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By Daniel Lesueur & Dominic Durand

Label : ISLAND


Herb AlpertS.R.O.Joe Cocker : Mad Dogs & EnglishmenMad Dogs & EnglishmenHumble Pie : Performance Rockin The FillmorePerformance Rockin The Fillmore
  
Les premières publications du dynamique label Island, fondé par Chris Blackwell, ont été distribuées par Fontana.
AnnéeCodeArtiste & Titre
 1969  SP 6014 005  Renaissance : Island. 
 1969  SP 6014 007  Spooky Tooth : Better By You, Better Than Me. 
 1969  SP 6068 003  King Crimson : In The Court Of The Crimson King. 
 1969  SP WIP 6053  Bob & Earl : Harlem Shuffle. 
En 1969, la Grande-Bretagne procède à une série de rééditions de titres qui n'avaient pas marché à l'époque. C'est le cas de celui-ci, publié en 1963, non classé en Angleterre, et seulement 44ème aux Etats-Unis. Cette fois-ci, bingo ! 'Harlem Shuffle' grimpe à la 9ème place GB... et tombe dans l'oreille des Rolling Stones qui, bien plus tard, en délivreront une version très fidèle à l'originale.
 1969  SP WIP 6059  Jethro Tull : Living In The Past. 
En singles comme en album, Jethro Tull est indiscutablement devenu le groupe le plus important de l'année : au référendum annuel du New Musical Express, il est deuxième, derrière les Beatles, devant les Stones.
 1969  SP WIP 6059  Blodwyn Pig : Dear Jill / Sweet Caroline. 
 1969  SP WIP 6060  Spooky Tooth : Son Of Your Father. 
 1969  SP WIP 6062  Free : I'll Be Creepin'. 
 1969  SP WIP 6064  Fairport Convention : Si Tu Dois Partir (If You Gotta Go, Go Now). 
Ce titre faisait partie du répertoire scénique de Bob Dylan, mais il ne l’avait pas publié sur disque. Après le tragique accident de moto qui faillit lui coûter la vie, Dylan se contenta d’envoyer les maquettes de ses chansons en Europe, afin de leur trouver des interprètes (par erreur, un employé de sa firme de disque C.B.S.-Columbia autorisa en Hollande la commercialisation de la maquette). Johnny Hallyday, avec qui Dylan avait sympathisé lors de son mémorable passage à Paris en 66, l’enregistre sous le titre 'Maintenant Ou Jamais'. En 1969, bien avant que le groupe Bijou s'en empare, Fairport Convention l’enregistre en français, sous le titre Si tu dois partir, en style cajun.
 1969  SP WIP 6068  Jethro Tull : Bourrée. 
Plus gros succès, en France, du groupe britannique (dans leur pays, ce titre ne sortit pas en 45 tours ; il resta au coeur de leur deuxième 33 T, “Stand Up”). Ce titre est inspiré de Jean-Sébastien Bach. Il sera utilisé pour une publicité pour la bière Kanterbrau.
 1969  SP WIP 6069  Blodwyn Pig : Walk On The Water. 
 1969  SP WIP 6070  Jethro Tull : Sweet Dream / 17. 
 1969  SP WIP 6072  Mott The Hoople : Rock'n'roll Queen. 
 1969  SP WIP 6073  Jimmy Cliff : Wonderful World, Beautiful People. 
 1970  SP 6014 015  If : Raise The Level Of Your Conscious Mind. 
 1970  SP 6014 016  Free : All Right Now. 
 1970  SP 6014 021  Traffic : Empty Pages. 
 1970  SP 6014 023  Spooky Tooth : I Am The Walrus. 
 1970  SP 6014 033  Free : The Stealer. 
 1970  SP 6068 010  King Crimson : Cat Food. 
 1970  SP ???  Emerson, Lake & Palmer : Lucky Man. 
Un titre très accessible pour le grand public. Pourtant il reste à l'état de promo en France.
 1970  SP ???  Jethro Tull : Witch's Promise. 
 1970  SP ???  Cat Stevens : Fill My Eyes. 
Tirage strictement promo.
 1970  SP ???  Cat Stevens : Lady D'Arbanville. 
Il s'agit du plus gros succès du chanteur Cat Stevens en hommage à Patricia (Patti) d'Arbanville, New-Yorkaise née en 1951 (son nom aux consonances françaises lui vient de son grand-père, un Normand). Elle n’a que seize ans lorsque Andy Warhol lui donne l’un des rôles de Flesh. A Londres, elle est la girlfriend de Mick Jagger avant de partager la vie de Cat Stevens. En Francais, le public se partage entre deux versions, celle de Dalida et celle de Richard Anthony.
 1968  LP ILPS 9070  Spencer Davis Group : Best Of. 
Une parution tardive, dans la mesure où Stevie Winwood, globalement responsable des tubes du groupe, remporte énormément de succès avec Traffic au moment où SDG cherche un second souffle.
 1968  LP ILPS 9085  Jethro Tull : This Was. 
Un premier album très réussi, que le public français, notamment grâce au long article paru dans Best N°6, achète en confiance sans connaître le groupe, alors qu'outre-Manche le quatuor était déjà réputé grâce à un single extrêmement original ('A Song For Jeffrey') et à une apparition très remarquée au National Jazz & Blues Festival. La particularité du chanteur Ian Anderson consiste à se tenir sur une seule jambe ; un privilège que l'on aurait accordé à tort à... Mike Heron, autre artiste du label Island.
 1968  LP ILPS 9087  Nirvana : All Of Us. 
 1969  LP ILPS 9089  Free : Tons Of Sobs. 
 1969  LP ILPS 9092  Fairport Convention : What We Did On Our Holidays. 
Il ne s'agit pas du premier album du groupe, mais il fait date car il marque l'arrivée d'Alexandra Elena Mac Lean Denny, alias Sandy Denny en remplacement de Judy Dyble (qui restera un mois chez King Crimson, enregistrant une version de 'I Talk To The Wind' rejetée du premier album mais publiée en bonus sur 'Young Person's Guide'). L'album paraît en janvier 1969 ; Denny (qui s'était fait remarquer au sein de Strawbs) avait été recrutée en mai 1968, publiant un premier single en novembre, 'Meet On The Ledge', non paru en France.
 1969  LP ILPS 9094  Various Artists : British Blues Adventures vol.1. 
 1969  LP ILPS 9095  Tramline : Moves Of Vegetable Centuries. 
 1969  LP ILPS 9097  Traffic : Last Exit. 
 1969  LP ILPS 9098  Spooky Tooth : Spooky Two. 
 1969  LP ILPS 9099  White Noise : An Electric Storm. 
 1969  LP ILPS 9100  Clouds : The Scrapbook. 
 1969  LP ILPS 9101  Blodwyn Pig : A Head Rings Out. 
 1969  LP ILPS 9102  Fairport Convention : Unhalfbricking. 
 1969  LP ILPS 9103  Jethro Tull : Stand Up. 
En règle générale, le deuxième album constitue toujours un cap difficile pour les artistes dont on a encensé le premier. Les reproches pleuvent, et sont d'ailleurs souvent mérités : l'enthousiasme n'est plus intact, et le chanteur ou le groupe, se trouve momentanément exsangue, ayant mis tout son coeur et son génie dans son premier opus. Bref, bien souvent, on l'attend au tournant du troisième, reprochant à un deuxième album d'être, soit décevant, soit (dans le cas de King Crimson) trop ressemblant au précédent. Jethro Tull évitera l'écueil de la redite durant plusieurs années : si ce n'était le jeu de flûte et la voix bien reconnaissables de Ian Anderson, on jurerait que les cinq premiers albums du Tull sont interprétés par des groupes différents !
 1969  LP ILPS 9104  Free : (same). 
 1969  LP ILPS 9105  Nick Drake : Five Leaves Left. 
 1969  LP ILPS 9106  Dr. Strangely Strange : Kip Of The Serenes. 
 1969  LP ILPS 9107  Spooky Tooth + Pierre Henry : Ceremony. 
 1969  LP ILPS 9108  Mott The Hoople : (same). 
 1969  LP ILPS 9110  Quintessence : In Blissful Company. 
 1969  LP ILPS 9111   
King Crimson : In The Court Of The Crimson King.
 1969  LP ILPS 9112  Traffic : Best Of. 
 1969  LP ILPS 9113  John & Beverley Martyn : Stormbringer. 
 1969  LP ILPS 9114  Renaissance : Kings & Queens. 
 1969  LP ILPS 9115  Fairport Convention : Liege And Lief. 
 1969  LP ILPS 9116  Traffic : John Barleycorn Must Die. 
 1970  2LP 6650 001  Artistes Variés : Bumpers. 
 1970  LP 6339 004  Spooky Tooth : The Last Puff. 
 1970  LP 6339 005  Cat Stevens : Mona Bone Jakon. 
Vue de France, cette publication ressemblait à une véritable résurrection : le succès de ' Lady D'Arbanville ' (colossal dans l'Hexagone) parvenait à un moment où l'artiste, chez nous, avait totalement disparu. En effet, ses derniers opus parus localement remontaient à 1967 ('A Bad Night' et 'Kitty'). Cette absence des bacs des disquaires correspondait, d'abord, à l'échec total de ses derniers singles anglais sur Deram, justifiant la non-parution en France de ses deux albums. Ensuite, le jeune artiste fragile tomba victime de la tuberculose, conséquence directe de la vie de pop star mal gérée (fatigue et abus d'alcool). C'est en maison de santé qu'il passa le plus clair de son temps avant de revenir en force.
 1970  LP 6339 009  Jethro Tull : Benefit. 
Après un changement de guitariste qui a complètement changé l'orientation du groupe du premier au deuxième album (Martin Lancelot Barre a remplacé Mick Abrahams), cette fois c'est l'intervention du piano de John Evan qui apporte un changement profond d'inspiration et de couleur musicale pour ce troisième album. Evan
 1970  LP 6339 012  If : (same). 
 1970  LP 6339 017  Renaissance : Illusion. 
 1970  LP 6339 027  If : 2. 
 1970  LP 6405 002  Free : Fire And Water. 
 1970  LP 6405 003  Fotheringay : (same). 
Un des plus grands naufrages de la pop music ! Alors que le groupe Fairport Convention marchait très correctement, sa chanteuse Sandy Denny décide de s'en extraire : elle ne s'entend plus avec ses acolytes et, de plus, a une peur bleue de prendre l'avion (elle mourra accidentellement, certes... mais dans un escalier). Le producteur Joe Boyd lui propose de l'aider à trouver un contrat d'enregistrement ainsi qu'une solide avance pour son nouveau groupe, Fotheringay (titre d'une chanson enregistrée avec Fairport Convention). Le label américain A & M se montre intéressé, versant 20 000 livres sterling à Sandy... qui en fait un mauvais usage : voiture de luxe
 1970  LP 6405 005  Blodwyn Pig : Getting To This. 
 1970  LP 6405 006  Fairport Convention : Full House. 
 1970  LP 6405 008  Cat Stevens : Tea For The Tillerman. 
 1970  LP 6405 009  Amazing Blondel : Evensong. 
 1970  LP 6406 001  King Crimson : In The Wake Of Poseidon (repressage). 
 1970  LP ILPS 9119  Mott The Hoople : Mad Shadows. 
 1970  LP ILPS 9126 puis LP 6405  McDonald & Giles : (same). 
 1970  LP ILPS 9127  King Crimson : In The Wake Of Poseidon. Très agréable, mais trop 'copi 
 1970  LP ILPS 9128  Quintessence : Be This Dedicated To Our Lord Jesus. 
 1970  LP ILPS 9132 puis LP 6339  Emerson, Lake & Palmer : (same). 
A peine remis du choc ressenti à l'écoute du premier 33 T de King Crimson, les fans du groupe apprennent que le chanteur-bassiste Greg Lake abandonne la formation (et entraîne avec lui le parolier Pete Sinfield) pour fonder E.L.P. (initiales de Emerson, Lake and Palmer), super-trio dont chaque membre provient d'une formation de prestige. Les alter-egos de Lake sont en effet loin d'être inconnus du grand public : Keith Emerson (claviers) avait enregistré avec the V.I.P.'s puis the Nice, et Carl Palmer avait été préalablement le batteur de Chris Farlowe, du Crazy World of Arthur Brown et de Atomic Rooster.
 1970  LP ILPS 9138  Free : Highway. 

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