Label : IMMEDIATE
S.R.O. | Mad Dogs & Englishmen | Performance Rockin The Fillmore |
S.R.O. | Mad Dogs & Englishmen | Performance Rockin The Fillmore |
Créé en 1965 par Andrew Loog Oldham, manager et producteur des Stones, la firme est en faillite cinq ans plus tard, principalement en raison des scores médiocres de l'année 68 ; une hérésie, dans la mesure ou l'année 1969 (date des ultimes publications) accumulait les succès au hit-parade : en singles, un N°1 ("(If Paradise Is) Half As Nice"), un N°2 ("Man Of The World") et deux N°4 ("Hello Susie" et "Natural Born Bugie") en Grande-Bretagne grâce à Amen Corner, Fleetwood Mac et Humble Pie... en album, un N°3 grâce aux Nice (troisième LP). Les premières parutions de ce prestigieux label britannique ont déjà été recensées dans notre chapitre consacré à Columbia. Ce sont principalement des EP dotés du préfixe ESRF (ESRF 1818 - Twice As Much : Sittin' On A Fence / ESRF 1876 - Small Faces : Here Comes The Nice / ESRF 1877 - P.P. Arnold : the First Cut Is The Deepest / ESRF 1882 - Small Faces : Itchycoo Park / etc). Pour une étude complète de tous les singles (environ 90) parus, cette fois, en Grande-Bretagne, se reporter à JBM N°133. | ||
---|---|---|
Année | Code | Artiste & Titre |
1967 | SP IMF 501 | Nice : The Thoughts Of Emerlist Davjack. |
1967 | SP IMF 502 | Chris Farlowe : Handbags And Gladrags. |
1967 | SP IMF 503 | Small Faces : Tin Soldier. | Le dernier tube des Faces chez Decca, 'My Mind's Eye', était 4ème en décembre 1966 ; ça commençait à dater. Chez Immediate, leur premier single aurait dû être 'I Can't Make It' ; finalement, le titre fut donné à Decca (une dette contractuelle). |
1967 | SP IMF 504 | P.P.Arnold : (If You Think You're) Groovy. |
1967 | SP IMF 505 | Billy Nichols : Would You Believe. |
1967 | SP IMF 506 | Chris Farlowe : Paint It Black. |
1967 | SP IMF 507 | Rod Stewart : Little Misunderstood. | Un disque publié dans l'anonymat. Il faudra attendre que Rod soit devenu la superstar que l'on sait pour redécouvrir 'Little Misunderstood' (notamment grâce à la publication d'une version différente de ce titre par le label américain Springboard). A la même époque, Rod enregistre 'Come Home Baby', un duo avec P.P.Arnold, produit par Mick Jagger. Le titre restera inédit jusqu'à 1975 ! |
1968 | SP IMF 508 | Small Faces : Lazy Sunday. | Enorme succès malgré l'accent cockney qui surprend plus d'un fan : N°2 en Angleterre en mai. |
1968 | SP IMF 509 | Chris Farlowe : The Last Goodbye. |
1968 | SP IMF 510 | John Mayall's Bluesbreakers featuring Eric Clapton : I'm Your Witchdoc | Le producteur n'est autre que Jimmy Page. Dans la mesure où, en Angleterre, l'édition originale était sortie en octobre 1965, la parution française peut sembler tardive ; en fait elle coïncide avec la réédition GB. En conséquence, la pochette nous présente un Clapton époque Cream (cheveux longs et moustache) au lieu de l'époque Bluesbreakers (imberbe et cheveux mi-longs). |
1968 | SP IMF 511 | P.P.Arnold : Angel Of The Morning. | Cette ancienne Ikette, 'The First Lady Of Immediate', était bien partie. La faillite du label mettra hélas un point de suspension à sa prometteuse carrière. |
1968 | SP IMF 512 | Small Faces : The Universal. |
1968 | SP IMF 513 | Nice : America. | Une version complètement déjantée du titre de Bernstein extrait de 'West Side Story'. Un single époustouflant pour l'époque ! |
1968 | SP IMF 514 | Duncan Browne : On The Bombsite. |
1968 | SP IMF 515 | Nice : Brandenburger. |
1968 | SP IMF 516 | Chris Farlowe : Dawn. |
1969 | SP 2 C 006-90 104 | Small Faces : Afterglow Of Your Love / Wham Bam Thank You Mam. |
1969 | SP 2 C 006-90 124 | Chris Farlowe : Out Of Time / Ride On Baby (réédition). | Un fort beau couplage constitué de deux compositions signées Jagger-Richards, et servies sur un plateau d'argent : lorsqu'on découvrira, sur disque pirate ou sur l'album 'Metamorphosis', les maquettes de 'Ride On Baby' et de 'Out Of Time' (cette dernière, totalement différente de la version presque Tamla figurant sur 'Aftermath'), on réalisera à quel point Farlowe n'eut plus qu'à 'copier' les démos qu'on lui avait soumises. Mais notre homme Farlowe méritait l'offrande. Lorsqu'il signa chez Immediate, il n'était déjà plus un inconnu : durant deux ans, avec son groupe the Thunderbirds, il s'était produit dans d'innombrables pubs. Et avait enregistré une poignée de singles, pour Decca et Columbia, accueillis par la plus totale indifférence. Lassé des échecs, il publia (sous le pseudonyme de Little Joe Cook destiné à le faire passer pour un bluesman noir américain) un mémorable 'Stormy Monday Blues' d'une durée de 6'20' qu'il fallut en conséquence scinder en deux parties pour le proposer en single (Sue WI 385) qui sera réédité en EP, cette fois sans coupure, par Island (IEP 709) suite au succès de 'Out Of Time' (n°1 GB en juin 1966)... et cette fois sous le nom de Chris Farlowe & the Thunderbirds. Précision... il existe un vrai Little Joe Cook, qui publiera plusieurs albums sur Sonet au début des seventies. |
1969 | SP 2 C 006-90 134 | Fleetwood Mac : Man Of The World. |
1969 | SP 2 C 006-90 533 | Humble Pie : Natural Born Bugie. | C'est la mode des supergroups, et Humble Pie, qui réunit Peter Frampton des Herd et Steve Marriott des Small Faces, est présenté comme tel. |
1969 | SP 2 C 006-90 759 | Amen Corner : Get Back. |
1969 | SP 2 C 006-90 903 | Nice : Hang On To A Dream. | Reprise d'un titre de Tim Hardin dont nous parlerons dans quelques mois. |
1969 | SP IMF 517 | Amen Corner : (If Paradise Is) Half As Nice. | Enorme tube outre-Manche mais peu diffusé en France où, logiquement, l'adaptation de Tina aurait pu s'imposer. |
1967 | LP SIMX 340 596 | Small Faces : (same). | Le psychédélisme était dans l'air du temps, il était inévitable que les Faces s'en emparent. Comparer, tout en appréciant les deux, leurs périodes Decca et Immediate est aussi significatif qu'écouter tour à tour 'She Loves You' et 'Sgt. Pepper's...'. |
1968 | LP C 062-90006 | Nice : Ars Longa Vita Brevis. |
1968 | LP CIML 1001 | Small Faces : Ogden's Nut Gone Flake. | La première pochette de 33T ronde de toute l'histoire du disque (avant de déclencher d'innombrables courriers de lecteurs, je précise que le 'Twist Du Canotier' était un EP) ! Le glissement des Small Faces de Decca à Immediate n'est pas anodin : sans doute ne se seraient-ils pas aussi aisément engouffrés dans la voie du psychédélisme s'ils étaient restés chez Decca, compagnie 'conservatrice' capable de refuser (en 1968, pourtant année révolutionnaire par excellence) la pochette de 'Beggar's Banquet', disque proposé par 'LEUR' groupe maison. On croit entendre les clameurs des directeurs commerciaux prouvant, chiffres à l'appui, que les trois meilleures ventes de singles de l'année 67 sont des disques Decca, tous trois interprétés par Engelbert Humperdinck : 'Release Me', 'There Goes My Everything' et surtout 'The Last Waltz' qui continue à se vendre encore durant tout janvier 1968. Après leur départ, les Small Faces semblent disposer d'une totale liberté de production (on les retrouve sur de nombreuses publications, de P.P.Arnold à Chris Farlowe, petit protégé de Mick Jagger) et de création, allant jusqu'à publier cette pochette ronde, quelques jours avant celle, octogonale, des Rolling Stones ('Through The Past, Darkly'). 'Ogden's...' grimpe à la première place des ventes d'albums, au moins outre-Manche. |
1968 | LP SIMX 340 680 | Nice : The Thoughts Of Emerlist Davjack. |
1969 | 2LP IMAL 01 / 02 | Small Faces : Autumn Stone. | Une compilation assez déconcertante ! |
1969 | LP C 062-90 270 | Humble Pie : As Safe As Yesterday Is. |
1969 | LP C 062-90 524 | Nice : (same). |
1969 | LP C 062-90 617 | Amen Corner : National Welsh Coast Live Explosion Company. |
1969 | LP IM SP 027 ou C 062-90 | Humble Pie : Town And Country. |
1970 | LP C 054-91 869 | Various Artists : British Blues | In Memoriam volume 1. |
1970 | LP C 054-91 870 | Various Artists : British Blues | In Memoriam volume 2. |
1970 | LP C 062-90 760 | Amen Corner : Farewell To The Real Magnificent Seven. |