Label : RIGOLO
S.R.O. | Mad Dogs & Englishmen | Performance Rockin The Fillmore |
S.R.O. | Mad Dogs & Englishmen | Performance Rockin The Fillmore |
Avant de s'émanciper grâce au label Rigolo, Henri Salvador inaugura ‘Salvador’ dont vous avez trouvé les références dans notre chapitre Philips. Le premier disque du label Rigolo, distribué, cette fois, par Vogue, est paru en 1964 ; la distribution sera par la suite assurée par CED, CBS et enfin RCA. Gérer un label représentait beaucoup de travail et beaucoup de soucis pour Henri et pour sa femme, qui en avait eu l'idée. L'écurie Salvador comprenait Tiny Yong, Jacky Moulière, les Bretell's et même, pour un temps très court, Jacqueline Boyer. Au bout de trois ans, Henri en eut marre d'être sans cesse sollicité, non seulement par les artistes eux-mêmes, mais par toutes leurs familles qui lui demandaient de rendre des comptes. Un jour, il convoqua tous ses poulains, et, devant eux, déchira les contrats qui les liaient. ‘Vous êtes tous géniaux, et moi je suis nul, je ne m'occupe pas assez bien de vous... Alors, puisque c'est ça que vous pensez, je vous rends votre liberté !’ leur déclara-t-il. C'est la raison pour laquelle les derniers disques de notre liste sont uniquement ceux de Henri. | ||
---|---|---|
Année | Code | Artiste & Titre |
1964 | SP 10 001 | Henri Salvador : Avec La Bouche. |
1964 | SP 10 002 | Henri Salvador : Zorro Est Arrivé. |
1964 | SP 10 003 | Jacky Moulière : Ne Crois Pas Que C'Est Arrivé. |
1964 | SP 10 004 | Jacky Moulière : Drôl'ment Sympa. |
1964 | SP 10 009 | Henri Salvador : Un Sacré Menteur. |
1964 | SP 10 010 | Henri Salvador : 007. | Ce titre n'a évidemment aucun rapport musical avec celui de Desmond Dekker en 1967 ; c'est en revanche un clin d'oeil à James Bond. |
1964 | SP 10 021 | Henri Salvador : Adieu. |
1965 | SP 10 035 | Henri Salvador : Le Travail C'Est La Santé. |
1965 | SP 10 036 | Henri Salvador : Bouli Bouli. | Evidemment que... c'est pas sérieux. Mais la VO de Sam the Sham (‘Wooly Bully’) ne l'était pas non plus ! |
1965 | SP 10 045 | Henri Salvador : Juanita Banana. |
1966 | SP 10 049 | Henri Salvador : Socialement Parlant. |
1966 | SP 10 050 | Henri Salvador : Quand Faut Y Aller, Faut Y Aller. |
1967 | SP 10 056 | Henri Salvador : Touche Du Bois. |
1967 | SP 10 059 | Henri Salvador : Patron. |
1967 | SP 10 061 | Henri Salvador : Les Mousquetaires. | C'est l'année du grand bouleversement, du remplacement du EP par le SP. Certaines firmes optent pour la suppression du format 4-titres, d'autres s'y accrochent. Salvador quant à lui propose les deux, c'est le client qui choisit. |
1967 | SP 10 062 | Henri Salvador : Hénin-Liétard. |
1967 | SP 10 063 | Henri Salvador : Il Est Né Le Divin Enfant. |
1968 | SP 10 065 | Henri Salvador : Elle Est Toujours Derrière. |
1968 | SP 10 066 | Henri Salvador : Si J'Etais Né en 1900. | Cette période est étonnamment très portée sur le rétro : sans oublier ‘2'35’ De Bonheur’ (Vartan) et ‘Histoire De Coeur’ (Polnareff) qui évoquent les 78 tours, les succès vont à Georgette Plana avec ‘Riquita’, une rengaine de 1926 accueillie avec enthousiasme par la France profonde qui redescend du grenier les phonographes à manivelle. La chanson d'expression française exhume des succès du début du siècle : les Sunlights ont un tube avec ‘Les Roses Blanches’ (Berthe Sylva, 1925) et Barbara, qu'on aurait du mal à soupçonner en mal d'inspiration, avec ‘Elle Vendait Des P'tits Gâteaux’ de Vincent Scotto. Tout aussi rétro, le 33 tours ‘Caf' Conc'‘ des Charlots se vend à merveille ainsi que leur 45 tours ‘Sur La Route De Pen'zac’. |
1968 | SP 10 066 | Henri Salvador : Si J'Etais Né En 1900. |
1968 | SP 10 067 | Henri Salvador : Héloulé. | Adaptation du tube des Tremoloes, ‘Helule Helule’. |
1968 | SP 10 068 | Henri Salvador : Une Chanson Douce. |
1969 | SP 10 070 | Henri Salvador : Da, Da, Niet Niet Niet (Casatchok). |
1969 | SP 10 071 | Henri Salvador : Le Capitaine Boude. |
1969 | SP 10 072 | Henri Salvador : Adam. |
1969 | SP 10 073 | Henri Salvador : Mais Non, Mais Non. |
1964 | EP 18 717 | Henri Salvador : Zorro Est Arrivé. | Ce titre (adaptation d’un titre des années 50, Along Came Jones des Coasters), quoiqu’il arrive, aurait certainement connu le succès, mais le doit en partie à l’animateur de radio Hubert Wayaffe. Fait exceptionnel dans les annales d’une station française, Hubert diffusa “Zorro” vingt, trente fois d’affilée, jusqu’à plus soif, selon le principe du ‘stop ou encore’. Il est certain que la diffusion du célèbre feuilleton américain sur la télévision française a rajouté encore plus d’impact au titre délirant. Cette chanson aura une conséquence étonnante sur la carrière de Henri Salvador qui va se tourner vers la chanson pour enfants. Ce choix délibéré de l’artiste lui a été plus ou moins suggéré par la société Walt Disney. Les Américains, après le succès colossal de ‘Zorro Est Arrivé’, signalent à Henri que le nom du célèbre personnage masqué constitue une marque déposée. Plutôt que d’intenter un procès, la puissante firme américaine conclut un accord à l’amiable, et Salvador s’engage dès lors à enregistrer plusieurs chansons ayant pour héros des personnages des studios Disney. La série avait d'ailleurs commencé l’année précédente avec Minnie Petite Souris ; viendront ensuite Les Aristochats, Blanche-Neige Et Les 7 Nains, etc. |
1964 | EP 18 718 | Jacky Moulière : Drôlement Sympa. |
1964 | EP 18 719 | Tiny Yong : Histoire D'Amour. |
1964 | EP 18 720 | Audrey : Un Matin Magique. |
1964 | EP 18 721 | Bretell's : Chou Chou Chérie. |
1964 | EP 18 722 | Henri Salvador : 007. |
1964 | EP 18 723 | Jacky Moulière : Riding Dong. |
1964 | EP 18 724 | Tiny Yong : Tiny. |
1964 | EP 18 725 | Audrey : Je Sais Qu'Un Jour. |
1964 | EP 18 726 | Baris Manço : Baby Sitter. |
1964 | EP 18 727 | Henri Salvador : Cléopâtre. |
1965 | EP 18 728 | Tiny Yong : Huit Jours Par Semaine. | Traduction littérale du ‘8 Days A Week’ des Beatles. |
1965 | EP 18 729 | Henri Salvador : Le Chien Et La Souris. |
1965 | EP 18 730 | Audrey : Des Roses Rouges Pour Un Ange Blond. | La version de Lucky Blondo recueillit tous les suffrages. |
1965 | EP 18 731 | Jacky Moulière : Bien Fait. |
1965 | EP 18 732 | Bretell's : Ce Chagrin-Là. | Ce disque figure également au catalogue Festival sous la même référence. |
1965 | EP 18 733 | Henri Salvador : La Danse De Zorba. | Une version à mourir de rire due à la plume de Françoise Dorin. |
1965 | EP 18 734 | Henri Salvador : Le Travail C'Est La Santé. | Travailler plus pour vendre plus de disques, c'est la devise de Salvador qui, avec ce titre, tient un tube monumental, quasiment à la hauteur de ‘Zorro’. |
1965 | EP 18 735 | Audrey : Les Amours D'Artistes. |
1965 | EP 18 736 | Bretell's : Le Travail C'Est La Santé. |
1965 | EP 18 737 | Henri Salvador : Veunise... | N'y aurait-il pas un clin d'oeil à Charles Aznavour et à Hervé Vilard (‘Que C'Est Triste Venise’ et ‘Capri C'Est Fini’) ? |
1965 | EP 18 738 | Tiny Yong : Mon Futur Et Mon Passé. |
1965 | EP 18 739 | Henri Salvador : Juanita Banana. |
1965 | EP 18 740 | Jacqueline Boyer : La Mer, La Plage. | Fille de Lucienne Boyer et Jacques Pills, âgée de quinze ans, elle monte sur scène pour chanter en duo avec sa mère. L'essai étant concluant, elle se produit Chez Lucienne (l'un des nombreux cabarets qu'ouvrit sa mère), et Jacques Pills les rejoint. Voir la famille Boyer-Pills reconstituée pour le plus grand bien de la chanson française tient de l'évènement, et les professionnels accourent. Parmi eux, Bruno Coquatrix, qui, proposant Marlene Dietrich en tête d'affiche fin 1958, engage Jacqueline en complément de programme. Tout comme sa mère, Jacqueline fait une carrière internationale (mais de plus modeste envergure en raison d'un grave accident de voiture survenu en 1966). Tout comme sa mère, elle décroche un grand prix, celui de l'Eurovision en 1960 avec Tom Pillibi (son père y avait été classé dernier l'année précédente) ; elle réenregistrera le titre fétiche en 1990, et également en 1998 au cœur d'un album (Comme Au Premier Jour) en partie constitué de standards de la chanson française (La Mer, La Chanson Des Vieux Amants, Plaisir D'Amour, C'est Joli La Mer). Entre-temps, elle avait publié quelques titres en anglais sous le pseudonyme de Barbara Benton. |
1966 | EP 18 741 | Henri Salvador : Quand Faut Y Aller, Faut Y Aller. |
1966 | EP 18 742 | Henri Salvador : Minnie Petite Souris. | Réédition du super 45T Philips 432 868. |
1966 | EP 18 743 | Bretell's : La Neige, La Glace. | Il s'agit d'une troisième version française de l'incontournable ‘The More I See You’ de Chris Montez. |
1966 | EP 18 744 | Henri Salvador : Attila Est Là. |
1966 | EP 18 746 | Audrey : Flamingo. | La sympathique chanteuse sortira encore deux EP sur RCA. |
1967 | EP 18 741 | Henri Salvador : Pikabou. | Adaptation du deuxième tube des Anglais New Vaudeville Band (rappelons que le premier, ‘Winchester Cathedral’, avait été repris par Claude François). |
1967 | EP 18 747 | Henri Salvador : Patron. |
1968 | EP 18 748 | Henri Salvador : Les Mousquetaires. |
1968 | EP 18 749 | Henri Salvador : Bonnie And Clyde. | Même en surfant sur la mode, il est difficile de rivaliser avec Johnny Hallyday, Georgie Fame, Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot ! |
1968 | EP 18 750 | Henri Salvador : Elle Est Toujours Derrière. |
1968 | EP 18 751 | Henri Salvador : Une Chanson Douce. | Attention, il s'agit d'un réenregistrement. |
1969 | EP 18 752 | Henri Salvador : ‘Salves D'Or’. |
1969 | EP 18 753 | Henri Salvador : Adam. |
1970 | EP 18 754 | Henri Salvador : Le Zizi Des Zombies. |
1964 | LP 30 001 | Henri Salvador : Zorro Est Arrivé. |
1965 | LP 30 002 | Henri Salvador : Le Travail C'Est La Santé. |
1966 | LP 30 004 | Henri Salvador : (same). |
1967 | LP 30 005 | Henri Salvador : (same). |
1968 | LP 30 006 | Henri Salvador : (same). |
1970 | LP 30 008 | Henri Salvador : Chante Les Aristochats. |