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By Daniel Lesueur & Dominic Durand

Label : PYE


Herb AlpertS.R.O.Joe Cocker : Mad Dogs & EnglishmenMad Dogs & EnglishmenHumble Pie : Performance Rockin The FillmorePerformance Rockin The Fillmore
  
Les premières publications du label britannique Pye (préfixe PNV pour les EP, PV pour les singles, VPV pour les albums) sont profondément affiliées au label Vogue qui en conservera toujours la distribution. Pour certaines parutions, d'ailleurs (qui figureront néanmoins au présent chapitre pour la cohérence dans l'attribution des références) Pye est occulté, Vogue se réservant la pochette et le label. On notera ainsi d'intéressants EP de Marion Ryan (la maman de Barry "Eloise" Ryan) dès 1958 et dont les références évoquent le début du référencement (PNV 24 013, PNV 24 024 etc.), référencement qui débuta en 1957 avec Gary Miller (PNV 24 001) suivi par Petula en anglais (PNV 24 002). L"émancipation" a lieu début 1965, coïncidant avec le lancement outre-Manche du label Vogue en tant que sous marque de Pye (les deux premières parutions britanniques, en février 1965, sont des albums de Françoise Hardy et Petula Clark respectivement référencées VRL 3000 et VRL 3001). Revenons en France : le dernier EP Vogue est le PNV 24 130 ("Girl Don't Come", Sandie Shaw), le premier EP Pye le PNV 24 131 ("Got Love If You Want It", The Kinks). En ce qui concerne Petula Clark qui fut sur Pye de 1957 à 1971, seuls ses premiers disques (préfixe PNV) figureront dans ce chapitre, les suivants, à partir de 1962 (préfixe EPL) seront dans le chapitre Vogue. Le label Pye, c'est indiscutable, est un des plus riches de notre série. Un petit regret, toutefois : il y manque le nom de Frank Sinatra. La star américaine devait venir enregistrer à Londres... et il ne s'agit pas d'une simple rumeur : les studios furent réservés, les musiciens de session convoqués... la journée passa et Frank ne vint pas !
AnnéeCodeArtiste & Titre
 1960  SP PV 15 077  Petula Clark : Prends Mon Coeur. 
Une superbe pochette en couleurs, différente de celle du EP.
 1960  SP PV 15 080  Petula Clark : Que Voulez-Vous De Plus. 
 1960  SP PV 15 099  Petula Clark : Cinderella Jones / All Over Now. 
 1960  SP PV 15 105  Petula Clark : Grand Mère. 
 1960  SP PV 15 111  Petula Clark : Sailor. 
 1960  SP PV 15 112  Petula Clark : Le Tu Sais Quoi. 
 1960  SP PV 15 115  Joe Brown : Shine. 
 1961  SP PV 15 123  Petula Clark : Amor 
(titre rare, version française de ‘My Heart’)
 1961  SP PV 15 124  Petula Clark : Calcutta. 
 1961  SP PV 15 126  Brook Brothers : War Paint. 
 1961  SP PV 15 128  Petula Clark : Romeo (en anglais). 
 1961  SP PV 15 133  Petula Clark : Roméo. 
 1961  SP PV 15 134  Petula Clark : Tout Au Long Du Calendrier. 
 1961  SP PV 15 138  Petula Clark : My Friend The Sea. 
 1961  SP PV 15 140  Emile Ford : Alphabet Song. 
 1961  SP PV 15 137  Brook Brothers : Ain't Gonna Wash For A Week. 
On retrouvera encore ces jeunes Anglais sous le nom de Brooks sur Pye en 1963, Decca jusqu'en 1964 mais le succès les boude.
 1961  SP PV 15 139  Brook Brothers : Say The World. 
 1962  SP PV 15 146  Petula Clark : Ya Ya Twist. 
Ce titre, repris par Sylvie Vartan en 2007, ne constitue pas le meilleur souvenir professionnel du parolier Georges Aber ! Alors qu'il préparait l'adaptation de ce titre pour Richard Anthony, Aber fut contacté par Claude Wolf, le mari de Petula, qui lui demanda une chanson qui puisse permettre à son épouse de rentrer dans le ‘créneau SLC’. Pour Aber, Petula était plutôt une sorte de Dalida à l'anglaise, et il ne voyait pas vraiment ce qu'il aurait pu lui proposer. N'ayant rien de précis dans sa valise à tubes, il lui confia le texte de ‘Ya Ya’... et Richard Anthony fut vexé de cette concurrence.
 1962  SP PV 15 147  Petula Clark : Bye Bye Mon Amour. 
 1962  SP PV 15 148  Petula Clark : Si C'Est Oui C'Est Oui. 
 1962  SP PV 15 149  Petula Clark : A London. 
 1962  SP PV 15 157  Petula Clark : Tender Love. 
 1963  SP PV 15 175  Joe Brown : That's What Love Will Do. 
Peu connu en France, Joe Brown fut l'ami d'Eddie Cochran et Gene Vincent, le pote de Johnny Cash et de Ronnie Hawkins. Il a enregistré quelques mois sur Decca avant de passer chez Pye. Son plus gros succès, bien que non sorti en France en EP, reste indiscutablement ‘A Picture Of You’ (repris en France par Dick Rivers).
 1963  SP PV 15 192  Mark Wynter : Go Away Little Girl. 
Ce titre, signé Goffin King, installe Wynter à la 6ème place du top GB. Quelques semaines auparavant, il était N°1 aux States grâce à Steve Lawrence. Il est immédiatement repris par Henri Salvador (‘Va T'En Vite Mon Amour’) et beaucoup plus tard par Donny Osmond (N°1 US en 1971).
 1964  SP PV 15 188  Kinks : Long Tall Sally. 
L'histoire, parfois, s'inverse : alors que les compositions des Kinks, dans le futur, seront célébrées et respectées (Petula Clark, Pretenders, Kirsty Mac Coll, Stranglers, Jam, Van Hale, Knack etc.), leur premier single consiste en une reprise d'un titre de Little Richard... un titre qui faillit bien ne pas être celui-là : la version de travail s'intitulait bêtement ‘The Thing’ ! A la dernière minute, Little Richard en modifia le tempo, l'accéléra au maximum. Non pas pour battre un record de vitesse, mais rendre le titre quasiment impossible à chanter par Pat Boone. Boone, en effet, reprenait systématiquement les titres de Little Richard, et obtenait beaucoup plus de succès que son créateur, car Boone, lui, était blanc. Une fois le rythme changé, Richard, dans la foulée, changea les paroles et le titre ; et le subterfuge marcha à merveille puisque, pour une fois, la VO se vendit mieux : aux USA, Little Richard se classa 13ème, et Pat Boone 18ème). Pour en revenir au Kinks, leur version passa inaperçue. D'abord parce qu'elle n'est pas particulièrement réussie, et ensuite parce que le public commençait peut-être à en avoir un peu marre, de la grande Sally : hormis Richard et Boone, avant les Kinks, il s'était vu gratifier des interprétations de Marty Robbins, Elvis, Wanda Jackson et Jerry Lee Lewis. L'idée de faire enregistrer ‘Sally’ par les Kinks venait de leur imprésario Arthur Howes : il venait de voir les Beatles l'interpréter sur scène et savait pertinemment qu'ils ne pourraient pas le sortir sur disque avant plusieurs semaines, voire plus. Les Kinks avaient donc une chance, en le sortant avant les Fab Four.
 1964  SP PV 15 191  Searchers : C'Est Arrivé Comme Ca 
(version française de ‘Don't Throw Your Love Away’). Ce EP figure en bonne place dans l'argus JBM des 45 tours les plus rares.
 1964  SP PV 15 193  Kinks : You Really Got Me. 
Ce titre, qui fut un hit, constituait la dernière chance du groupe : Pye leur avait signé un contrat pour trois singles seulement, et les deux précédents avaient connu l'échec. Les relations avec Pye, d'ailleurs, n'étaient pas au beau fixe : la première version de ‘You Really Got Me’ enregistrée dans les studios Pye n'était pas du tout satisfaisante mais la firme voulait pourtant la publier telle quelle. Le groupe et son éditeur musical durent batailler ferme pour avoir le droit de réenregistrer ‘You Really Got Me’ dans un autre studio. Au final, l'idée s'avéra payante : le réenregistrement ne coûta que 100 £ et le titre fut N°1 GB et N°7 US. Du coup, le groupe resta chez Pye jusqu'à 1970 (‘Lola’) mais passa en 1971 chez RCA afin de tenter de conquérir un public américain réticent.
 1964  SP PV 15 19?  Kinks : All Day And All Of The Night. 
 1965  SP PV 15 199  Kinks : Tired Of Waiting For You. 
 1965  SP PV 15 204  Kinks : Ev'rybody's Gonna Be Happy. 
 1965  SP PV 15 205  Kinks : Bald Headed Woman. 
 1965  SP PV 15 210  Kinks : Set Me Free. 
 1965  SP PV 15 213  Kinks : See My Friends. 
 1965  SP PV 15 218  Kinks : A Well Respected Man. 
 1966  SP PV 15 228  Kinks : Till The End Of The Day. 
 1966  SP PV 15 237  Kinks : Dedicated Follower Of Fashion. 
 1966  SP PV 15 243  Kinks : Sunny Afternoon. 
Exceptionnellement, pour l'enregistrement, les Kinks font appel à un musicien de session, le batteur Clem Cattini (ancien Tornadoes). Au moment de promotionner ce nouveau single, le guitariste Peter Quaife est victime d'un grave accident de la route. Il est remplacé au pied levé par John Dalton. Dans l'urgence, ce dernier n'a pas le temps de se faire confectionner un costume comme celui des autres Kinks et, pour l'émission de télé Top Of The Pops du mois de juin, il porte le costume de Quaife, beaucoup trop petit pour lui !
 1966  SP PV 15 246  Kinks : Dandy. 
 1966  SP PV 15 254  Kinks : Dead End Street. 
 1967  SP PV 15 260  Episode Six : I Can See Through You. 
 1967  SP PV 15 262  Kinks : Mister Pleasant. 
 1967  SP PV 15 264  Kinks : Waterloo Sunset. 
Le titre (repris par Cathy Dennis) faillit être le quatrième n°1 du groupe dans son pays (mais en fut empêché par le superbe ‘Silence Is Golden’ des Tremoloes) ; il marcha très fort en Europe et fut ignoré aux States. Bien que Ray Davies s'en soit toujours défendu, il semble probable que l'histoire de ses personnages ‘Terry and Julie’ lui ait été inspirée par les acteurs Terence Stamp et Julie Christie qu'il imagine se promenant sur les quais de la Tamise, se rencontrant sur le pont de Hungerford et achevant la promenade à la station Waterloo. Mais le scénario était bien différent au départ, lorsque la chanson devait s'appeler ‘Liverpool Sunset’.
 1967  SP PV 15 269  Dave Davies : Death Of A Clown. 
 1967  SP PV 15 278  Kinks : Tin Soldier Man. 
 1967  SP PV 15 279  Kinks : Autumn Almanac. 
 1967  SP PV 15 280  Strawberry Jam : Personally. 
 1967  SP PV 15 281  Long John Baldry : Let The Heartaches Begin. 
Après des années de blues et de r'n'b récompensées par un fort modeste succès, LJB connaît un colossal succès en Angleterre (mais pas ailleurs : 88ème aux USA) avec une chanson de variété... mais d'excellente variété que l'on n'a pas honte de réécouter encore aujourd'hui. LJB continue ensuite dans cette voie, avec toutefois un peu moins de bonheur : le follow up, l'excellent ‘When The Sun Comes Shinin' Thru' ‘, n'a aucun impact... Le succès reviendra avec ‘Mexico’, 15ème au hit-parade anglais, bien aidé par la BBC qui l'utilise comme indicatif des retransmissions des Jeux Olympiques. En effet le titre est agréable, sans plus.
 1967  SP PV 15 282  Dave Davies : Susannah's Still Alive. 
 1968  SP PV 15 284  Foundations : Back On My Feet Again. 
 1968  SP PV 15 285  Status Quo : Pictures Of Matchtick Men. 
 1968  SP PV 15 288  Kinks : Wonderboy. 
 1968  SP PV 15 289  Status Quo : Black Veils Of Melancholy. 
 1968  SP PV 15 296  Dave Davies : Lincoln County. 
 1968  SP PV 15 297  Kinks : Days. 
 1968  SP PV 15 298  Orange Machine : Three Jolly Little Dwarfs. 
Un single que doivent nous envier les collectionneurs outre-Manche (sans pochette illustrée, il vaut déjà plus de £ 50. Dommage que la française ne porte pas de photo du groupe) dans la mesure où ce titre est également interprété par le groupe psychédélique Tomorrow. Le groupe est irlandais et publiera, avant de se séparer, un second et ultime single, une reprise d'une composition de Dave Mason, ‘You Can All Join’, déjà enregistrée par Traffic.
 1968  SP PV 15 299  Status Quo : Ice In The Sun. 
 1969  SP PV 15 304  Long John Baldry : Mexico (en français). 
 1969  SP PV 15 305  Young Blood : Bang-Shang-A-Lang. 
Il s'agit de la reprise du premier tube du (faux) groupe américain Archies par des Anglais (Cozy Powell serait à la batterie) qu'il ne faut pas confondre avec les Youngbloods, américains.
 1969  SP PV 15 306  Ferris Wheel : The Na Na Song. 
 1969  SP PV 15 307  Foundations : Builp me Up, Buttercup. 
Ce titre, écrit par Tony Macauley et John Macleod, a été écrit pour le trio féminin Paper Dolls... mais celles-ci sont tellement prises par la promo de leur tube ‘Something Here In My Heart’ qu'elles n'ont pas le temps de l'enregistrer. Tant pis, elles ont loupé un tube : les Foundations sont n°2 !
 1969  SP PV 15 308  Consortium : All The Love In The World. 
Bien qu'Anglais, ils s'appelaient à l'origine West Coast Consortium.
 1969  SP PV 15 309  Long John Baldry : It's Too Late Now. 
 1969  SP PV 15 310  Velvet Fogg : Telstar 69. 
 1969  SP PV 15 311  David Garrick : Maypole Mews. 
 1969  SP PV 15 312  Checkmates with Danny Diaz : Lemon Grundy. 
 1969  SP PV 15 314  Foundations : In Those Bad, Bad Old Days. 
 1969  SP PV 15 315  Man : Erotica. 
 1969  SP PV 15 316  Helen Shapiro : Today Has Been Cancelled. 
 1969  SP PV 15 317  Jefferson : The Colour Of My Love. 
Peu connu, ce chanteur qui connaît un petit succès avec cette adaptation d'un titre du premier album de Barry Ryan, enregistrera sous ce pseudonyme de Jefferson un album et plusieurs singles. Son véritable patronyme est Geoff Turton et il était le chanteur des Rockin' Berries.
 1969  SP PV 15 318  Kinks : Plastic Man. 
 1969  SP PV 15 319  Flying Machine : Smile A Little Smile For Me. 
 1969  SP PV 15 320  Strawberry Jam : Personally. 
 1969  SP PV 15 321  Kinks : Drivin'. 
 1969  SP PV 15 323  Real McCoy : Gitarzan. 
 1969  SP PV 15 324  Joe Dolan : Make Me An Island. 
 1969  SP PV 15 325  Contrasts Blonde On Blonde : I Need My Friend. 
 1969  SP PV 15 326  Kinks : Shangri-La. 
 1969  SP PV 15 329  Joe Dolan : Teresa. 
 1970  SP PV 15 330  Kinks : Victoria. 
 1970  SP PV 15 336  Kinks : Lola. 
C'est formidable, pour un Anglais, de pouvoir enregistrer aux States. Mais lorsqu'il y a un pépin, il faut y retourner ! C'est ce que fait Ray Davies, en juin, pour réenregistrer une phrase : la B.B.C., qui impose son diktat, refuse de diffuser ‘Lola’ qui cite la marque Coca-Cola. Pas de pub' sur la chaîne nationale. Le plus drôle est que la si puritaine station d'Etat (qui avait censuré ‘Je T'Aime Moi Non Plus’ et ‘Wet Dream’) laissera passer un texte aussi explicite que ‘I'm glad I'm a man, and so's Lola’, pas plus qu'elle ne censurera, dans le futur, ‘Walk On The Wild Side’ de Lou Reed.
 1970  SP PV 15 348  Status Quo : In My Chair. 
 1970  SP PV 15 350  Kinks : Apeman. 
 1960  EP PNV 24 043  Dickie Valentine : Venus. 
 1960  EP PNV 24 045  Chris Barber : Hushabye. 
Pour ceux qui trouveraient Barber ‘ringard’, signalons qu'il aura en 1967 l'honneur et le privilège d'enregister en exclusivité une composition instrumentale de Paul McCartney, ‘Catcall’.
 1960  EP PNV 24 048  Lonnie Donegan : The Battle Of New Orleans. 
Pour tout savoir sur cet artiste, se reporter à JBM N°118.
 1960  EP PNV 24 052  Petula Clark : Adonis. 
 1960  EP PNV 24 056  Bill Shepherd : Tequila. 
 1960  EP PNV 24 058  Petula Clark : Prends Mon Coeur. 
Excellente adaptation de ‘Fool Such As I’ une première fois interprété en 1952 par Hank Snow et dont les versions ne cesseront de se multiplier (Bob Dylan !) bien qu'aucune ne sera apte à faire oublier celle d'Elvis (n°1 GB et n°2 US en 1959).
 1960  EP PNV 24 059  Lonnie Donegan : San Miguel. 
Ce EP propose déjà une version de ‘The House Of The Rising Sun’, avant celles de Marie Laforêt, Bob Dylan et Animals.
 1960  EP PNV 24 061  Emile Ford : What Do You Want To Make Those Eyes At Me For ? 
 1960  EP PNV 24 062  Petula Clark & autres artistes : ‘Petit Night-Club Chez Petula’. 
 1960  EP PNV 24 063  Petula Clark : Que Voulez-Vous De Plus. 
 1960  EP PNV 24 065  Emile Ford : Red Sails In The Sunset. 
 1960  EP PNV 24 066  Chris Barber : Bill Bailey. 
 1960  EP PNV 24 071  Petula Clark : ‘Volume 16’. 
 1960  EP PNV 24 073  Petula Clark : ‘A Hollywood’. 
 1960  EP PNV 24 076  Emile Ford : Counting Teardrops. 
 1960  EP PNV 24 069  Bill Shepherd : Dream Talk. 
 1961  EP PNV 24 077  Petula Clark : La Joie D'Aimer. 
 1961  EP PNV 24 078  Petula Clark : Marin. 
 1961  EP PNV 24 079  Kenny Ball and his Jazz Band : I Still Love You. 
 1961  EP PNV 24 080  Brook Brothers : Warpaint. 
VO de ‘Tu Peins Ton Visage’ des Chats Sauvages.
 1961  EP PNV 24 082  Petula Clark : Romeo. 
Avec ce titre, Petula grimpe à la 4ème place des classements GB. Il ne lui reste plus qu'à le publier en français (ce qu'elle fera dans quelques semaines).
 1961  EP PNV 24 083  David Ede : Last Night. 
Même si, sur la pochette, figure une belle photo de Daniel Filipacchi, il ne s'agit pas pour autant de la version utilisée comme indicatif de SLC.
 1961  EP PNV 24 084  Lonnie Donegan : Michael, Row The Boat. 
 1961  EP PNV 24 085  Brook Brothers : Ain't Gonna Wash For A Week. 
 1961  EP PNV 24 086  Petula Clark : Roméo (en français). 
 1961  EP PNV 24 087  Viscounts : Who Put The Bomp. 
Un trio qui n'a pas beaucoup marqué. Pourtant, après la séparation (1964), l'un des membres, Gordon Mills, découvrira et managera deux vedettes, Tom Jones et Engelbert Humperdinck, et fondera le label MAM (N°1 avec ‘I Hear You Knocking’ par Dave Edmunds).
 1961  EP PNV 24 088  Kenny Ball and his Jazz Band : Dark Eyes. 
 1961  EP PNV 24 089  Petula Clark : I'm Counting On You. 
 1962  EP PNV 24 090  Petula Clark : Ya Ya Twist. 
Les versions sont innombrables ; en France et en Angleterre, Petula triomphe haut la main. Mais aux States, le créateur Lee Dorsey décroche le jackpot devant la pourtant fabuleuse version de Joey Dee.
 1962  EP PNV 24 091  Petula Clark : A London. 
 1962  EP PNV 24 094  Chris Barber : You Rascal, You. 
 1962  EP PNV 24 095  Chris Barber : Yama Yama Man. 
 1962  EP PNV 24 096  Lonnie Donegan : ‘Les Comancheros’. 
 1962  EP PNV 24 098  David Ede : Twistin' The Trad. 
 1962  EP PNV 24 100  Jimmy Justice : When My Little Girl Is Smiling. 
 1963  EP PNV 24 101  Eagles (Aigles) : March Of The Eagles. 
 1963  EP PNV 24 102  Lonnie Donegan : Sing Hallelujah. 
 1963  EP PNV 24 104  Mark Wynter : Go Away Little Girl. 
Monsieur ‘Hyver’ propose également le tube ‘Venus In Blue Jeans’. Il a déjà publié quelques 45 tours sur Decca, avec néanmoins un succès moindre. Ses 45 tours suivants annoncent le déclin dans le hit-parade anglais : 28ème en été 1963... 12ème fin 1963... 38ème début 1964. Réaliste, il jette l'éponge après encore une poignée de 45 tours qui n'apparaissent même pas dans le hit-parade mais poursuit sa carrière dans le circuit des cabarets.
 1963  EP PNV 24 105  Jimmy Justice : ‘Chante En Français’. 
Ce EP contient évidemment le superbe ‘Quand Un Air Vous Possède’ dont on n'est pas prêts d'oublier les versions de Johnny et Sophie.
 1963  EP PNV 24 107  Julie Grant : Count On Me. 
 1963  EP PNV 24 108  Searchers : Sweets For My Sweet. 
Encore une co-signature Pomus / Schuman, un joli succès aux States en 1961 par les Drifters, et un colossal succès en Europe par les Searchers en France, par Frank Alamo (‘Biche Ma Biche’).
 1963  EP PNV 24 109  Eagles (Aigles) : Come On Baby. 
 1963  EP PNV 24 111  Simone Jackson : Ain't Gonna Kiss You Ain't Gonna Kiss You. 
S'agit-il d'une parente de Tony Jackson des Searchers ? Les Searchers, en effet, ont aussi enregistré ‘ Ain't Gonna Kiss You’.
 1963  EP PNV 24 112  Searchers : ‘Surfin' With’. 
Un hit, ‘Sugar And Spice’ dont on découvrira tardivement, grâce au double album ‘Nuggetts’, une intéressante cover version américaine de juin 1966 par les Cryan' Shames.
 1963  EP PNV 24 113  Lonnie Donegan : It Was A Very Good Year. 
C'est surtout la version de Frank Sinatra que l'on entendra le plus fréquemment.
 1963  EP PNV 24 114  Searchers : Some Other Guy. 
Sans être jamais rentré au hit-parade, ce titre de Ritchie Barrett fut interprété (au moins sur scène) par de très nombreux groupes de british beat, Beatles inclus.
 1963  EP PNV 24 115  Julie Grant : Cruel World. 
 1963  EP PNV 24 116  Packabeats : Packabeat. 
 1963  EP PNV 24 117  Blackjacks with Pat Harris : Woo-Hoo. 
Ce EP propose en outre une version de ‘Hippy, Hippy Shake’, titre incontournable à l'époque.
 1964  EP PNV 24 118  Searchers : Needles And Pins. 
Un titre écrit et composé par Jack Nitzshe et Sonny Bono, commercialisé aux States par Jackie DeShannon et en France par Petula (‘La Nuit N'EnFinit Plus’). Il est curieux de constater que ce sont les Searchers qui ont su l'imposer (N°1 GB, N°13 USA) car la VO n'avait fait que 84ème aux States. Et le même phénomène exactement se reproduira avec ‘When You Walk In The Room’ !
 1964  EP PNV 24 119  Breakaways : That Boy Of Mine. 
Encore une occasion de tomber amoureux des petites Anglaises !
 1964  EP PNV 24 120  Searchers : Don't Throw Your Love Away. 
Un titre un peu tombé dans l'oubli, mais considéré à l'époque comme suffisamment accrocheur pour être enregistré en français, sur le EP suivant.
 1964  EP PNV 24 121  Searchers : ‘Chantent En Français’. 
 1964  EP PNV 24 122  Kinks : You Really Got Me. 
Halte aux rumeurs : Jimmy Page et John Lord ne jouent pas sur ce titre ; en revanche, c'est vrai, ils étaient présents pour l'enregistrement du premier album des Kinks, mais très discrets. Alors la question se pose : pourquoi payer des musiciens de session à ne rien faire ou presque ? Une raison toute simple : les producteurs de disques ont constaté que, très fréquemment, lorsqu'un groupe entre en studio pour la première fois, ses membres, habitués à l'atmosphère de leurs innombrables concerts, sont déstabilisés. Il est donc très fréquent qu'un musicien tombe en panne, victime d'une sorte de trac... mais en sens inverse : ce n'est pas le public mais l'abscence de public qui le bloque. Plutôt qu'attendre que le gars se remette en forme (la pendule tourne, l'heure de studio coûte cher), le producteur demande au musicien de session de le remplacer au pied levé. C'est une sorte de joker. D'autres hypothèses sont suggérées par Peter Quaife (voir JBM N°230) ; dans le cas de ‘ You Really Got Me’, le batteur Mick Avory qui venait juste d'intégrer le groupe est remplacé par Bobby Graham, batteur de session qui jure avoir joué sur 15 000 disques !
 1964  EP PNV 24 123  Searchers : When You Walk In The Room. 
Un titre américain écrit et composé par Jackie De Shannon. Il est curieux de constater que ce sont les Searchers qui ont su l'imposer (N°3 GB, N°35 USA) car la VO n'avait fait que 99ème aux States.
 1964  EP PNV 24 124  Overlanders : Don't It Make You Feel Good. 
 1964  EP PNV 24 125  Sandie Shaw : Always Somethin' There To Remind Me. 
Pour son second single, Sandra Goodrich alias Sandie Shaw se retrouve n°1 en Grande-Bretagne, place ô combien convoitée qu'elle retrouvera deux fois, en 1965 avec ‘Long Live Love’ et, évidemment, en 1967 avec ‘Puppet On A String’. Au total elle figurera 17 fois dans le Top 20 britannique, souvent grâce à des titres signés Chris Andrews, malgré quelques cuisants échecs (‘I Don't Need Anything’, le plus désastreux : une seule semaine dans les charts... et encore seulement à la 50ème place !). Sa notoriété repose sur presque rien : alors que son premier simple (‘As Long As You're Happy’) est un bide, un journal la montre enregistrant sans chaussures. Ce détail sans intérêt fait couler beaucoup d'encre. Le public s'intéresse à elle... mais la voilà obligée de dorénavant se produire en public pieds nus !
 1964  EP PNV 24 126  Honeycombs : Colour Slide. 
C'est surtout ‘That's The Way’ qui a marché (12ème en GB). On ne trouve guère d'humanité chez leur producteur Joe Meek, génie cependant responsable du fabuleux titre instrumental Telstar des Tornadoes : Denny O'Dell des Honeycombs se souvient s'être fait jeter dans la rue, sans aucun ménagement pour lui-même ni pour ses instruments de musique, simplement parce qu'il était arrivé en retard d'un quart d'heure pour une audition. En outre, O'Dell n'apprécia jamais le traitement infligé à sa voix par Meek dont l'obsession était d'accélérer les bandes, à tel point que sur certains titres (Can't Get Through To You est l'exemple le plus flagrant) la guitare et la voix semblent totalement hystériques (“J’avais l’impression d’avoir la voix de Donald Duck”, affirme O'Dell au mensuel Record Collector). Il n'était pas rare non plus que les musiciens se retrouvent entassés dans les toilettes, avec leurs instruments de musique, dans le but d'obtenir une sonorité rare ou curieuse.
 1964  EP PNV 24 127  Kinks : All Day And All Of The Night. 
 1964  EP PNV 24 128  Rockin' Berries : He's In Town. 
Un titre qui n'a pas marché très fort aux Etats-Unis (43ème par les Tokens) et qui a pris sa revanche en Grande-Bretagne (3ème dans cette version des Rockin' Berries).
 1964  EP PNV 24 129  Tommy Quickly : The Wild Side Of Life. 
Ce EP est surtout recherché pour ‘The Tip Of My Tongue’, une composition assez médiocre de Lennon & McCartney (on n'en connaît d'ailleurs aucune version par les Beatles, pas même sur disque pirate). Le public français ne fut pas particulièrement gâté, ce EP, qui couple le premier single avec le cinquième, étant sorti chez nous particulièrement en retard : dans l'Hexagone, généralement, un EP était publié dès le second single d'un artiste anglo-saxon. Quickly se verra bientôt généreusement offrir ‘No Reply’ par Lennon et McCartney et participent même aux séances d'enregistrement. Mais Quickly n'est pas à la hauteur et le single ne sort pas (le titre, retravaillé, figurera bientôt sur ‘Beatles For Sale’).
 1965  EP PNV 24 130  Sandie Shaw : Girl Don't Come. 
 1965  EP PNV 24 131  Kinks : Got Love If You Wan It. 
 1965  EP PNV 24 132  Kinks : Tired Of Waiting For You. 
 1965  EP PNV 24 133  Sandie Shaw : Mais Tu L'Aimes. 
 1965  EP PNV 24 134  Riot Squad : I Wanna Talk About My Baby. 
Avec Mitch Mitchell souriant sur la pochette, les fans d'Hendrix sont nombreux à rechercher ce EP. Signalons que Graham Bonney fut chanteur du groupe avant d'entamer sa carrière en solo. Devant l'échec commercial de ces premiers enregistrements, leur producteur manger Larry Page les délaisse (au profit des Troggs) et les confie à Joe Meek qui, en 4 SP, n'arrivera pas, malgré sa réputation à les faire connaître.
 1965  EP PNV 24 135  Sounds Orchestral : Cast Your Fate To The Wind. 
Très certainement le disque instrumental le plus réussi de l'année. l'orchestre est dirigé John Schroeder, producteur, entre autres, des Sorrows.
 1965  EP PNV 24 136  Butch Moore : Walking In The Streets In The Rain. 
Ce disque représente l'Irlande au concours de l'Eurovision.
 1965  EP PNV 24 137  Searchers : Bumble Bee. 
Cette reprise d'un titre de Lavern Baker figure sur la pochette en titre principal, mais le public se souvient surtout de ‘Goodbye My Love’ (que reprend Richard Anthony : ‘Au Revoir Mon Amour’) alors que la VO de Jimmy Hugues, sortie l'année précédente, était passée inaperçue. Ce sera le dernier EP français des Searchers, l'échec relatif de certains singles n'incitant pas à les publier dans notre pays (à titre d'exemple, ‘Take Me For What I'm Worth’, en 1966, n'est que 20ème GB et 76ème USA). Aussi brillants soient-ils, les Searchers étaient avant tout des interprètes (leurs propres compositions figuraient rarement en face A) et leur succès dépendait de leur habilité à trouver un bon titre à reprendre.
 1965  EP PNV 24 138  Donovan : Catch The Wind. 
Avec un titre qui rappelle autant ‘Blowin' In The Wind’, Donovan, à coup sûr, fut présenté comme le Bob Dylan anglais.
 1965  EP PNV 24 139  Sandie Shaw : Pourvu Que Ca Dure. 
 1965  EP PNV 24 140  Kinks : Set Me Free. 
 1965  EP PNV 24 143  Ivy League : Funny How Love Can Be. 
Une des premières réussites au hit parade du tandem Carter-Lewis, ce titre aurait dû être enregistré par les Rockin' Berries. Le trio est constitué de John Shakespeare alias John Carter, Kenneth Hawken alias Ken Lewis et Perry Ford. Sur scène, ils sont accompagnés par les Jay Birds, qui deviendront Ten Years After. A l'origine, Carter et Lewis étaient dans un quartet nommé les Southerners, avec leur ami Jimmy Page. John Carter quittera les Ivy League en 1966 pour se concentrer sur l'écriture de chansons (il a déjà fait ses preuves avec ‘Is It True’ pour Brenda Lee, et avec le tube ‘Tossin' And Turnin'‘ ; dans le futur, il signera pour Mary Hopkin, Herman's Hermits, Edison Lighthouse, Manfred Mann...) et les séances de studio (ce n'est pas une nouvelle discipline : déjà, on l'entend vocaliser sur ‘Can't Explain’ des Who). En 1967, Carter et Lewis, avec Tony Burrows, Clem Cattini et d'autres moins connus, formeront les Flower Pot Men. Signalons que Ivy League, groupe sous-estimé (mais c'est logique : il exista peu de temps) peut se targuer d'avoir enregistré un futur classique, ‘My World Fell Down’, qu'on ne découvrira qu'en 1968 grâce à Sagittarius.
 1965  EP PNV 24 144  Anita Harris : Trains And Boats And Planes. 
Curieusement, cette composition de Burt Baccharach (qui la porte lui-même à la 4ème place du top GB, et à la 12ème grâce à la version de Billy J. Kramer & the Dakotas) n'a guère fait d'impression aux USA (47ème !). En France, elle a marché très fort (‘Quand Un Bateau Passe’, Claude François).
 1965  EP PNV 24 145  Sandie Shaw : Long Live Love. 
 1965  EP PNV 24 148  Cops'n'Robbers : I Could Have Danced All Night. 
A l'origine, ils se nommaient The Blues et étaient une dizaine sur scène ! Dans ce lot de jeunes Anglais, cinq s'extraient pour fonder Cops And Robbers, inspiré du titre d'une chanson de Bo Diddley. Ils enregistrent brièvement pour Decca puis déboulent chez Pye pour un single-gag, la reprise rock de ‘ I Could Have Danced All Night’ extrait de la comédie musicale ‘My Fair Lady’. Dans l'empressement de sortir un EP, Pye-France accompagne ce premier simple de deux maquettes (au demeurant fabuleuses) qui expliquent la cote de ce disque, nos amis anglo-saxons n'ayant jamais pu trouver dans le commerce ‘You'll Never Do It Baby’ et ‘I've Found Out’ (ce dernier, réenregistré, constituera la face B de leur ultime single fin 1965). L'un des membres fondateurs, Henry Harrison, partira bientôt fonder le New Vaudeville Band.
 1965  EP PNV 24 149  Donovan : Universal Soldier. 
Pour l'enregistrement du clip de ce titre pour l'émission anglaise TOTP (Top Of The Pops), Donovan a tenu à être filmé en Normandie, sur les lieux du débarquement.
 1965  EP PNV 24 150  Sorrows : Take A Heart. 
 1965  EP PNV 24 151  Kinks : A Well Respected Man. 
En Angleterre, ce titre est en position leader sur le EP ‘Kwyet Kinks’ qui, comme son titre l'indique (‘quiet’ = calme) est constitué de titres semi-acoustiques.
 1965  EP PNV 24 152  Imp-Acts : The Dum-Dum Song / Kenny Bernard : The Tracker. 
 1965  EP PNV 24 153  Donovan : Colours. 
 1965  EP PNV 24 154  Sandie Shaw : Message Understood. 
 1965  EP PNV 24 155  Sandie Shaw : Tu L'As Bien Compris. 
 1965  EP PNV 24 157  Sandie Shaw : C'Est Toi Qui Le Dis. 
 1965  EP PNV 24 158  Donovan : Hey Gyp. 
 1965  EP PNV 24 147  John Schroeder Orchestra : You’ve Lost That Lovin’ Feelin’. 
 1966  EP PNV 24 160  Kinks : Till The End Of The Day. 
 1966  EP PNV 24 161  Overlanders : Michelle. 
Quel inappréciable cadeau les Beatles ne faisaient-ils pas en refusant de sortir en single certains de leurs titres d'album les plus commerciaux ! On ne dira jamais assez que ce sont les Beatles qui ont fait des Stones des stars du jour au lendemain (‘I Wanna Be Your Man’). En 1968, Joe Cocker (‘With A Little Help...’), Marmalade, Bedrocks (‘Ob-La-Di...’) auront la chance de leur vie. Cette année, le cadeau est offert aux Overlanders avec ‘Michelle’ (N°1 en GB, non classé ailleurs) mais aussi à David & Johnathan qui, certes,obtiennent moins de succès dans leur propre pays (11ème) mais parviennent à se classer 18ème aux USA. Pour en revenir aux Overlanders, ce EP existe sous deux pochettes et, pour une fois (chance pour le collectionneur) c'est la plus belle qui est la plus facile à trouver.
 1966  EP PNV 24 162  A Band Of Angels : Invitation. 
 1966  EP PNV 24 165  Dickie Rock : Come Back To Stay. 
Ce disque représente l'Irlande au concours de l'Eurovision.
 1966  EP PNV 24 166  Sandie Shaw : Tomorrow. 
Sandie ne cesse de progresser. Ce titre, excellent, aurait mérité mieux que la 9ème place au hit-parade anglais.
 1966  EP PNV 24 167  Kinks : Dedicated Follower Of Fashion. 
 1966  EP PNV 24 168  Sorrows : Let Me In. 
 1966  EP PNV 24 170  Donovan : The Summer Day Reflection Song. 
 1966  EP PNV 24 171  Sandie Shaw : Demain. 
 1966  EP PNV 24 172  Freddie Lennon : That's My Life. 
Ce disque, sorti en Grande-Bretagne le 31 décembre 1965, raconte la vie du père de John Lennon. Le succès est médiocre, sauf auprès des Hollandais pour qui Freddie a enregistré une version dans leur langue. L'histoire complète de ce disque raté vous fut relatée dans JBM n°200 page 36 ; depuis, de nouvelles informations nous sont parvenues concernant les relations entre John et son père. Durant l'été 1967, Freddie, apprenant la mort de Brian Epstein, envoya un mot de consolation à son rejeton. John y répondit. D'un courrier à l'autre, John apprit que le naufrage du couple parental avait été dû à la conduite de sa mère, et non pas à celle de son père, comme il l'avait cru longtemps. Du coup les relations entre les deux hommes s'améliorèrent nettement.
 1966  EP PNV 24 173  Kinks : Sunny Afternoon. 
 1966  EP PNV 24 175  Episode Six : Here There And Everywhere. 
Cette excellente cover, fidèle à la VO des Beatles, passa fréquemment sur les radios anglaises, mais cependant pas suffisamment pour lui permettre d'entrer au hit-parade. L'échec commercial du disque lui assure aujourd'hui une cote phénoménale, d'autant que la superbe pochette en couleurs met en valeur Ian Gillan et Roger Glover, deux futurs membres fondateurs de Deep Purple.
 1966  EP PNV 24 176  Sandie Shaw : Run. 
 1966  EP PNV 24 177  Kinks : Dandy. 
 1966  EP PNV 24 178  Geno Washington & the Ram Jam Band : Water. 
 1966  EP PNV 24 179  Montanas : That's When Happiness Began. 
Encore un disque obscur que nous aurions été bien inspirés d'acheter à 9,90F à l'époque : il cote aujourd'hui 600 € !
 1966  EP PNV 24 180  Sandie Shaw : Je Ne Marche Pas. 
 1966  EP PNV 24 181  Gates Of Eden : Mini Shirts. Le parfait exemple de pop british ; 
 1966  EP PNV 24 182  David Garrick : Dear Mrs. Applebee. 
Afin de faire économiser quelques roubles aux oficionados du catalogue Beatles, signalons que, contrairement à ce que prétend la rumeur, David Garrick n'a semble-t-il jamais enregistré avec Badfinger.
 1966  EP PNV 24 183  Jimmy James & The Vagabonds : Ain't Love Good, Ain't Love Proud. 
 1966  EP PNV 24 184  Kinks : Dead End Street. 
 1967  EP PNV 24 185  Sandie Shaw : Puppet On A String. 
Il ne faut pas parler de ce titre à Sandie ! Elle le méprise et l'a enregistré à contrecoeur, avouant avoir fait une concession. Pour une fois, elle fait une infidélité à Chris Andrews, son auteur-compositeur attitré. Certes elle remporte le concours de l'Eurovision, mais ses fans de la première heure se détournent d'elle. Les responsables du titre sont Bill Martin et Phil Coulter, qui écriront également l'année suivante le titre représentant la Grande-Bretagne à l'Eurovision (Cliff Richard, ‘Congratulations’). Signalons qu'il existe deux éditions différentes avec un titre qui change (soit ‘Tell The Boys’, soit ‘Had A Dream Last Night’).
 1967  EP PNV 24 186  Sandie Shaw : Un Tout Petit Pantin. 
Et non pas : ‘une poupée dans un string’ !
 1967  EP PNV 24 187  David Garrick : I've Found A Love. 
Une excellente composition de Cat Stevens qui, hélas, n'est pas parvenue à faire son trou au hit-parade.
 1967  EP PNV 24 188  Jimmy James & The Vagabonds : ‘The New Religion’. 
Ce EP propose une version de ‘People Get Ready’, titre un peu sous-estimé au moment de sa sortie (Impressions avec Curtis Mayfield). Les Chambers Brothers l'enregistrent en août 1967 à destination de l'album propulsé par ‘Time Has Come Today’. Rod Stewart à son tour délivrera une intéressante version... mais la plus surprenante reste celle de Bob Dylan découverte sur le promo hors-commerce de ‘Renaldo & Clara’.
 1967  EP PNV 24 189  Davy Jones : It Ain't Me Babe. 
Capitalisant sur le colossal succès des Monkees, Pye propose ce disque du plus ‘mignon’ des quatre. Mais le succès escompté n'est pas au rendez-vous.
 1967  EP PNV 24 190  Sean Dunphy : If I Could Choose. 
 1967  EP PNV 24 191  Kinks : Mister Pleasant. 
Heureusement pour nous, il ne mettra pas sa menace à exécution : Ray Davies annonce à la presse son intention de quitter les Kinks.
 1967  EP PNV 24 192  Laurie Johnson Orchestra : ‘Chapeau Melon Et Bottes De Cuir’. 
 1967  EP PNV 24 193  Jimmy James & The Vagabonds : No Good To Cry. 
 1967  EP PNV 24 194  Kinks : Waterloo Sunset. 
 1967  EP PNV 24 195  Joe Brown : With A Little Help From My Friends. 
Pas de concurrence avec la version de Joe Cocker qui n'est pas encore enregistrée. Pourtant, bien que plus connu qu'eux, Brown ne parvient pas à surplanter les Young Idea qui, eux, se classent 10ème au top anglais.
 1967  EP PNV 24 196  Dave Davies : Death Of A Clown. 
Ce titre sera plus ou moins plagié (mais le procès sera évité) par le titre représentant l'Espagne au concours de l'Eurovision quelques mois plus tard (Massiel avec ‘La La La’).
 1967  EP PNV 24 197  Sandie Shaw : Tell The Boys. 
Ce disque est le dernier sur Pye. Sandie passe ensuite chez RCA où elle connaîtra nettement moins de succès.
 1967  EP PNV 24 198  Geno Washington : Tell It Like It Is. 
 1967  EP PNV 24 199  Foundations : Baby, Now That I've Found You. 
Ne pas négliger la version de ‘96 Tears’. Il semble que ce disque constitue la dernière parution en EP. Il n'y aura donc pas de PNV 24 200.
 1960  25cm VPV 76 008  Petula Clark : Prends Mon Coeur. 
 1961  25cm VPV 76 015  Petula Clark : Tête A Tête. 
 1960  LP VPV 76 017  Petula Clark : Rendez-Vous Avec. 
 1965  LP VPV 76 018  Kinks : 1er LP. 
Un album à part dans la discographie des Kinks ; il est en effet constitué d'énormément de reprises. Etonnant de la part des frères Davies d'avoir été aussi effacés à leurs débuts. Mais ils vont se rattraper : les covers vont aller en diminuant sur les 2ème et 3ème albums (1 sur chacun) pour finalement totalement disparaître. Ensuite, leurs uniques reprises se trouveront sur des albums live (‘Mr Wonderful’, le hit de Peggy Lee, et ‘Banana Boat Song’, tube de 1952 repris, notamment, par Harry Belafonte, Shirley Bassey... et le désopilant Stan Freberg).
 1965  LP VPV 76 019  Sandie Shaw : Always Something There To Remind Me. 
 1965  LP VPV 76 020  Kinks : Volume 2. 
Cet album fut très recherché par les fans du monde entier car il proposait les deux faces du second single rarissime, ‘You Still Want’, titres relégués aux oubliettes (ils auraient pu, à la limite, figurer sur le premier album anglais).
 1965  LP VPV 76 022  Kinks : A Well Respected Man. 
 1965  LP VPV 76 026  Donovan : Colours. 
 1965  LP VPV 76 028  Kinks : Till The End Of The Day. 
 1965  LP VPV 76 029  Sorrows : Take A Heart. 
 1965  LP VPV 76 031  Overlanders : Michelle. 
 1965  LP VPV 76 032  Kinks : Sunny Afternoon. 
 1966  LP CLVLX PY 122  Jimmy James & The Vagabonds / Alan Bown Set : Live At The Marquee Club 
 1966  LP CLVLXPY 127  Geno Washington : Hand Clappin', Foot Stompin' Funky Butt... Live. 
 1966  LP VPV 76 023  Sandie Shaw : Chante En Français. 
 1966  LP VPV 76 026  Donovan : (same). 
Un bien bel album conduit par le tube ‘Colours’ réédité avec une pochette différente sur le sous-label Mode (voir notre chapitre Vogue).
 1967  LP CLVLXPY 172  Geno Washington : Hipsters, Flipsters, Finger-Poppin' Daddies. 
 1967  LP CLVLXPY 173  David Garrick : Don't Go Out In The Rain. 
 1967  LP VPV 76 030  Sandie Shaw : Tomorrow. 
 1967  LP VPV 76 033  Sandie Shaw : Puppet On A String. 
 1967  LP VPV 76 034  Kinks : Live At The Kelvin Hall. 
Curieusement cet album sera publié aux USA trois mois plus tôt que dans le pays d'origine.
 1967  LP VPV 76 035  Kinks : Something Else. 
 1968  LP CLVLX 227  Ferris Wheel : Can't Break The Habit. 
 1968  LP CLVLX 228  Foundations : Baby, Now That I've Found You. 
 1968  LP CLVLX 298  Kinks : Village Green Preservation Society. 
Les Anglais qui se précipitèrent chez leur disquaire le 22 novembre 1968 avec peu d'argent en poche ne purent pas s'offrir les deux parutions du jour. Le Double Blanc des Beatles, indispensable, ayant englouti leurs modestes économies, les jeunes Britanniques laissèrent dans les bacs cet album qui, pour beaucoup, est aujourd'hui considéré comme le meilleur album des Kinks.
 1969  LP CLVLX 356  Man : Revelation : Erotica. 
 1969  LP CLVLX 385  Foundations : Diggin'. 
Ce deuxième album comporte leur tube ‘ In Those Bad, Bad Old Days’ qui est, comme la plupart de leurs interprétations, signé Macauley Macleod. Le groupe, ensuite, disparaîtra rapidement.
 1969  LP CLVLX 422  Kinks : Arthur. 
 1970  LP CLDPY 762  Little Richard : With Sister Rosetta Tharpe. 
 1970  LP CLDPY 775  Kinks : Lola Versus Powerman... 
 1970  LP SLDPY 749  Mungo Jerry : In The Sumertime. 
Dans la foulée du tube de l'été, ce groupe quelque peu déconcertant propose des titres d'excellente facture (‘Maggie’, un autre tube, et une reprise intéressante : ‘San Francisco Bay Blues’).
 1970  LP SLDPY 758  Status Quo : Ma Kelly Greasy Spoon. 
 1970  LP SLVX PY 502  Nina Simone : At Newport. 

Sélection autre Label