Historique des Succès Musicaux en France depuis 1900 En Savoir Plus...
Label : ISLAND
S.R.O.
Mad Dogs & Englishmen
Performance Rockin The Fillmore
Les premières publications du dynamique label Island, fondé par Chris Blackwell, ont été distribuées par Fontana.
Année
Code
Artiste & Titre
1969
SP 6014 005
Renaissance : Island.
1969
SP 6014 007
Spooky Tooth : Better By You, Better Than Me.
1969
SP 6068 003
King Crimson : In The Court Of The Crimson King.
1969
SP WIP 6053
Bob & Earl : Harlem Shuffle.
En 1969, la Grande-Bretagne procède à une série de rééditions de titres qui n'avaient pas marché à l'époque. C'est le cas de celui-ci, publié en 1963, non classé en Angleterre, et seulement 44ème aux Etats-Unis. Cette fois-ci, bingo ! 'Harlem Shuffle' grimpe à la 9ème place GB... et tombe dans l'oreille des Rolling Stones qui, bien plus tard, en délivreront une version très fidèle à l'originale.
1969
SP WIP 6059
Jethro Tull : Living In The Past.
En singles comme en album, Jethro Tull est indiscutablement devenu le groupe le plus important de l'année : au référendum annuel du New Musical Express, il est deuxième, derrière les Beatles, devant les Stones.
1969
SP WIP 6059
Blodwyn Pig : Dear Jill / Sweet Caroline.
1969
SP WIP 6060
Spooky Tooth : Son Of Your Father.
1969
SP WIP 6062
Free : I'll Be Creepin'.
1969
SP WIP 6064
Fairport Convention : Si Tu Dois Partir (If You Gotta Go, Go Now).
Ce titre faisait partie du répertoire scénique de Bob Dylan, mais il ne l’avait pas publié sur disque. Après le tragique accident de moto qui faillit lui coûter la vie, Dylan se contenta d’envoyer les maquettes de ses chansons en Europe, afin de leur trouver des interprètes (par erreur, un employé de sa firme de disque C.B.S.-Columbia autorisa en Hollande la commercialisation de la maquette). Johnny Hallyday, avec qui Dylan avait sympathisé lors de son mémorable passage à Paris en 66, l’enregistre sous le titre 'Maintenant Ou Jamais'. En 1969, bien avant que le groupe Bijou s'en empare, Fairport Convention l’enregistre en français, sous le titre Si tu dois partir, en style cajun.
1969
SP WIP 6068
Jethro Tull : Bourrée.
Plus gros succès, en France, du groupe britannique (dans leur pays, ce titre ne sortit pas en 45 tours ; il resta au coeur de leur deuxième 33 T, “Stand Up”). Ce titre est inspiré de Jean-Sébastien Bach. Il sera utilisé pour une publicité pour la bière Kanterbrau.
1969
SP WIP 6069
Blodwyn Pig : Walk On The Water.
1969
SP WIP 6070
Jethro Tull : Sweet Dream / 17.
1969
SP WIP 6072
Mott The Hoople : Rock'n'roll Queen.
1969
SP WIP 6073
Jimmy Cliff : Wonderful World, Beautiful People.
1970
SP 6014 015
If : Raise The Level Of Your Conscious Mind.
1970
SP 6014 016
Free : All Right Now.
1970
SP 6014 021
Traffic : Empty Pages.
1970
SP 6014 023
Spooky Tooth : I Am The Walrus.
1970
SP 6014 033
Free : The Stealer.
1970
SP 6068 010
King Crimson : Cat Food.
1970
SP ???
Emerson, Lake & Palmer : Lucky Man.
Un titre très accessible pour le grand public. Pourtant il reste à l'état de promo en France.
1970
SP ???
Jethro Tull : Witch's Promise.
1970
SP ???
Cat Stevens : Fill My Eyes.
Tirage strictement promo.
1970
SP ???
Cat Stevens : Lady D'Arbanville.
Il s'agit du plus gros succès du chanteur Cat Stevens en hommage à Patricia (Patti) d'Arbanville, New-Yorkaise née en 1951 (son nom aux consonances françaises lui vient de son grand-père, un Normand). Elle n’a que seize ans lorsque Andy Warhol lui donne l’un des rôles de Flesh. A Londres, elle est la girlfriend de Mick Jagger avant de partager la vie de Cat Stevens. En Francais, le public se partage entre deux versions, celle de Dalida et celle de Richard Anthony.
1968
LP ILPS 9070
Spencer Davis Group : Best Of.
Une parution tardive, dans la mesure où Stevie Winwood, globalement responsable des tubes du groupe, remporte énormément de succès avec Traffic au moment où SDG cherche un second souffle.
1968
LP ILPS 9085
Jethro Tull : This Was.
Un premier album très réussi, que le public français, notamment grâce au long article paru dans Best N°6, achète en confiance sans connaître le groupe, alors qu'outre-Manche le quatuor était déjà réputé grâce à un single extrêmement original ('A Song For Jeffrey') et à une apparition très remarquée au National Jazz & Blues Festival. La particularité du chanteur Ian Anderson consiste à se tenir sur une seule jambe ; un privilège que l'on aurait accordé à tort à... Mike Heron, autre artiste du label Island.
1968
LP ILPS 9087
Nirvana : All Of Us.
1969
LP ILPS 9089
Free : Tons Of Sobs.
1969
LP ILPS 9092
Fairport Convention : What We Did On Our Holidays.
Il ne s'agit pas du premier album du groupe, mais il fait date car il marque l'arrivée d'Alexandra Elena Mac Lean Denny, alias Sandy Denny en remplacement de Judy Dyble (qui restera un mois chez King Crimson, enregistrant une version de 'I Talk To The Wind' rejetée du premier album mais publiée en bonus sur 'Young Person's Guide'). L'album paraît en janvier 1969 ; Denny (qui s'était fait remarquer au sein de Strawbs) avait été recrutée en mai 1968, publiant un premier single en novembre, 'Meet On The Ledge', non paru en France.
1969
LP ILPS 9094
Various Artists : British Blues Adventures vol.1.
1969
LP ILPS 9095
Tramline : Moves Of Vegetable Centuries.
1969
LP ILPS 9097
Traffic : Last Exit.
1969
LP ILPS 9098
Spooky Tooth : Spooky Two.
1969
LP ILPS 9099
White Noise : An Electric Storm.
1969
LP ILPS 9100
Clouds : The Scrapbook.
1969
LP ILPS 9101
Blodwyn Pig : A Head Rings Out.
1969
LP ILPS 9102
Fairport Convention : Unhalfbricking.
1969
LP ILPS 9103
Jethro Tull : Stand Up.
En règle générale, le deuxième album constitue toujours un cap difficile pour les artistes dont on a encensé le premier. Les reproches pleuvent, et sont d'ailleurs souvent mérités : l'enthousiasme n'est plus intact, et le chanteur ou le groupe, se trouve momentanément exsangue, ayant mis tout son coeur et son génie dans son premier opus. Bref, bien souvent, on l'attend au tournant du troisième, reprochant à un deuxième album d'être, soit décevant, soit (dans le cas de King Crimson) trop ressemblant au précédent. Jethro Tull évitera l'écueil de la redite durant plusieurs années : si ce n'était le jeu de flûte et la voix bien reconnaissables de Ian Anderson, on jurerait que les cinq premiers albums du Tull sont interprétés par des groupes différents !
1969
LP ILPS 9104
Free : (same).
1969
LP ILPS 9105
Nick Drake : Five Leaves Left.
1969
LP ILPS 9106
Dr. Strangely Strange : Kip Of The Serenes.
1969
LP ILPS 9107
Spooky Tooth + Pierre Henry : Ceremony.
1969
LP ILPS 9108
Mott The Hoople : (same).
1969
LP ILPS 9110
Quintessence : In Blissful Company.
1969
LP ILPS 9111
King Crimson : In The Court Of The Crimson King.
1969
LP ILPS 9112
Traffic : Best Of.
1969
LP ILPS 9113
John & Beverley Martyn : Stormbringer.
1969
LP ILPS 9114
Renaissance : Kings & Queens.
1969
LP ILPS 9115
Fairport Convention : Liege And Lief.
1969
LP ILPS 9116
Traffic : John Barleycorn Must Die.
1970
2LP 6650 001
Artistes Variés : Bumpers.
1970
LP 6339 004
Spooky Tooth : The Last Puff.
1970
LP 6339 005
Cat Stevens : Mona Bone Jakon.
Vue de France, cette publication ressemblait à une véritable résurrection : le succès de ' Lady D'Arbanville ' (colossal dans l'Hexagone) parvenait à un moment où l'artiste, chez nous, avait totalement disparu. En effet, ses derniers opus parus localement remontaient à 1967 ('A Bad Night' et 'Kitty'). Cette absence des bacs des disquaires correspondait, d'abord, à l'échec total de ses derniers singles anglais sur Deram, justifiant la non-parution en France de ses deux albums. Ensuite, le jeune artiste fragile tomba victime de la tuberculose, conséquence directe de la vie de pop star mal gérée (fatigue et abus d'alcool). C'est en maison de santé qu'il passa le plus clair de son temps avant de revenir en force.
1970
LP 6339 009
Jethro Tull : Benefit.
Après un changement de guitariste qui a complètement changé l'orientation du groupe du premier au deuxième album (Martin Lancelot Barre a remplacé Mick Abrahams), cette fois c'est l'intervention du piano de John Evan qui apporte un changement profond d'inspiration et de couleur musicale pour ce troisième album. Evan
1970
LP 6339 012
If : (same).
1970
LP 6339 017
Renaissance : Illusion.
1970
LP 6339 027
If : 2.
1970
LP 6405 002
Free : Fire And Water.
1970
LP 6405 003
Fotheringay : (same).
Un des plus grands naufrages de la pop music ! Alors que le groupe Fairport Convention marchait très correctement, sa chanteuse Sandy Denny décide de s'en extraire : elle ne s'entend plus avec ses acolytes et, de plus, a une peur bleue de prendre l'avion (elle mourra accidentellement, certes... mais dans un escalier). Le producteur Joe Boyd lui propose de l'aider à trouver un contrat d'enregistrement ainsi qu'une solide avance pour son nouveau groupe, Fotheringay (titre d'une chanson enregistrée avec Fairport Convention). Le label américain A & M se montre intéressé, versant 20 000 livres sterling à Sandy... qui en fait un mauvais usage : voiture de luxe
1970
LP 6405 005
Blodwyn Pig : Getting To This.
1970
LP 6405 006
Fairport Convention : Full House.
1970
LP 6405 008
Cat Stevens : Tea For The Tillerman.
1970
LP 6405 009
Amazing Blondel : Evensong.
1970
LP 6406 001
King Crimson : In The Wake Of Poseidon (repressage).
1970
LP ILPS 9119
Mott The Hoople : Mad Shadows.
1970
LP ILPS 9126 puis LP 6405
McDonald & Giles : (same).
1970
LP ILPS 9127
King Crimson : In The Wake Of Poseidon. Très agréable, mais trop 'copi
1970
LP ILPS 9128
Quintessence : Be This Dedicated To Our Lord Jesus.
1970
LP ILPS 9132 puis LP 6339
Emerson, Lake & Palmer : (same).
A peine remis du choc ressenti à l'écoute du premier 33 T de King Crimson, les fans du groupe apprennent que le chanteur-bassiste Greg Lake abandonne la formation (et entraîne avec lui le parolier Pete Sinfield) pour fonder E.L.P. (initiales de Emerson, Lake and Palmer), super-trio dont chaque membre provient d'une formation de prestige. Les alter-egos de Lake sont en effet loin d'être inconnus du grand public : Keith Emerson (claviers) avait enregistré avec the V.I.P.'s puis the Nice, et Carl Palmer avait été préalablement le batteur de Chris Farlowe, du Crazy World of Arthur Brown et de Atomic Rooster.