1966 | SP 121 101 | Yardbirds : Happening Ten Years Time Ago. |
Un grand moment d'histoire : ce titre, avec sa face B ‘Psycho Daisies’, constitue l'unique témoignage studio du tandem Page-Beck (rajoutez, si vous souhaitez, ‘Stroll On’ enregistré pour le film ‘Blow Up’... bien que dans le film Jimmy soit à la basse). Alors, bien sûr, ce moment d'Histoire circule depuis que Page est devenu une méga-star. Et c'est justement ce qui a induit en erreur de nombreux fans : du fait qu'il n'existe que ces 2, 3 titres, beaucoup sont persuadés que Jimmy a fait un passage éclair au sein des Yardbirds. Or il n'en est rien... D'abord, bien avant, il avait failli remplacer Clapton lorsque celui-ci quitta le groupe. Mais, malade en voiture, Jimmy préféra rester musicien de séance plutôt que de voyager d'un lieu de concert à l'autre. Début 1966, Beck lui proposa de rejoindre le groupe, considérant que deux guitaristes de cette trempe feraient du bon boulot ensemble. Mais, considérant que les Yardbirds avaient toujours été cinq et que passer à six déstabiliserait leurs fans, Page déclina l'offre. Il revint sur sa décision en juillet 1966 pour, d'abord, remplacer à la basse Paul Samwell-Smith, un musicien respectueux de son art et de son public qui en avait marre de voir les autres ‘saloper’ le travail en arrivant ivre sur scène (d'ailleurs, Beck sera ‘viré’ fin 1966). Enfin Chris Dreja, guitare rythmique, passa à la basse, laissant la place à Jimmy. Donc, au total, même si Jimmy ne laisse que 2 ou 3 titres en studio, il donna, pendant environ deux ans, énormément de concerts au sein des Yardbirds (ce qui sera à l'origine d'un conflit avec Epic qui commercialisera un album après que Page soit devenu une méga-star). Et si votre collection de JBM est complète, reportez-vous à notre N°73 pour un compte-rendu détaillé de la face psyché des Yard's. | 1966 | SP 121 106 | Neil Christian : Two At A Time. |
1967 | SP 121 137 | Nicoletta : La Musique. |
Le début de l'histoire de Nicoletta évoque les romans populaires du début du 20e siècle. Elle est née en Haute Savoie en 1944 et se retrouve orpheline très jeune. Placée dans un foyer de liberté surveillée, elle s'en évade. Elle est ensuite confiée à sa grand-mère. Puis elle ‘monte’ à Paris, et fait des tas des petits boulots pour subsister : barmaid, disquaire, vestiaire. Une morne survie, qu'elle oublie le soir dans les night-clubs car elle est dingue de musique. Elle rêve de devenir chanteuse professionnelle. Le rêve devient bientôt réalité : à vingt-deux ans, elle signe un contrat pour Barclay. Pendant un an, elle se perfectionne et sort en 1967 son premier disque, ‘L'Homme A La Moto’, que nous évoquons plus bas. | 1967 | SP 121 145 | Association : Never My Love. |
Curieusement ce groupe américain aux tubes imparables (citons également ‘Windy’, ‘Along Comes Mary’, ‘Cherish’, ‘Time For Livin'‘) a accumulé les N°1 dans son propre pays mais n'a guère fait de vagues en Europe. Dommage ! Groupe à redécouvrir en urgence. | 1967 | SP 121 159 | Nicoletta : J'En Aimais Un. |
1967 | SP 121 165 | Nicoletta : Donne-Moi. |
1968 | SP 119 007 | Paul Robeson : Old Man River. |
1968 | SP 121 162 | Nino Ferrer : Les Hommes A Tout Faire. |
1968 | SP 121 169 | Nino Ferrer : Il Rei D'Ingliterra. |
1968 | SP 121 171 | Nicoletta : Une Enfance. |
1968 | SP 121 175 | Nicoletta : L'Espoir. |
1968 | SP 121 188 | Nicoletta : Il Ne Restera Rien. |
1968 | SP 121 192 | Guy Marchand : Ben V'là Aut' Chose. |
1968 | SP 121 199 | Nicoletta : Il Est Mort Le Soleil. |
1968 | SP 121 205 | Nino Ferrer : Mamadou Mémé. |
1969 | SP 121 212 | Frank Alamo : En Vous Quittant. |
1969 | SP 121 226 | Nicoletta : Alors Je Dérive. |
1969 | SP 121 232 | Nicoletta : Jeff. |
1969 | SP 121 242 | Martine Havet : La Coccinelle. |
1969 | SP 121 255 | Guy Marchand : Je Cherche Une Femme. |
1969 | SP 121 256 | Nicoletta : Quand On N'A Que L'Amour. |
1969 | SP 121 257 | Zanini : Tu Veux Ou Tu Veux Pas. |
En concurrence avec Brigitte Bardot ! Personne n'aurait misé sur la version de Marcel Zanini. Or c'est l'interprète masculin, un moustachu bien sympathique issu du monde du jazz, qui a remporté la plupart des suffrages, sur une musique brésilienne, ‘Nem Vem Qµe Nao Tem’. | 1969 | SP 121 258 | Nino Ferrer : Les Hommes A Tout Faire. |
1969 | SP 121 266 | Nino Ferrer : Agata. |
1969 | SP 121 275 | Zoo : Memphis Train. |
1969 | SP 121 283 | Nicoletta : Ma Vie C'Est Un Manège. |
1970 | SP 121 296 | Zoo : Fungus. |
1970 | SP 121 310 | Zanini : Rallebol. |
1970 | SP 121 313 | Nicoletta : Litanies Pour Un Eté. |
1970 | SP 121 315 | Zoo : City Breakdown. |
1970 | SP 121 331 | Nicoletta : Quel Est L'Homme. |
1970 | SP 121 335 | Zanini : L'Ami Rémi. |
1970 | SP 121 348 | Joël Daydé : Can I Live My Life. |
La carrière de Joël, avec et sans Zoo, est retracée dans le n°128 de JBM. | 1970 | SP 121 365 | Nicoletta : Ouvre Ton Coeur. |
1970 | SP 121 377 | Joël Daydé : Only A Man. |
1964 | EP 231 014 | Stevie Wonder : Hey Harmonica Man. |
1964 | EP 231 015 | François Moneret : Ne Me Dis Pas. |
1964 | EP 231 018 | Luc Romann : Donna Donna. |
1964 | EP 231 019 | Petit Prince & Frank Alamo : Chante Avec Moi. |
1964 | EP 231 021 | Camille : Les Parapluies De Septembre. |
1964 | EP 231 026 | Gil Caraman : Evidemment. |
1964 | EP 231 027 | Tony Dallara : Norma Mia. |
1964 | EP 231 028 | Chantal Olivier : ‘Chante Noël’. |
1964 | EP 231 033 | 4 Derby : Norma Mia. |
1964 | EP 700 001 | Mariela : La Bamba Surf. |
1964 | EP 700 002 | Little Stevie Wonder : La La La La. |
1964 | EP 700 003 | Ariane : Lorsque L'Hiver. |
1964 | EP 700 004 | Karen Bessy : Il N'Aime Que Moi. |
1964 | EP 700 005 | François Thierry : Ne Me Dis Pas. |
1964 | EP 700 006 | Evy : Viens Viens Viens. |
1964 | EP 700 007 | José Salcy : La Beauté Du Diable. |
1964 | EP 700 008 | Ricardo : Je T'Imagine. |
1964 | EP 700 009 | Camille : Je Ne Suis Pas Celle Que Tu Crois. |
1964 | EP 700 010 | Julietta : Si J'Etais Sure. |
1964 | EP 700 011 | Karen Bessy : Quand Mes Copains. |
1964 | EP 700 012 | Olivier Despax : Souvenir. |
1964 | EP 700 013 | José Salcy : T. Bird. |
1964 | EP 700 014 | Mariela : Vaya Con Dios. |
1964 | EP 700 020 | Olivier Despax : Une Lettre De Toi. |
1964 | EP JAG 730 001 | Triplées : Fais Le Maximum. |
1964 | EP JAG 730 003 | Triplées : Le Grand Jo. |
1965 | EP 231 034 | Ann Grégory : Il Pleut Sur La Place St.Germain. |
1965 | EP 231 035 | Ricardo : Tout Le Monde Un Jour. |
Reprise de ‘Everybody Loves Somebody’, succès pour Dean Martin dont Ricardo s'inspirera encore une nouvelle fois (voir plus loin). | 1965 | EP 231 036 | Julietta : Le Citronnier. |
1965 | EP 231 038 | Lars Lindstrom : ‘Dansez Le Letkiss’. |
1965 | EP 231 039 | Tempests : Le Pénitencier. |
1965 | EP 231 044 | Frank Alamo : Le Chef De La Bande. |
Vieux motard que j'aimais... Pour retrouver l'ambiance, l'atmosphère de ‘Leader Of The pack’, version originale du trio féminin the Shangri-Las, la principale difficulté de l'enregistrement consistait à trouver un bruit de moteur qui donne ‘la pêche’ à la chanson avant même sa première note. Après avoir fait de nombreux tests tout aussi décevants les uns que les autres avec les enregistrements de bruitage disponibles, le producteur du disque, Léo Missir, décrète qu'il doit absolument disposer d'une moto Honda, qui sera placée dans le studio d'enregistrement. Hélas, après maints essais, il doit se rendre à l'évidence : la Honda ne convient pas, il faut immédiatement commander une Harley Davidson. La fameuse Harley ne pouvant être livrée avant minuit, l'autorisation fut demandée à Eddie Barclay de réserver les studios pour toute la nuit (le local dut être repeint le lendemain tant la fumée des gaz d'échappement en avait noirci les murs). Notez que ce EP propose un petit bijou qui n'a pas obtenu le succès mérité : ‘Souviens-Toi Des Nuits D'Eté’. | 1965 | EP 231 045 | Vency : A Minuit. |
1965 | EP 231 046 | Annie Philippe : Vous Pouvez Me Dire. |
1965 | EP 231 047 | Artistes Variés : ‘Letkiss Special Skis’. |
1965 | EP 231 048 | José Salcy : Non Non Non. |
1965 | EP 231 050 | Nino Ferrer : Viens Je T'Attends. |
1965 | EP 231 052 | Petit Prince : Un Ami De Plus. |
1965 | EP 231 059 | Catherine Elia : Le Printemps Sur La Colline. |
1965 | EP 231 060 | Jack & Jim : Puff Le Dragon. |
Adaptation d'un titre popularisé par Peter, Paul and Mary, ‘Puff... The Magic Dragon’. Une chansonnette pour enfants ? Certains y voient un hommage au pétard, au joint, à la fumette... puff ! | 1965 | EP 231 061 | Eva Miller : Trop Tard. |
1965 | EP 231 062 | Olivier Despax : Et Je L'Aime. |
Un titre qui convenait parfaitement au crooner qu'était Despax, le superbe ‘And I Love Her’ des Beatles. | 1965 | EP 231 064 | Tony Vasseur : Ne Reprends Pas Ton Coeur. |
1965 | EP 231 065 | Gilles Dreu : Hyacinthe. |
Deux EP sur Riviera, et le succès (énorme !) qui survient au quatrième, celui-là sur Disc'AZ : ‘Alouette’. | 1965 | EP 231 067 | Evy : Quel Merveilleux Souvenir Johnny. |
1965 | EP 231 069 | Ricardo : Nous Sans Amour. |
1965 | EP 231 071 | Julietta : Il A Tes Yeux. |
1965 | EP 231 074 | Yardbirds : For Your Love. |
Reportez-vous à JBM N°241 pour apprendre que le son de clavecin (bien étonnant pour l'époque) est dû à Brian Auger. | 1965 | EP 231 075 | T. Bones : I Am Louisiana Red. |
Ce n'est pas grâce à ce disque que vous connaîtrez les visages des T. Bones : c'est une photo des Yardbirds (de la même séance que celle de leur EP ‘For Your Love’) qui orne le recto de la pochette. | 1965 | EP 231 076 | Luc Romann : C'Est Joli Les Hirondelles. |
1965 | EP 231 078 | Nancy Montez : Carnaval De Rio 1965. |
1965 | EP 231 080 | Stevie Wonder : Tears In Vain. |
1965 | EP 231 081 | Frank Alamo : Des Filles Et Des Garçons. |
1965 | EP 231 082 | José Salcy : Antonella. |
1965 | EP 231 083 | Annie Philippe : Baby Love. |
Bon, d'accord, Annie Philippe n'est pas Diana Ross ! | 1965 | EP 231 084 | Petit Prince : Allez Rends-Moi Mes Billes. |
1965 | EP 231 087 | Casey Jones And The Governors : Don't Ha Ha. |
Pour en savoir plus sur ce groupe, se reporter à notre chapitre consacré au label President. | 1965 | EP 231 094 | Olivier Despax : Si Tu As Un Coeur. |
1965 | EP 231 095 | Gil Caraman : Tes Yeux. |
1965 | EP 231 096 | Guy Marchand : La Passionata. |
Un tube véritablement inattendu car Guy Marchand était inconnu. En revanche, dans l'esprit, c'est ‘dans l'ordre’ : à l'époque, les chansons comiques marchaient très fort (Nino Ferrer, Pierre Vassiliu, Henri Salvador, Pierre Perret... sans oublier l'incroyable succès de ‘Et V'lan Passe-Moi L'Eponge’ ; même Nougaro s'y était mis avec ‘Je Suis Sous...’). | 1965 | EP 231 097 | Ricardo : Pourquoi Se Dire Adieu. |
1965 | EP 231 099 | Yardbirds : Heartful Of Soul. |
1965 | EP 231 100 | Frank Alamo : Bimbo. |
1965 | EP 231 104 | Leroy-Sanchez : L'Artisse. |
1965 | EP 231 106 | Patricia Carli : Les Mal Aimés. |
1965 | EP 231 110 | Marines : La Tulora. |
1965 | EP 231 111 | Annie Philippe : J'Ai Tant De Peine. |
1965 | EP 231 112 | Michel Mallory : Engine Engine N°9. |
1965 | EP 231 113 | Renegades : Cadillac. |
1965 | EP 231 114 | Nino Ferrer : Z'Avez Pas Vu Mirza. |
Sur ce EP figure un second tube, ‘Les Cornichons’. | 1965 | EP 231 115 | Gil Caraman : Mon Pays. |
1965 | EP 231 117 | Jack & Jim : Pourquoi, Pourquoi. |
1965 | EP 231 118 | Ricardo : La Chapelle Au Clair De Lune. |
Une vieille chanson qui vient d'être remise au goût du jour avec succès par Dean Martin | 1965 | EP 231 119 | Olivier Despax : Le Diable. |
1965 | EP 231 120 | Frank Alamo : Sing C'Est La Vie. |
1965, année charnière. Avant, les VF se vendaient nettement mieux que les VO, en raison notamment du décalage entre leurs dates de parution respectives. Après 1965, ce sera le contraire, les artistes français ne parviendront plus à éclipser les versions anglo-saxonnes (bien sûr, il y aura des exceptions : ‘J'Attendrai’, par exemple, s'est mieux vendu que ‘Reach Out I'll Be There’). ‘Sing C'Est La Vie’ est un des derniers titres dont la VF, en termes de ventes, tient la route face à la VO. | 1965 | EP 231 121 | Guy Marchand : L'Amoureux Transi. |
1965 | EP 231 125 | Ryles & Dallas : Blowin' In The Wind. |
Outre cette reprise du tube composé par Bob Dylan, signalons le rafraîchissement de ‘Tennessee Waltz’, une vieillerie qui connaîtra sous peu son heure de gloire en s'inscrivant dans la BO de ‘Zabriskie Point’. | 1965 | EP 231 127 | Michel Orso : Angélique. |
Un tube dès le premier disque, c'est parfois un coup chance quand l'essai n'est pas confirmé. | 1965 | EP 231 128 | Petit Prince : Si Noël N'Existait Pas. |
1965 | EP 231 131 | Yardbirds : Still I'm Sad. |
1965 | EP 231 132 | Ismaël : Aussi Longtemps. |
1965 | EP 231 136 | Los Matecoco : La Pasionnata. |
1965 | EP 231 137 | Nino Ferrer & les Gottamou : ‘Monkiss’. |
1966 | EP 231 138 | Antoine Ciosi : Les Fiancés De Saterne. |
1966 | EP 231 140 | Jefferson Folk Group : Le Folklore Américain. |
1966 | EP 231 141 | Ingoes : ‘Dansez Le Monkiss’. |
En direct du Bus Palladium, la bande à Ferrer ! | 1966 | EP 231 142 | 5 Gentlemen : Cara Lin. |
Adaptation d'un titre des Strangelove. | 1966 | EP 231 147 | Frank Alamo : Sur Un Dernier Signe De La Main. |
C'est sur un dernier signe de la main que l'on part au régiment... et que, comme beaucoup d'autres jeunes vedettes de la chanson, on voit sa carrière d'artiste passer au second plan. | 1966 | EP 231 149 | Patricia Carli : Combien De Temps. |
1966 | EP 231 151 | Ricardo : Bye Bye Bye... |
1966 | EP 231 153 | Maurice Dulac : La Veuve Sylvie. |
Pour ce deuxième EP (le premier était sorti sur CBS), Dulac décroche un succès d'estime. Prometteur ! | 1966 | EP 231 154 | Jean-Claude Hayer : Hé Barman. |
1966 | EP 231 156 | Annie Philippe : Ticket De Quai. |
1966 | EP 231 158 | Vous : Un Souvenir. |
1966 | EP 231 159 | Marines : Un Grand Bateau. |
1966 | EP 231 160 | Artistes Variés : ‘4 Bob Dylan Songs’. |
1966 | EP 231 161 | Neil Christian : That's Nice. |
1966 | EP 231 166 | Los Matecoco : Acuyeye. |
1966 | EP 231 169 | Colette Cahors : Paris. |
1966 | EP 231 170 | Yardbirds : Shapes Of Things. |
1966 | EP 231 171 | Michel Mallory : Ma Chanson. |
1966 | EP 231 172 | Nino Ferrer : Oh Eh Hein Bon. |
1966 | EP 231 176 | Frédéric Dial : Seul Sans Amour. |
1966 | EP 231 176 | Bain Didonc : 4 Cheveux Dans Le Vent. |
Un humour un peu lourdingue pour un disque aujourd'hui mythique. Et dire que l'un des 4 titres était ‘Achetez Notre Disque’. Il aurait fallu le faire à l'époque pour éviter de débourser aujourd'hui près d'une centaine d'euros. | 1966 | EP 231 178 | Nino Ferrer & les Gottamou : Gamma Goochee. |
1966 | EP 231 179 | Los Matecoco : Juanita Banana. |
1966 | EP 231 181 | 5 Gentlemen : Dis-Nous Dylan. |
Rares sont les artistes français ‘yé-yé’ qui ont bien marché outre-Manche durant les années soixante : Françoise Hardy, indiscutablement... et puis, avec un seul titre pour chacun d'eux, Jacqueline Taïeb, Jacques Dutronc et les 5 Gentlemen. Ces derniers y furent rebaptisés Darwin's Theory. Les jeunes Marseillés enregistrèrent également ce titre fétiche en italien. | 1966 | EP 231 182 | Olivier Despax : Ne Viens Pas Me Dire. |
1966 | EP 231 184 | Guy Marchand : Signor Caruso |
(existe aussi en 78 tours promo, Riviera 1515). | 1966 | EP 231 186 | Frank Alamo : Eve. |
1966 | EP 231 187 | José Bartel : Au Soleil. |
1966 | EP 231 191 | Aimé Barelli : Stop-Op. |
1966 | EP 231 192 | Antoine Ciosi : Solenzara. |
1966 | EP 231 194 | Patricia Carli : Les Histoires D'Amour. |
1966 | EP 231 195 | Ricardo : Strangers In The Night. |
1966 | EP 231 196 | Yardbirds : Over Under Sideways Down. |
Ce EP regroupe deux titres des Yardbirds et les deux titres du simple en solo de Keith Relf. | 1966 | EP 231 198 | Ricardo : Etrangers Dans La Nuit. |
Il se fait concurrence à lui-même (EP 231 195) mais également à Hervé Vilard. | 1966 | EP 231 199 | Violaine : Cessez La Guerre. |
1966 | EP 231 200 | Guy Bonnet : Dorée. |
1966 | EP 231 201 | Claude Righi : Elle. |
1966 | EP 231 202 | Gilles Dreu : Ecris-Moi. |
1966 | EP 231 203 | Hot Peppers : Cheveux Longs Idées Courtes. |
1966 | EP 231 204 | Frank Alamo : Ce N'Est Pas Difficile. |
Adaptation de ‘Last Train To Clarksville’ des Monkees. Le EP propose également ‘Corps Et Ame’, adaptation, par Eddy Mitchell, de ‘Stop That Girl’ de Chris Andrews. | 1966 | EP 231 205 | Pierre Doris : Ballade Pour Un Fantôme. |
A l'instar des Sex Pistols (considération dont JBM conservera certainement l'exclusivité !), Pierre Doris choque l'establishment et change de maison de disque à chaque nouvelle galette. Bon, la comparaison avec les Pistols s'arrête ici ! | 1966 | EP 231 209 | Association : Along Comes Mary. |
1966 | EP 231 211 | Jean-Paul Sèvres : Je Suis Fou. |
1966 | EP 231 214 | Krew : 634-5789. |
1966 | EP 231 215 | Ismaël : Après Le Silence. |
1966 | EP 231 216 | Gil Caraman : Jeanne D'Arc. |
1966 | EP 232 001 | Odyssey / Jimmy Powell : Beware. |
Publiés en Angleterre sur le label Strike, les deux singles qui constituent ce EP sortent chez nous sur label JAG. | 1966 | EP 232 002 JAG | Canarios : One-Two-Three-Oh. |
1967 | EP 231 212 | 5 Gentlemen : Qu'As-Tu Katioushka. |
1967 | EP 231 217 | Philippe Malidor : Le Temps De Vieillir. |
Bon, d'accord, ce disque ne s'est pas vendu... mais ne plaignons pas trop l'interprète : sous son vrai nom de Jacques Revaux, il a signé d'innombrables tubes. | 1967 | EP 231 218 | Bob Lackman : Laughing Boy. |
1967 | EP 231 219 | Maurice Dulac : Pouliche. |
Imperturbable, le jeune chanteur publiera plusieurs disques d'excellente facture mais ne connaîtra le succès qu'à partir du moment où il enregistrera en duo avec Marianne Mille. | 1967 | EP 231 220 | Yardbirds : Happening Ten Years Time Ago. |
Une pochette erronée : deux titres sont faux (au lieu de ‘Hot House Of Omagararshid’ et ‘What Do You Want’, on entend ‘Lost Women’ et ‘Rack My Mind’). | 1967 | EP 231 221 | Violaine : Adieu L'Amitié. |
1967 | EP 231 222 | Olivier Despax : Si Loin D'Angleterre. |
Bien que l'effort de la promotion ait porté sur cette adaptation du tube ‘See You In September’ des Happenings, aujourd'hui on retient surtout ‘Je T'Appartiens’. La version originale, enregistrée de magistrale façon par Gilbert Bécaud (et, accessoirement, par les Compagnons de la Chanson) était plutôt à connotation mystique, voire religieuse. En traversant l'Atlantique, elle se transforma en chanson d'amour, et fut interprétée, au fil des ans, par les plus grands noms de la chanson américaine : les Everly Brothers, Bob Dylan et Elvis Presley (entre autres). | 1967 | EP 231 224 | Los Matecoco : La Cucaracha. |
1967 | EP 231 225 | José Bartel : Tant Pis Je T'Aime. |
1967 | EP 231 226 | Nino Ferrer : Je Voudrais Etre Noir. |
Après la vague de succès émanant de Tamla Motown en 1966 (Four Tops et Supremes en tête) la France est en 1967 sous le charme d'un rhythm'n'blues plus rugueux, moins policé, celui de James Brown et des artistes de Stax et Atco à qui Nino rend hommage. | 1967 | EP 231 228 | Philippe Clair : Ma Vérité. |
1967 | EP 231 229 | Michel Orso : Ma Vérité. |
1967 | EP 231 230 | Jefferson Folk Group : Stewball. |
1967 | EP 231 233 | Michel Mallory : Annabelle. |
1967 | EP 231 234 | Guy Marchand : Sentimental. |
1967 | EP 231 235 | Ricardo : Dommage Dommage. |
1967 | EP 231 236 | Hot Peppers : La Maison Où J'Ai Grandi. |
1967 | EP 231 239 | Claude Righi : Personne. |
Presque un tube grâce à de nombreux passages radio. | 1967 | EP 231 240 | Thirteenth Floor Elevators : You're Gonna Miss. |
A part le fait qu'il est rare, ce disque ne mérite pas sa cotation invraisemblable de 2 000 €. Les 4 titres sont présents sur l'album (pas d'inédit, donc) et l'acheteur n'est même pas gratifié d'une photo du groupe ! | 1967 | EP 231 241 | Association : No Fair At All. |
1967 | EP 231 242 | Yardbirds : Little Games. |
1967 | EP 231 243 | Association : Windy. |
La seconde partie de la discographie du groupe sera distribuée par Warner. | 1967 | EP 231 252 | Nicoletta : L'Homme A La Moto. |
C'est l'adaptation, en 1956 par Jean Dréjac pour Edith Piaf, de ‘Black Denim Trousers And Motorcycle Boots’, composé par le célèbre duo Leiber-Stoller. En parallèle avec Magali Noël, Piaf importa en France l'esprit rock'n'roll, au point qu'aujourd'hui encore les rock stars américaines continuent de proclamer haut et fort qu’Edith fut à la France des années cinquante ce que sera Janis Joplin aux USA dans les sixties. Outre Nicoletta, Vince Taylor reprendra ‘L'Homme A La Moto’. Puis en 1992, c'est au tour de Fanny, jeune découverte des ‘Sacrée soirée’ de Jean-Pierre Foucault. Sur ce même EP de Nicoletta figure également une très bonne reprise du tube de Screamin' Jay Hawkins rafraîchi par Alan Price, ‘I Put A Spell On You’ (‘Ca devait arriver’). | 1967 | EP 231 253 | Jean-Paul Keller : Oui C'Est Fini. |
1967 | EP 231 254 | Frank Alamo : A Travers Les Carreaux. |
Adaptation de ‘ No Milk Today ‘, le plus gros succès populaire mondial de Herman’s Hermits qui, pourtant, accumulait les hits dans son propre pays et aux USA. Sortie en octobre 1966, la chanson passait encore fréquemment à la radio six mois plus tard. On frisait l’overdose... l'overdose de lait ! Il est en revanche fort amusant de voir comment la chanson fut traitée en français... “ No Milk Today ” raconte l’histoire d’un couple qui s’est séparé, et, du coup, le laitier n’a plus besoin de passer le matin, puisque le narrateur-chanteur n’a plus goût à prendre son petit déjeuner tout seul. Trente ans plus tard, le groupe parodique les Garçons Bouchers reprend le titre en remplaçant le lait par... du vin (“Du Beaujolais” est le nouveau titre). L’actrice Elsa Martinelli en délivre une adaptation due à la plume de l’habituel parolier de Dutronc, Jacques Lanzmann (“Non Pas Ce Soir Ni Demain”). C’est néanmoins Frank Alamo qui, le premier, adapta la chanson : “A Travers Les Carreaux”. Or, le chanteur était alors sous les drapeaux, et la pochette du disque évoquait plutôt le sentiment de regarder le monde à travers... des barreaux ! Prémonition : en 1999, Dick Rivers réenregistre la ritournelle sur de nouvelles paroles, cette ultime version s’intitulant “Lettre A Michèle’ sous-titrée ‘à travers les barreaux”. | 1967 | EP 231 256 | Guy Bonnet : Le Bleuet. |
1967 | EP 231 257 | Nino Ferrer : Le Téléfon. |
1967 | EP 231 258 | Gastaldo : Petite Fille. |
1967 | EP 231 265 | 5 Gentlemen : Oum Tsé Oum Papa. |
1967 | EP 231 266 | Ricardo : L'Ange De La Nuit. |
1967 | EP 231 267 | Michel Mallory : La Plus Belle Fille Au Monde. |
1967 | EP 231 272 | Patricia Carli : Toi. |
1967 | EP 231 274 | Frank Alamo : J'Ai Pleuré Pour Toi. |
1967 | EP 231 275 | Michel Orso : Sans Toi. |
1967 | EP 231 276 | Jean-Paul Keller : L'Amour Est Un Peu Fou. |
1967 | EP 231 277 | Nicoletta : La Musique. |
Ravivé en 2002 par la Star Ac', ce titre constitue le premier grand succès de Nicole. Tant mieux, car si c'eût été ‘Pense A L'Eté’ (titre superbe) on aurait sans doute parlé de plagiat tant il ressemble à ‘Stay With Me’, interprété trois mois plus tôt (entre autres) par Sharon Tandy, les Walker Brothers et Lorraine Ellison. | 1967 | EP 231 278 | Guy Bonnet : Il Nous Faut Vivre Un Grand Amour. |
1967 | EP 231 279 | Claude Righi : Le Bonheur. |
1967 | EP 231 280 | Nino Ferrer : Mao Et Moa. |
Moralement, Nino ne se remettra jamais d'avoir enregistré des titres à l'humour aussi lourdingue. Mais dans sa quête du tube, personne ne lui avait mis un pistolet sur la tempe pour l'obliger à les interpréter ! | 1967 | EP 231 281 | Yves Roze : Sylvie. |
‘Adieu Jolie Candy’, ça vous dit quelque chose ? Presque autant que ‘Ouragan’ par Stéphanie. Les deux sont son œuvre. On le connaît donc aussi sous le nom de Jean-François Michaël. | 1967 | EP 231 282 | Jean-Claude Hayer : L'Amour Et L'Amitié. |
1967 | EP 231 283 | Ricardo : Venezia. |
Réédition avec deux titres qui changent du EP 231 266. | 1967 | EP 231 284 | Ted Scotto : La Mort Et L'argent. |
1967 | EP 231 286 | Anne Michael : L'Oiseau Ou La Rose. |
1967 | EP 231 287 | Olivier Despax : Dis-Moi. |
1967 | EP 231 288 | Maurice Dulac : J'Aime Une Autre Fille. |
1967 | EP 231 289 | Guy Marchand : Attendez-Moi Les Gars. |
1967 | EP 231 291 | Nicoletta : Les Orgues D'Antan. |
Difficile de rivaliser avec la VO de Procol Harum (‘A Whiter Shade Of Pale’). Même Richard Anthony n'aurait pas osé ! | 1967 | EP 231 296 | Frank Alamo : Les Poings Fermés. |
Le EP propose également ‘Oh Oh Fait Le Clown’ sur lequel je ne m'autoriserai aucun commentaire (qui serait censuré par mon rédac' chef !). | 1967 | EP 231 296 | Frank Alamo : Les Poings Serrés. |
1967 | EP 231 298 | Frank Alamo : Avec Une Barbe Blanche. |
1967 | EP 231 299 | Colette Cahors : Alléluia. |
1967 | EP 231 300 | Philippe Clair : Si... Naï M'Etait Conté. |
1967 | EP 231 300 | Michel Orso : Marie-Juliette |
1967 | EP 231 301 | Ricardo : On Oublie Pas Comme Ca. |
1967 | EP 231 302 | Nicoletta : Il Est Mort Le Soleil. |
Faut-il rappeler que Ray Charles va en proposer une fabuleuse version (‘The Sun Died’) ? | 1967 | EP 231 303 | Claude Righi : Premier Amour. |
1967 | EP 231 303 | Claude Righi : Premier Amour. |
1967 | EP 232 003 | Philippe Clair : Rien Nasser De Courir (JAG). |
1967 | EP 232 006 | Jocelyne Jocya : Comme Les Autres (JAG). |
1967 | EP 500 007 | Nicoletta : La Musique. |
Il s'agit d'un mini 33 tours de 15cm de diamètre promo. | 1968 | EP 231 307 | Gastaldo : Dis-Moi Belle. |
1968 | EP 231 309 | Yar & Yana : Le Thé. |
1968 | EP 231 310 | Frank Alamo : C'Est Ca La Vie. |
1968 | EP 231 311 | Nino Ferrer : Le Roi D'Angleterre. |
1968 | EP 231 312 | Michel Mallory : Cameroun. |
1968 | EP 231 313 | Guy Marchand : Broadway. |
1968 | EP 231 314 | Peter Holm : Monia. |
Peter Holm est un chanteur suédois que l'on peut qualifier de crooner. Il est, comme les Formynx (futurs Aphrodite's Child) victime des grèves qui sévissent en France en mai. Contraint d'enregistrer à Paris plutôt qu'à Londres, il doit se plier aux exigences de notre langue, dont il ne parle pas un mot. C'est en lisant un texte écrit en phonétique qu'il ânonne ‘Monia’ et grimpe dans nos hit-parades malgré la version concurrente d'un certain Roland W. C'est à double titre la chance de sa vie, puisque c'est dans notre capitale qu'il fait la connaissance de Joan Collins, future star de ‘Dynasty’, et l'épouse. | 1968 | EP 231 315 | Patricia Carli : Attends. |
1968 | EP 231 317 | Nicole Croisille / Tuesday Jackson : |
I'll Never Leave You. La révélation du MIDEM ! Nicole Croisille connaît une carrière d'une incroyable longévité, même si elle se fit longtemps dans l'ombre. On peut la qualifier d'artiste complète : née en 1936, la journée elle est dactylo, et le soir danseuse dans la revue de Joséphine Baker ou mime dans la troupe de Marcel Marceau. Parlant parfaitement l'anglais, elle s'exile aux Etats-Unis. De retour en France, elle entame sa carrière discographique ; ses propres disques se vendant très médiocrement (en 1960, sa version de Ca Tourne Rond est éclipsée par celle de Richard Anthony), elle fait les chœurs pour de nombreuses stars (Claude François, Frank Alamo, Hugues Aufray, etc.). En 1965, sans savoir qu'il s'agit d'elle, des millions de Français fredonnent son da ba da ba da dans le film de Lelouch, Un Homme Et Une Femme : elle est reconnue par le show business mais le grand public ignore encore son existence. Il serait temps d'y remédier ! Le film de Marcel Carné, Les Jeunes Loups, fait la part belle à une chanson de langue anglaise, I'll Never Leave You. La croit-on enfin partie pour une grande carrière (deux tubes en 1969 : Qu'est-ce qui se passe dans ma vie et Quand nous n'aurons que la tendresse) qu'elle retourne à l'anonymat... jusqu'à 1973, date à laquelle elle publie le superbe Parlez-moi de lui. Et là, enfin, le succès ne disparaîtra plus (Une femme avec toi, Téléphone-moi et, à redécouvrir, J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui). | 1968 | EP 231 318 | Los Matecoco : Pata Pata. |
1968 | EP 231 319 | Philippe Clair : Yankees... Je Ne Vous Ai Pas Compris. |