InfoDisc

By Daniel Lesueur & Dominic Durand

Pourquoi ce Site ?



Objectifs


  • Collecte et Diffusion d'informations concernant le Monde du Disque, de la Chanson et du Spectacle.
  • Mettre en place un Hit-Parade Hebdomadaire, synthèse reflétant, au fil du temps qui passe, le Succès, la Popularité de toutes les Chansons. mais aussi des Albums & des Vidéos Musicales.

Pourquoi une Synthèse ?


Parce qu'il n'existe pas un Hit-Parade faisant autorité, mais plusieurs Classements ayant leurs critères propres ainsi que leurs domaines : les Jeunes pour "Salut Les Copains" par exemple.


Aucun de ces Classements n'a, de plus, une Durée : Le plus ancien est, actuellement, celui de la Radio RTL, depuis 1972 (Durée : 30 ans), mais avec quelques changements importants : Séparation des Titres Français et Internationaux par exemple entre 1981 et 1999.

De plus, la plupart de ces différents Classements sont basés sur les Chansons (et non sur les Ventes de Disques) : il est courant de voir plusieurs chansons d'un même disque (45 T. ou EP) classées en même temps, surtout dans les années 60.

De même, entre les années 50, où n'existaient pratiquement que des Classements basés sur la Vente des "Petits Formats", recueil des Partitions des Chansons, sans tenir compte des différents interprètes, à nos jours où existe enfin un Hit-Parade basé sur les Ventes à peu près fiable ainsi qu'un Classement de l'Airplay Radio, la différence est énorme.

S'adapter aussi, aux évolutions "technologiques" : Téléchargements depuis une dizaine d'années maintenant mais aussi l'émergence du "Streaming". Ces deux dernières évolutions mettant en valeur le titre (la Chanson) plutôt que le support physique !

Il semble normal, aussi, de prendre en compte certaines Chansons "Tubes" qui n'ont pratiquement été vendues que faisant parties d'un Album mais présentes dans un certain nombre de Classements (Radio principalement).


Une Synthèse de ces différents Classements, tout au long des années, permet une certaine continuité tout en respectant, le plus possible, les 3 critères de Base :

  • Ventes (Petits Formats anciennement et Formats courts actuellement).
  • Airplay Radio.
  • Classements du Public (Hit-Parade Radios et Revues).

Ce Classement n'est absolument pas le reflet des ventes mais simplement une synthèse des informations de l'époque.


C'est, avant tout, un Classement de Chansons,
pas uniquement de Support Physique
(45 T. - EP - Single)

Méthode


Une Synthèse Hebdomadaire de ces différents Hit-Parade (Voir la liste complète Ici) calculée en faisant chaque semaine la moyenne des places dans les divers Classements (Avec un coefficient pour chaque Hit-Parade selon sa "fiabilité").

Le Classement de cette moyenne établissant les Places de la Semaine (Top 100 voire moins à certaines périodes).

Un malus est mis en place pour tout Titre n'apparaissant que dans un seul Classement, afin d'éviter quelque "Chou-Chou" sur-classé...

Ce Classement n'est absolument pas le reflet des ventes mais simplement une synthèse des informations de l'époque.

Présentation


Un récapitulatif des Chansons (Menu "Les Chansons") & des Albums (Menu "Les Albums"), classé par Artiste est proposé avec comme Informations : la Date d'entrée, le Meilleur Classement avec le Nombre de Semaines (Pour les 3 Premiers), Le nombre de Semaines classées, les Auteurs/Compositeurs (Mis à jour au fur et à mesure).

Contact


Une réponse sera faite à chaque demande de précision ou critique constructive.

Toute Information complémentaire est la bienvenue.

Contacter : contact@infodisc.fr

Remerciements


    Sans certaines personnes, ce site, avec toutes les informations glanées ici et là, n'aurait pas vu le jour.


    Merci, donc, pour la collaboration active et efficace à :

    • Daniel pour la motivation de continuer l'oeuvre commencée avec ton livre (plus de 10 ans déjà !).
    • Antonio, Cédric, Christian, Christine, Elia, Fabrice, François, Franck, Gilles, J-Marc, Juju, Julien, Mario, Michel, Patrick pour échanges de bons procédés & quelques renseignements bien utiles en espérant n'avoir oublié aucun "partenaire"...