiste-culte, ce chanteur de folk américain de la génération post-Dylan, né en 1947, a publié neuf albums (sept sur Elektra, deux sur Discreet) jusqu’à son décès par surdose en 1975, peu de temps après son apparition au Festival de Knebworth qui aurait pu enfin lui amener la renommée en Europe où on avait à l’époque bien du mal à se procurer l’intégralité de son œuvre.
1967
LP 155
Judy Collins : Tom Thumb's Blues.
A la suite de Joan baez, une prêtesse reconnue du folk américain.
1967
LP 198
Doors : (same).
C’est un album-coup de poing. Alors que leurs premiers 45 tours n’ont pas fait grande impression sur le public européen (« Light My Fire », N° 1 US, n’est pas parvenu à pénétrer le top 30 GB), un public de plus en plus vaste découvre ce groupe à la fois violent et harmonieux, capable d’asséner sur un même 33 tours deux chefs-d’œuvre d’une incroyable durée : « Light My Fire » approche les sept minutes ; « The End » les dépasse allègrement : 11’35 ! Mais, qu’on ne s’y trompe pas, l’Europe reste quand même à convaincre : le 30 cm « The Doors » ne figure pas parmi les quinze meilleurs ventes anglaises de 1967 ni de 1968, pas plus que le suivant, « Strange Days », dans celles de 1968 et 1969.
1967
LP 211
Doors : Strange Days.
Un excellent disque, certes, mais qui ; à sa sortie, déçoit un peu dans la mesure où il est par trop calqué sur le précédent, y compris dans sa construction, sa structure.
1967
LP 212
Clear Light : Black Roses.
1968
LP 217
Judy Collins : Wild Flowers.
1968
LP 218
Love : Forever Changes.
1968
LP 219
Paul Butterfield Blues Band : Resurrection Of Pigboy Crabshaw.
1968
LP 249
Love : Da Capo.
1968
LP 250
Tom Paxton : The Willing Conscript.
Un autre vétéran du folk américain.
1968
LP 252
Theodore Bikel : Songs Of The Earth.
1968
LP 273
Incredible String Band : The Hangman's Beautiful Daughter.
C’est le troisième album de ce trio écossais qui se séparera en 1974 et dont le seul Mike Heron parviendra à se faire un nom. Les deux premiers 33 tours (« Incredible String Band » et « The 5000 Spirits Or The Layers Of The Onion ») ont fait une bonne impression sur un vaste public grâce à leur apparition au festival de Newport en 1967. Ce LP, considéré comme elur chef-d’œuvre, les mène hélas à un cul-de-sac. Persuadé de ne plus pouvoir évoluer sans se remettre en question, le trio engage deux filles pour jouer des instruments nouveaux au sein de la formation, à savoir un violon et une basse. Sans conséquence positive sur leur avenir.
1968
LP 277
Doors : Waiting For The Sun.
Un album casse-tête qui ne lui permet pas, alors, de jouir d’une distribution correcte à l’échelle mondiale, « Spanish Caravan » reprenant sans son accord une œuvre du compositeur espagnol Isaac Albéniz. De toute façon, la critique et Jim Morrison lui-même se déclarant déçus par ce troisième 33 tours auquel, pourtant, on ne peut pas reprocher de copier les deux précédents.
1968
LP 278
Tom Paxton : Morning Again.
1968
LP 279
Mystic Astrologic Crystal Band : Cup-Out, Put-On Book !
A part Philippe Thieyre (voir JBM N° 52), qui aurait pu consacrer quelques lignes à ce groupe ? Bienveillant, il utilise une métaphore : « leurs deux albums s’écoutent sans déplaisir ». Bénissons cette époque dorée où des disques aussi invendables sortaient en pressage français (le premier figurera dans le chapitre dédié à Vogue).
1968
LP 285
Paul Butterfield Blues Band : In My Own Dream.
1968
LP 7308
Tom Rush : Take A Little Walk With Me.
Une autre légende du folk car, au d épart, Elektra était essentiellement concentré sur ce style musical.
1968
LP 8630
Love : My Little Red Book.
Une autre merveille de ce groupe à redécouvrir éternellement.
1969
LP 295
David Ackles : Road To Cairo.
1969
LP 305
Rhinoceros : Rhinoceros.
1969
LP 308
David Peel & The Lower East Side : Have A Marijuana.
Un poète bien allumé.
1969
LP 322
Judy Collins : Who Knows Where The Time Goes.
1969
LP 348
David Stoughton : Transformer.
1969
LP 351
M.C.5 : (same).
Un 33 tours légendaire capté en public à Detroit.
1969
LP 354
Earth Opera : The Great American Eagle Tragedy.
Il s’agit du deuxième et dernier 33 tours de cette formation de Boston qui se sépare après son échec commercial, la présence de John Cale du Velvet Underground ne suffisant pas à assurer les ventes. Ses musiciens se retrouveront dans Seatrain ou avec Jerry Garcia. En 1979, le leader Peter Rowan entamera une carrière solo.
1969
LP 355
Lonnie Mack : Glad I'm In The Band.
Le retour de ce formidable guitariste.
1969
LP 367
Spider John Koerner : Running Jumping Standing Hill.
1969
LP 383
Delaney & Bonnie : Accept No Substitute.
Cet album est publié après la découverte du duo par Eric Clapton en première partie de la tournée américaine de Blind Faith.
1969
LP 387
Doors : The Soft Parade.
1969
LP 389
Various Artists (MC 5, Love, Doors...) : Kings Of Pop Music vol 1.
1969
LP 390
Various Artists (Tim Buckley, Love, Doors...) : Kings Of Pop Music vol
Deux compilations avec quelques-uns des artistes les plus prometteurs d’Elektra : Doors, Love, MC 5, Tim Buckley…
1969
LP 393
Judy Collins : Recollections.
1969
LP 394
Love : Four Sail.
1969
LP 405
Paul Butterfield : Keep On Moving.
1969
LP 406
Rhinoceros : Satin Chicken.
1969
LP 415
Stooges : 1969.
Le premier et révolutionnaire album du combo électrique d’Iggy pop.
1969
LP 418
Tom Paxton : The Things I Notice Now.
1969
LP 435
David Ackles : (same).
1969
LP 441
Dillards : Copperfields.
Un groupe mythique de la country.
1969
LP 445
Lonnie Mack : Whatever's Right.
1969
LP 457
Incredible String Band : Changin' Horses.
1969
LP 458
Wild Thing : Partyin'.
Une captivante formation de la scène de Detroit.
1969
LP EKS 74 016
Earth Opera : (same).
1969
LP EKS 74 018
Tom Rush : The Circle Game.
1969
LP EKS 74 038
Earth Opera : The Great American Eagle Tragedy.
1969
LP EKS 74 045
Tim Buckley : Happy Sad.
1970
LP 42 055
Stooges : Fun House.
Sa réédition quand la licence Elektra passe de Vogue à Kinney-Filipacchi.
1970
LP 42 062
Doors : 13.
La première compilation du combo de Jim Morrison qui va décéder quelques mois plus tard, le 3 juillet 1971 à Paris, au moment de la sortie de leur album « L.A. Woman ».
1970
LP 42 081
Bread : Manna.
1970
LP 492
Roxy : (same).
Sans rapport avec le futur groupe, anglais, de Bryan Ferry.
1970
LP 497
Doors : Morrison Hotel.
1970
LP 500
Paul Siebel : Woodsmoke & Oranges.
1970
LP EKS 74 058
Love : Revisited.
1970
LP EKS 74 061
Incredible String Band : I Looked Up.
1970
LP EKS 74 066
Tom Paxton : 6.
1970
LP EKS 74 071
Stooges : Fun House.
Un deuxième 33 tours tout aussi primordial que le premier.
1970
LP EKS 74 075
Rhinoceros : Better Times Are Coming.
1970
LP EKS 9002
Doors : Absolutely Live.
L’un des plus grands double album en public de l’histoire du rock.