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By Daniel Lesueur & Dominic Durand

Label : IMMEDIATE


Herb AlpertS.R.O.Joe Cocker : Mad Dogs & EnglishmenMad Dogs & EnglishmenHumble Pie : Performance Rockin The FillmorePerformance Rockin The Fillmore
  
Créé en 1965 par Andrew Loog Oldham, manager et producteur des Stones, la firme est en faillite cinq ans plus tard, principalement en raison des scores médiocres de l'année 68 ; une hérésie, dans la mesure ou l'année 1969 (date des ultimes publications) accumulait les succès au hit-parade : en singles, un N°1 ("(If Paradise Is) Half As Nice"), un N°2 ("Man Of The World") et deux N°4 ("Hello Susie" et "Natural Born Bugie") en Grande-Bretagne grâce à Amen Corner, Fleetwood Mac et Humble Pie... en album, un N°3 grâce aux Nice (troisième LP). Les premières parutions de ce prestigieux label britannique ont déjà été recensées dans notre chapitre consacré à Columbia. Ce sont principalement des EP dotés du préfixe ESRF (ESRF 1818 - Twice As Much : Sittin' On A Fence / ESRF 1876 - Small Faces : Here Comes The Nice / ESRF 1877 - P.P. Arnold : the First Cut Is The Deepest / ESRF 1882 - Small Faces : Itchycoo Park / etc). Pour une étude complète de tous les singles (environ 90) parus, cette fois, en Grande-Bretagne, se reporter à JBM N°133.
AnnéeCodeArtiste & Titre
 1967  SP IMF 501  Nice : The Thoughts Of Emerlist Davjack. 
 1967  SP IMF 502  Chris Farlowe : Handbags And Gladrags. 
 1967  SP IMF 503  Small Faces : Tin Soldier. 
Le dernier tube des Faces chez Decca, 'My Mind's Eye', était 4ème en décembre 1966 ; ça commençait à dater. Chez Immediate, leur premier single aurait dû être 'I Can't Make It' ; finalement, le titre fut donné à Decca (une dette contractuelle).
 1967  SP IMF 504  P.P.Arnold : (If You Think You're) Groovy. 
 1967  SP IMF 505  Billy Nichols : Would You Believe. 
 1967  SP IMF 506  Chris Farlowe : Paint It Black. 
 1967  SP IMF 507  Rod Stewart : Little Misunderstood. 
Un disque publié dans l'anonymat. Il faudra attendre que Rod soit devenu la superstar que l'on sait pour redécouvrir 'Little Misunderstood' (notamment grâce à la publication d'une version différente de ce titre par le label américain Springboard). A la même époque, Rod enregistre 'Come Home Baby', un duo avec P.P.Arnold, produit par Mick Jagger. Le titre restera inédit jusqu'à 1975 !
 1968  SP IMF 508  Small Faces : Lazy Sunday. 
Enorme succès malgré l'accent cockney qui surprend plus d'un fan : N°2 en Angleterre en mai.
 1968  SP IMF 509  Chris Farlowe : The Last Goodbye. 
 1968  SP IMF 510  John Mayall's Bluesbreakers featuring Eric Clapton : I'm Your Witchdoc 
Le producteur n'est autre que Jimmy Page. Dans la mesure où, en Angleterre, l'édition originale était sortie en octobre 1965, la parution française peut sembler tardive ; en fait elle coïncide avec la réédition GB. En conséquence, la pochette nous présente un Clapton époque Cream (cheveux longs et moustache) au lieu de l'époque Bluesbreakers (imberbe et cheveux mi-longs).
 1968  SP IMF 511  P.P.Arnold : Angel Of The Morning. 
Cette ancienne Ikette, 'The First Lady Of Immediate', était bien partie. La faillite du label mettra hélas un point de suspension à sa prometteuse carrière.
 1968  SP IMF 512  Small Faces : The Universal. 
 1968  SP IMF 513  Nice : America. 
Une version complètement déjantée du titre de Bernstein extrait de 'West Side Story'. Un single époustouflant pour l'époque !
 1968  SP IMF 514  Duncan Browne : On The Bombsite. 
 1968  SP IMF 515  Nice : Brandenburger. 
 1968  SP IMF 516  Chris Farlowe : Dawn. 
 1969  SP 2 C 006-90 104  Small Faces : Afterglow Of Your Love / Wham Bam Thank You Mam. 
 1969  SP 2 C 006-90 124  Chris Farlowe : Out Of Time / Ride On Baby (réédition). 
Un fort beau couplage constitué de deux compositions signées Jagger-Richards, et servies sur un plateau d'argent : lorsqu'on découvrira, sur disque pirate ou sur l'album 'Metamorphosis', les maquettes de 'Ride On Baby' et de 'Out Of Time' (cette dernière, totalement différente de la version presque Tamla figurant sur 'Aftermath'), on réalisera à quel point Farlowe n'eut plus qu'à 'copier' les démos qu'on lui avait soumises. Mais notre homme Farlowe méritait l'offrande. Lorsqu'il signa chez Immediate, il n'était déjà plus un inconnu : durant deux ans, avec son groupe the Thunderbirds, il s'était produit dans d'innombrables pubs. Et avait enregistré une poignée de singles, pour Decca et Columbia, accueillis par la plus totale indifférence. Lassé des échecs, il publia (sous le pseudonyme de Little Joe Cook destiné à le faire passer pour un bluesman noir américain) un mémorable 'Stormy Monday Blues' d'une durée de 6'20' qu'il fallut en conséquence scinder en deux parties pour le proposer en single (Sue WI 385) qui sera réédité en EP, cette fois sans coupure, par Island (IEP 709) suite au succès de 'Out Of Time' (n°1 GB en juin 1966)... et cette fois sous le nom de Chris Farlowe & the Thunderbirds. Précision... il existe un vrai Little Joe Cook, qui publiera plusieurs albums sur Sonet au début des seventies.
 1969  SP 2 C 006-90 134  Fleetwood Mac : Man Of The World. 
 1969  SP 2 C 006-90 533  Humble Pie : Natural Born Bugie. 
C'est la mode des supergroups, et Humble Pie, qui réunit Peter Frampton des Herd et Steve Marriott des Small Faces, est présenté comme tel.
 1969  SP 2 C 006-90 759  Amen Corner : Get Back. 
 1969  SP 2 C 006-90 903  Nice : Hang On To A Dream. 
Reprise d'un titre de Tim Hardin dont nous parlerons dans quelques mois.
 1969  SP IMF 517  Amen Corner : (If Paradise Is) Half As Nice. 
Enorme tube outre-Manche mais peu diffusé en France où, logiquement, l'adaptation de Tina aurait pu s'imposer.
 1967  LP SIMX 340 596  Small Faces : (same). 
Le psychédélisme était dans l'air du temps, il était inévitable que les Faces s'en emparent. Comparer, tout en appréciant les deux, leurs périodes Decca et Immediate est aussi significatif qu'écouter tour à tour 'She Loves You' et 'Sgt. Pepper's...'.
 1968  LP C 062-90006  Nice : Ars Longa Vita Brevis. 
 1968  LP CIML 1001  Small Faces : Ogden's Nut Gone Flake. 
La première pochette de 33T ronde de toute l'histoire du disque (avant de déclencher d'innombrables courriers de lecteurs, je précise que le 'Twist Du Canotier' était un EP) ! Le glissement des Small Faces de Decca à Immediate n'est pas anodin : sans doute ne se seraient-ils pas aussi aisément engouffrés dans la voie du psychédélisme s'ils étaient restés chez Decca, compagnie 'conservatrice' capable de refuser (en 1968, pourtant année révolutionnaire par excellence) la pochette de 'Beggar's Banquet', disque proposé par 'LEUR' groupe maison. On croit entendre les clameurs des directeurs commerciaux prouvant, chiffres à l'appui, que les trois meilleures ventes de singles de l'année 67 sont des disques Decca, tous trois interprétés par Engelbert Humperdinck : 'Release Me', 'There Goes My Everything' et surtout 'The Last Waltz' qui continue à se vendre encore durant tout janvier 1968. Après leur départ, les Small Faces semblent disposer d'une totale liberté de production (on les retrouve sur de nombreuses publications, de P.P.Arnold à Chris Farlowe, petit protégé de Mick Jagger) et de création, allant jusqu'à publier cette pochette ronde, quelques jours avant celle, octogonale, des Rolling Stones ('Through The Past, Darkly'). 'Ogden's...' grimpe à la première place des ventes d'albums, au moins outre-Manche.
 1968  LP SIMX 340 680  Nice : The Thoughts Of Emerlist Davjack. 
 1969  2LP IMAL 01 / 02  Small Faces : Autumn Stone. 
Une compilation assez déconcertante !
 1969  LP C 062-90 270  Humble Pie : As Safe As Yesterday Is. 
 1969  LP C 062-90 524  Nice : (same). 
 1969  LP C 062-90 617  Amen Corner : National Welsh Coast Live Explosion Company. 
 1969  LP IM SP 027 ou C 062-90  Humble Pie : Town And Country. 
 1970  LP C 054-91 869  Various Artists : British Blues 
In Memoriam volume 1.
 1970  LP C 054-91 870  Various Artists : British Blues 
In Memoriam volume 2.
 1970  LP C 062-90 760  Amen Corner : Farewell To The Real Magnificent Seven. 

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