InfoDisc

By Daniel Lesueur & Dominic Durand

Label : RIGOLO


Herb AlpertS.R.O.Joe Cocker : Mad Dogs & EnglishmenMad Dogs & EnglishmenHumble Pie : Performance Rockin The FillmorePerformance Rockin The Fillmore
  
Avant de s'émanciper grâce au label Rigolo, Henri Salvador inaugura ‘Salvador’ dont vous avez trouvé les références dans notre chapitre Philips. Le premier disque du label Rigolo, distribué, cette fois, par Vogue, est paru en 1964 ; la distribution sera par la suite assurée par CED, CBS et enfin RCA. Gérer un label représentait beaucoup de travail et beaucoup de soucis pour Henri et pour sa femme, qui en avait eu l'idée. L'écurie Salvador comprenait Tiny Yong, Jacky Moulière, les Bretell's et même, pour un temps très court, Jacqueline Boyer. Au bout de trois ans, Henri en eut marre d'être sans cesse sollicité, non seulement par les artistes eux-mêmes, mais par toutes leurs familles qui lui demandaient de rendre des comptes. Un jour, il convoqua tous ses poulains, et, devant eux, déchira les contrats qui les liaient. ‘Vous êtes tous géniaux, et moi je suis nul, je ne m'occupe pas assez bien de vous... Alors, puisque c'est ça que vous pensez, je vous rends votre liberté !’ leur déclara-t-il. C'est la raison pour laquelle les derniers disques de notre liste sont uniquement ceux de Henri.
AnnéeCodeArtiste & Titre
 1964  SP 10 001  Henri Salvador : Avec La Bouche. 
 1964  SP 10 002  Henri Salvador : Zorro Est Arrivé. 
 1964  SP 10 003  Jacky Moulière : Ne Crois Pas Que C'Est Arrivé. 
 1964  SP 10 004  Jacky Moulière : Drôl'ment Sympa. 
 1964  SP 10 009  Henri Salvador : Un Sacré Menteur. 
 1964  SP 10 010  Henri Salvador : 007. 
Ce titre n'a évidemment aucun rapport musical avec celui de Desmond Dekker en 1967 ; c'est en revanche un clin d'oeil à James Bond.
 1964  SP 10 021  Henri Salvador : Adieu. 
 1965  SP 10 035  Henri Salvador : Le Travail C'Est La Santé. 
 1965  SP 10 036  Henri Salvador : Bouli Bouli. 
Evidemment que... c'est pas sérieux. Mais la VO de Sam the Sham (‘Wooly Bully’) ne l'était pas non plus !
 1965  SP 10 045  Henri Salvador : Juanita Banana. 
 1966  SP 10 049  Henri Salvador : Socialement Parlant. 
 1966  SP 10 050  Henri Salvador : Quand Faut Y Aller, Faut Y Aller. 
 1967  SP 10 056  Henri Salvador : Touche Du Bois. 
 1967  SP 10 059  Henri Salvador : Patron. 
 1967  SP 10 061  Henri Salvador : Les Mousquetaires. 
C'est l'année du grand bouleversement, du remplacement du EP par le SP. Certaines firmes optent pour la suppression du format 4-titres, d'autres s'y accrochent. Salvador quant à lui propose les deux, c'est le client qui choisit.
 1967  SP 10 062  Henri Salvador : Hénin-Liétard. 
 1967  SP 10 063  Henri Salvador : Il Est Né Le Divin Enfant. 
 1968  SP 10 065  Henri Salvador : Elle Est Toujours Derrière. 
 1968  SP 10 066  Henri Salvador : Si J'Etais Né en 1900. 
Cette période est étonnamment très portée sur le rétro : sans oublier ‘2'35’ De Bonheur’ (Vartan) et ‘Histoire De Coeur’ (Polnareff) qui évoquent les 78 tours, les succès vont à Georgette Plana avec ‘Riquita’, une rengaine de 1926 accueillie avec enthousiasme par la France profonde qui redescend du grenier les phonographes à manivelle. La chanson d'expression française exhume des succès du début du siècle : les Sunlights ont un tube avec ‘Les Roses Blanches’ (Berthe Sylva, 1925) et Barbara, qu'on aurait du mal à soupçonner en mal d'inspiration, avec ‘Elle Vendait Des P'tits Gâteaux’ de Vincent Scotto. Tout aussi rétro, le 33 tours ‘Caf' Conc'‘ des Charlots se vend à merveille ainsi que leur 45 tours ‘Sur La Route De Pen'zac’.
 1968  SP 10 066  Henri Salvador : Si J'Etais Né En 1900. 
 1968  SP 10 067  Henri Salvador : Héloulé. 
Adaptation du tube des Tremoloes, ‘Helule Helule’.
 1968  SP 10 068  Henri Salvador : Une Chanson Douce. 
 1969  SP 10 070  Henri Salvador : Da, Da, Niet Niet Niet (Casatchok). 
 1969  SP 10 071  Henri Salvador : Le Capitaine Boude. 
 1969  SP 10 072  Henri Salvador : Adam. 
 1969  SP 10 073  Henri Salvador : Mais Non, Mais Non. 
 1964  EP 18 717  Henri Salvador : Zorro Est Arrivé. 
Ce titre (adaptation d’un titre des années 50, Along Came Jones des Coasters), quoiqu’il arrive, aurait certainement connu le succès, mais le doit en partie à l’animateur de radio Hubert Wayaffe. Fait exceptionnel dans les annales d’une station française, Hubert diffusa “Zorro” vingt, trente fois d’affilée, jusqu’à plus soif, selon le principe du ‘stop ou encore’. Il est certain que la diffusion du célèbre feuilleton américain sur la télévision française a rajouté encore plus d’impact au titre délirant. Cette chanson aura une conséquence étonnante sur la carrière de Henri Salvador qui va se tourner vers la chanson pour enfants. Ce choix délibéré de l’artiste lui a été plus ou moins suggéré par la société Walt Disney. Les Américains, après le succès colossal de ‘Zorro Est Arrivé’, signalent à Henri que le nom du célèbre personnage masqué constitue une marque déposée. Plutôt que d’intenter un procès, la puissante firme américaine conclut un accord à l’amiable, et Salvador s’engage dès lors à enregistrer plusieurs chansons ayant pour héros des personnages des studios Disney. La série avait d'ailleurs commencé l’année précédente avec Minnie Petite Souris ; viendront ensuite Les Aristochats, Blanche-Neige Et Les 7 Nains, etc.
 1964  EP 18 718  Jacky Moulière : Drôlement Sympa. 
 1964  EP 18 719  Tiny Yong : Histoire D'Amour. 
 1964  EP 18 720  Audrey : Un Matin Magique. 
 1964  EP 18 721  Bretell's : Chou Chou Chérie. 
 1964  EP 18 722  Henri Salvador : 007. 
 1964  EP 18 723  Jacky Moulière : Riding Dong. 
 1964  EP 18 724  Tiny Yong : Tiny. 
 1964  EP 18 725  Audrey : Je Sais Qu'Un Jour. 
 1964  EP 18 726  Baris Manço : Baby Sitter. 
 1964  EP 18 727  Henri Salvador : Cléopâtre. 
 1965  EP 18 728  Tiny Yong : Huit Jours Par Semaine. 
Traduction littérale du ‘8 Days A Week’ des Beatles.
 1965  EP 18 729  Henri Salvador : Le Chien Et La Souris. 
 1965  EP 18 730  Audrey : Des Roses Rouges Pour Un Ange Blond. 
La version de Lucky Blondo recueillit tous les suffrages.
 1965  EP 18 731  Jacky Moulière : Bien Fait. 
 1965  EP 18 732  Bretell's : Ce Chagrin-Là. 
Ce disque figure également au catalogue Festival sous la même référence.
 1965  EP 18 733  Henri Salvador : La Danse De Zorba. 
Une version à mourir de rire due à la plume de Françoise Dorin.
 1965  EP 18 734  Henri Salvador : Le Travail C'Est La Santé. 
Travailler plus pour vendre plus de disques, c'est la devise de Salvador qui, avec ce titre, tient un tube monumental, quasiment à la hauteur de ‘Zorro’.
 1965  EP 18 735  Audrey : Les Amours D'Artistes. 
 1965  EP 18 736  Bretell's : Le Travail C'Est La Santé. 
 1965  EP 18 737  Henri Salvador : Veunise... 
N'y aurait-il pas un clin d'oeil à Charles Aznavour et à Hervé Vilard (‘Que C'Est Triste Venise’ et ‘Capri C'Est Fini’) ?
 1965  EP 18 738  Tiny Yong : Mon Futur Et Mon Passé. 
 1965  EP 18 739  Henri Salvador : Juanita Banana. 
 1965  EP 18 740  Jacqueline Boyer : La Mer, La Plage. 
Fille de Lucienne Boyer et Jacques Pills, âgée de quinze ans, elle monte sur scène pour chanter en duo avec sa mère. L'essai étant concluant, elle se produit Chez Lucienne (l'un des nombreux cabarets qu'ouvrit sa mère), et Jacques Pills les rejoint. Voir la famille Boyer-Pills reconstituée pour le plus grand bien de la chanson française tient de l'évènement, et les professionnels accourent. Parmi eux, Bruno Coquatrix, qui, proposant Marlene Dietrich en tête d'affiche fin 1958, engage Jacqueline en complément de programme. Tout comme sa mère, Jacqueline fait une carrière internationale (mais de plus modeste envergure en raison d'un grave accident de voiture survenu en 1966). Tout comme sa mère, elle décroche un grand prix, celui de l'Eurovision en 1960 avec Tom Pillibi (son père y avait été classé dernier l'année précédente) ; elle réenregistrera le titre fétiche en 1990, et également en 1998 au cœur d'un album (Comme Au Premier Jour) en partie constitué de standards de la chanson française (La Mer, La Chanson Des Vieux Amants, Plaisir D'Amour, C'est Joli La Mer). Entre-temps, elle avait publié quelques titres en anglais sous le pseudonyme de Barbara Benton.
 1966  EP 18 741  Henri Salvador : Quand Faut Y Aller, Faut Y Aller. 
 1966  EP 18 742  Henri Salvador : Minnie Petite Souris. 
Réédition du super 45T Philips 432 868.
 1966  EP 18 743  Bretell's : La Neige, La Glace. 
Il s'agit d'une troisième version française de l'incontournable ‘The More I See You’ de Chris Montez.
 1966  EP 18 744  Henri Salvador : Attila Est Là. 
 1966  EP 18 746  Audrey : Flamingo. 
La sympathique chanteuse sortira encore deux EP sur RCA.
 1967  EP 18 741  Henri Salvador : Pikabou. 
Adaptation du deuxième tube des Anglais New Vaudeville Band (rappelons que le premier, ‘Winchester Cathedral’, avait été repris par Claude François).
 1967  EP 18 747  Henri Salvador : Patron. 
 1968  EP 18 748  Henri Salvador : Les Mousquetaires. 
 1968  EP 18 749  Henri Salvador : Bonnie And Clyde. 
Même en surfant sur la mode, il est difficile de rivaliser avec Johnny Hallyday, Georgie Fame, Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot !
 1968  EP 18 750  Henri Salvador : Elle Est Toujours Derrière. 
 1968  EP 18 751  Henri Salvador : Une Chanson Douce. 
Attention, il s'agit d'un réenregistrement.
 1969  EP 18 752  Henri Salvador : ‘Salves D'Or’. 
 1969  EP 18 753  Henri Salvador : Adam. 
 1970  EP 18 754  Henri Salvador : Le Zizi Des Zombies. 
 1964  LP 30 001  Henri Salvador : Zorro Est Arrivé. 
 1965  LP 30 002  Henri Salvador : Le Travail C'Est La Santé. 
 1966  LP 30 004  Henri Salvador : (same). 
 1967  LP 30 005  Henri Salvador : (same). 
 1968  LP 30 006  Henri Salvador : (same). 
 1970  LP 30 008  Henri Salvador : Chante Les Aristochats. 

Sélection autre Label