1967 | SP 421 147 | Cream : Strange Brew. |
Ce disque est à l'origine d'une vive polémique qui agita le show business. Dans Disc And Music Echo (édition datée du 29 juillet 1967), Eric Clapton s'exprime vivement à l'encontre des ingénieurs du son britanniques : ‘Aux Etats-Unis, les techniciens sont extrêmement compétents. En Angleterre, en revanche, ils considèrent leur fonction comme un boulot comme un autre. ‘Strange Brew’ a été enregistré dans les studios new-yorkais de la firme Atlantic. Là-bas, les mecs ne sont pas simplement installés dans leur cabine, ils vous rejoignent dans la salle d'enregistrement et participent. Ils s'investissent le temps qu'il faut pour vous aider à obtenir les effets sonores que vous souhaitez. ‘ Strange Brew’ était une autre chanson, au départ (Ndr : ‘Hey Lawdy Mama ‘, publié beaucoup plus tard sur ‘Live Cream’). Nous en avons changé le tempo tout en conservant l'accompagnement musical, puis nous avons réécrit le texte, qui devint ‘Brain Stew’. Au bout de trois heures, il devint enfin ‘ Strange Brew’. Nous avons consacré, rien qu'à ce titre, cinq journées de douze heures. Impensable en Grande-Bretagne ! Pour nous, Cream, jamais rien n'a véritablement fonctionné dans aucun studio d'enregistrement anglais où un titre doit être en boîte en dix prises maximum’. Vingt ans plus tard (Record Collector n°218), Jack Bruce raconte qu'à l'origine il n'était pas emballé par le résultat de la transformation de ‘Hey Lawdy Mama’, mais qu'au bout du compte il admet que ‘Strange Brew’ leur a permis de conquérir un plus large public. | 1967 | SP 421 148 | Who : The Last Time / Under My Thumb. |
Combien faudra-t-il verser de caution pour permettre aux Stones emprisonnés de recouvrer la liberté ? Ce disque est rapidement expédié (enregistré le lendemain de l'incarcération et mis en place immédiatement chez les disquaires) afin de recueillir un maximum d'argent en un minimum de temps. En raison de l'absence de John (alors en vacances), les Who enregistrent à trois. ‘Et nos versions sont presque aussi bonnes que celles des Stones’, précise Daltrey. | 1967 | SP 421 149 | James Brown : Cold Sweat. |
1967 | SP 421 150 | Bee Gees : To Love Somebody. |
1967 | SP 421 151 | Little Richard : Do You Feel It ? |
1967 | SP 421 153 | James Brown : I Love You Porgy. |
1967 | SP 421 154 | Shamrocks : Day Time, Night Time. |
La chanson (qui s'appelle aussi ‘Each And Every Day’) est excellente... les diverses versions excellentes elles aussi (Shamrocks, Manfred Mann, Simon Dupree & the Big Sound). Pourtant, contre toute attente, le titre reste absent du hit-parade. | 1967 | SP 421 156 | Bee Gees : Massachussetts. |
Avec leur premier tube international (‘New York...’), les BG's apparaissaient comme un calque (très réussi, néanmoins) des Beatles période 1964 / 1965 ; cette fois, avec ‘Massachussetts’, il rattrapent leur petit retard et, de plus, adoptent une personnalité propre. | 1967 | SP 421 157 | King Coleman : The Boo Boo Song. |
1967 | SP 421 159 | Bee Gees : Holiday. |
Incontestablement l'une des plus belles mélodies des frères Gibb, enluminée par de somptueux arrangements. | 1967 | SP 421 160 | Who : I Can See For Miles. |
Alors que leurs singles étaient généralement expédiés en quelques heures, celui-ci leur prendra une journée entière. Avec lui, les Who parviennent pour la première fois à pénétrer dans le Top 10 aux States (exploit qu'ils ne renouvelleront qu'en 1978 avec ‘Who Are You’) ; Townshend reste persuadé que les Beatles s'en sont inspirés pour écrire ‘Helter Skelter’. Durant plusieurs années, ce single (que Roger Daltrey considère comme leur meilleur) sera principalement recherché pour sa face B : alors qu'en Angleterre figurait ‘Someone's Coming’, en France et aux USA on découvre une version du superbe ‘Mary Ann With A Shaky Hand’ avec Al Kooper à l'orgue, différente de celle de l'album ‘Who Sell Out’. Comme le fait justement remarquer David Wells (Record Collector N°254), ‘Mary Ann With A Shaky Hand’ (ou, selon les éditions, ‘Mary Anne With The Shaky Hand’), tout comme le tube précédent ‘Pictures Of Lily’, aborde ouvertement le sujet de la masturbation. Signalons enfin l'existence d'une version contemporaine de celle des Who par Opal Butterfly. | 1967 | SP 421 161 | Young Idea : Mr Lovin' Luggage Man. |
1967 | SP 421 163 | Bee Gees : World / Sir Geoffrey Saved The World. |
Un léger déclin dans la réussite du groupe : ce single, en Angleterre, ne parviendra pas à pénétrer dans le Top 10. Mais ce n'est pas leur popularité qui est en cause : un litige concernant la chanson fit retirer le disque de la vente pour quelques jours. D'où l'impossibilité des fans de se le procurer au moment où il aurait pu faire un score impressionnant. Quittons le marché britannique pour signaler qu'en France (où elle a généré une adaptation par F.R.David) les radios ont diffusé ‘Sir Geoffrey...’ plus volontiers que ‘World’. | 1967 | SP 421 164 | James Brown : Get It Together. |
1967 | SP 421 1?? | Young Idea : With A Little Help From My Friends. |
En l'absence de concurrence (les Beatles ne l'ont pas sorti en single, la version de Marianne Faithfull n'a jamais vu le jour car la bande a disparu immédiatement après l'enregistrement, et celle de Joe Cocker n'apparaîtra qu'en 1968), c'est cette ‘cover’ de médiocre facture qui a grimpé (mollement) dans les hit-parades ; mais ne soyons pas trop sévères envers ce single dont la face B est excellente. | 1967 | SP 59 073 | Bee Gees : New York Mining Disaster 1941. |
1967 | SP 61 132 | Every Mother's Son : Come On Down To My Boat. |
1967 | SP 61 610 | Every Mother's Son : Put Your Mind At Ease. |
1968 | SP 421 165 | Julie Driscoll / Brian Auger : Save Me (label Marmalade). |
Un somptueux single... à posséder en double : il existe deux pochettes légèrement différentes. Et qui ne souhaiterait posséder Jools de face et de profil ? | 1968 | SP 421 166 | Blossom Toes : What On Earth (label Marmalade). |
1968 | SP 421 167 | Le Lièvre : J'Ai Vu Ton Visage (label Marmalade). |
1968 | SP 421 168 | Julie Driscoll : Tramp (label Marmalade). |
1968 | SP 421 169 | James Brown : I Can't Stand Myself. |
1968 | SP 421 170 | Bee Gees : Sinking Ships / Words. |
1968 | SP 421 171 | Cream : Sunshine Of Your Love. |
Une curiosité : pour bien entrer dans le ‘format’ single, pas trop long pour pouvoir passer à la radio, il s'agit d'une version edit amputée du solo de guitare. | 1968 | SP 421 172 | Brian Auger : Red Beans And Rice (label Marmalade). |
1968 | SP 421 173 | Bee Gees : And The Sun Will Shine. |
Avec ‘Really And Sincerely’ en face B, c'est un single très cohérent, et un pur chef-d'œuvre (on pourrait presque parler de ‘concept single’ tant les deux titres s'harmonisent). | 1968 | SP 421 175 | John Lee Hooker : Shake It Baby. |
1968 | SP 421 177 | Otis Redding : Shout Bama Lama. |
1968 | SP 421 178 | James Brown : Funky Soul. |
1968 | SP 421 180 | Julie Driscoll : I Am A Lonesome Hobo (label Marmalade). |
On a bien du mal à reconnaître la partition de Bob Dylan tant les arrangements sont riches et somptueux. | 1968 | SP 421 181 | Shamrocks : Travellin' Man. |
1968 | SP 421 182 | Bee Gees : Jumbo. |
De passage dans notre capitale, les Bee Gees se font photographier sur la plate-forme arrière d'un autobus pour les besoins d'un 45 tours de remplissage, leur moins bon de l'année. | 1968 | SP 421 183 | Blossom Toes : I'll Be Your Baby Tonight (label Marmalade). |
1968 | SP 421 185 | James Brown : I Got The Feeling. |
1968 | SP 421 186 | Who : Call Me Lightning. |
Au hit-parade, échec total pour ce single très ‘bizarre’ par rapport au style habituel des Who ; en Angleterre, il ne sort pas, à la demande expresse du groupe qui ne l'inclura qu'en face B de leur prochain single, ‘Dogs’. | 1968 | SP 421 187 | Julie Driscoll / Brian Auger & Trinity : This Wheel's On Fire (label M |
Un joli succès pour Jools, si l'on considère qu'il y avait concurrence avec les Byrds, qui n'en étaient pas à une reprise de Dylan près, mais dont la version restera nichée (cachée ?) au coeur d'un album un peu décrié par les fans, ‘Dr. Byrds & Mr. Hyde’. | 1968 | SP 421 188 | James Brown : Maybe Good, Maybe Bad. |
1968 | SP 421 191 | Brian Auger : Tiger (label Marmalade). |
1968 | SP 421 193 | Cream : Anyone For Tennis. |
Spécialement composé pour la BO du film ‘The Savage Seven’, ce titre aurait mérité de figurer sur ‘Wheels Of Fire’. Il n'était en revanche pas suffisamment ‘costaud’ pour faire un bon single, d'où son relatif échec commercial, d'autant que la face B n'était pas inédite. | 1968 | SP 421 194 | Julie Driscoll : Season Of The Witch (label Marmalade). Un titre qui d |
1968 | SP 421 195 | James Brown : Licking Stick, Licking Stick. |
1968 | SP 421 196 | Who : Dogs. |
C'est une chanson à boire qui aurait mieux convenu aux Small Faces période ‘Lazy Sunday’. C'est aussi le premier véritable échec pour le groupe (le 45 tours précédent, ‘Call Me Lightning’, déjà, n'avait pas marché très fort). Groupe qui avait pourtant réussi un parcours surprenant depuis ‘Can't Explain’. Pendant quelques temps, on va les donner comme finis. Grossière erreur : ils reviendront plus forts encore avec ‘Tommy’. | 1968 | SP 421 197 | Arthur Brown : Fire. Un bon mois pour Polydor : deux ‘N°1’ du hit-para |
1968 | SP 421 199 | Dyke & the Blazers : Funky Walk. |
1968 | SP 421 400 | James Brown : I Guess I'll Have To Cry, Cry, Cry. |
1968 | SP 421 401 | Bee Gees : I've Gotta Get A Message To You. |
Un n°1 en Angleterre la première semaine de septembre, et, comme on dit à l'école, ‘aurait pu faire mieux’ en y restant plusieurs semaines. Impossible, hélas : les Beatles venaient de sortir ‘Hey Jude’. | 1968 | SP 421 402 | Jon & Robin : You Got Style. |
1968 | SP 421 403 | James Brown : Say It Loud, I'm Black And I'm Proud. |
1968 | SP 421 404 | Marbles : Only One Woman. |
Les Marbles connaissent leur heure de gloire grâce à un énorme coup de pouce : les Bee Gees composent et produisent ce titre. Il faut dire que le duo se compose de Trevor Gordon et de son cousin Graham Bonnet, un ami des frères Gibb (aucun rapport avec Graham Bonney, chanteur de Riot Squad puis artiste solo, vedette en Allemagne). Bonnet, après la séparation des Marbles en octobre 1969, s'embarquera pour une carrière en solo, recueillant un certain succès dans les années 70 et 80 principalement en Australie. Il fut également chanteur de Rainbow (1979), remplaçant Ronnie Dio le temps d'un album. | 1968 | SP 421 405 | Julie Driscoll & Brian Auger : Road To Cairo (label Marmalade). |
1968 | SP 421 407 | Who : Magic Bus. |
Un scoop pour les fans des Who, nombreux parmi nos lecteurs : un groupe anglais élégamment nommé le Pudding publia ce titre de Townshend un an avant la version des Who (45 tours anglais Decca F 12 603 d'avril 1967). Ménagez toutefois votre porte-monnaie (porte-billets en l'occurrence, car le single vaut sa centaine d'euros), la version est purement anecdotique et se destine vraiment aux complétistes. | 1968 | SP 421 408 | Raymond Frogatt : The Red Ballon (Callow La Vita). |
A la fin des années 60, après l'engouement pour Françoise Hardy et Brigitte Bardot, la France semble encore à la mode outre-Manche, et il est de bon goût de chanter quelques mots, voire un couplet, dans la langue de Maurice Chevalier (‘Where Do You Go To’, Peter Sarstedt... ‘Jennifer Juniper’, Donovan...). Malgré cette coquetterie, ce titre passe relativement inaperçu à sa sortie, mais grimpera au hit-parade quelques mois plus tard grâce à sa version musclée par Dave Clark Five (et en France grâce à Marie Laforêt, ‘Que Calor La Vida’). | 1968 | SP 421 409 | Magic Lanterns : Shame Shame. |
Ce groupe comprend Ozzy Osbourne... mais le style musical n'a encore rien à voir avec celui de Black Sabbath. | 1968 | SP 421 410 | Blossom Toes : Postcard. |
Ils ne s'appellent plus les Ingoes, mais pas encore B.B. Blunder. Blossom Toes est, depuis quelques mois, dans l'air du temps au point d'être qualifié par le Melody Maker de ‘Giorgio Gomelsky's Lonely Hearts Club Band’ : ils sont l'une des innombrables trouvailles du célèbre producteur qui, pour son label Marmalade, écumait les clubs de Londres et Paris. | 1968 | SP 421 411 | Showstoppers : Eeeny Meeny. |
1968 | SP 421 412 | Cream : White Room. |
1968 | SP 421 414 | Arthur Brown : Nightmare. |
1968 | SP 66 606 | Jelly Roll : Je Travaille A La Caisse. |
Courageux de s'attaquer au monument interprété par Otis Redding, ‘Try A Little Tenderness’. L'erreur aurait été de copier le Maître... et de se planter : à part Tina Turner, personne n'aurait pu être à la hauteur. En choisissant de le reprendre dans un esprit totalement décalé, les Jelly Roll inscrivaient leur nom dans l'histoire de la pop française... avant de revenir sous d'autres noms. En revanche, leur image souffrit de la mise en place tardive du disque : enregistré du vivant Otis, il fut publié après sa mort, et des esprits chagrins leur reprochèrent injustement d'avoir été opportunistes. | 1968 | SP 66 618 | Stone : Mon Polochon. |
1968 | SP 66 634 | Jelly Roll : Ces Maudits Personnages. |
1968 | SP 66 647 | Fructidor : La Dernière Rose. |
1968 | SP 66 652 | Marie-Noëlle : C'Est Comme Un, C'Est Comme Une. |
1968 | SP 66 655 | F.R. David : Bal Joli Bal. |
1968 | SP 66 656 | Michael & Chris : Regarde Bien. |
1968 | SP ??? | Albert Raisner : Super Schuss. |
1969 | SP 421 413 | Five Americans : Generation Gap. |
1969 | SP 421 415 | James Brown : Goodbye My Love. |
1969 | SP 421 416 | Shoes : Don't Cry For A Girl. |
Il s'agit certes d'un groupe hollandais, mais avec certains titres (notamment l'excellent ‘Farewell In The Rain’) ils se hissent à la hauteur des formations britanniques du moment. | 1969 | SP 421 417 | James Brown : In The Middle. |
1969 | SP 421 423 | Bee Gees : I Started A Joke. |
1969 | SP 421 424 | Golden Earrings : Just A Little Bit Of Peace In My Heart. |
1969 | SP 421 427 | Bee Gees : 1st Of May. |
1969 | SP 421 428 | Who : Pinball Wizzard / Dogs part 2. |
Un énorme succès, évidemment. Il faut toutefois indiquer que, malgré un nombre impressionnant de hits, les Who, en 45 tours, ne furent jamais n°1 du hit-parade (leurs meilleurs scores furent ‘My Generation’ et ‘I'm A Boy’, mais seulement n°2. Idem en album, ‘Tommy’ n'est que 2ème. Il leur faut attendre ‘Who's Next’ pour accéder à la place tant convoitée). | 1969 | SP 421 429 | Five Americans : Virginia Girl. |
1969 | SP 421 430 | James Brown : Give It Up Or Turn It To A Loose. |
1969 | SP 421 431 | Savage Rose : Long Before I Was Born. |
1969 | SP 421 432 | Marbles : And The Walls Fell Down. |
1969 | SP 421 435 | Rhetta Hugues : Light My Fire. |
1969 | SP 421 437 | Cream : Crossroads. |
1969 | SP 421 438 | James Brown : I Don't Want Nobody To Give Me. |
1969 | SP 421 443 | Savage Rose : Birthday Day. |
1969 | SP 421 447 | Rhetta Hugues : His Happiness. |
1969 | SP 421 450 | Blossom Toes : Peace Lovin' Man (label Marmalade). |
1969 | SP 421 453 | Cream : Badge. |
Cette composition signée Clapton / Harrison porte un titre bizarre mais non inexplicable : lors de l'enregistrement, quelqu'un dans le studio installa un pense-bête afin que personne n'oublie le pont musical. Or ‘pont’ se dit ‘bridge’ en anglais. Mais l'animal écrivait comme un pied et l'on crut lire ‘badge’ ! | 1969 | SP 421 454 | Bobby Patterson : T.C.B. Or T.Y.A. |
1969 | SP 421 455 | Julie Driscoll : Let The Sunshine In (label Marmalade). |
1969 | SP 421 460 | Marsha Hunt : Walk On Gilded Splinters. |
Un excellent titre aux sonorités ‘vaudou’ qui ne fut pas loin, sur label Track, de faire un petit succès outre-Manche. En France, hélas, le single passa inaperçu. | 1969 | SP 421 461 | Brian Auger : What You Gonna Do (label Marmalade). |
1969 | SP 421 463 | Bee Gees : Tomorrow, Tomorrow.. |
1969 | SP 421 464 | Cat Mother & the All Night News Boys : Good Old Rock'n'Roll. |
1969 | SP 421 465 | Billy Deal & the Rhondels : I've Been Hurt. |
Un groupe américain de second plan qu'on a ignoré en Europe, Angleterre incluse. | 1969 | SP 421 466 | James Brown : Mother Popcorn. |
1969 | SP 421 468 | Marbles : I Can't See Nobody. |
Amis et protégés des Bee Gees, il était normal que les Marbles enregistrent plusieurs de leurs compositions, dont celle-ci. Signalons que le duo était déjà séparé lorsque paraîtra leur seul et unique album. | 1969 | SP 421 469 | Robin Gibb : Saved By The Bell. |
Robin prendra-t-il la grosse tête ? En solo, il parvient (avec ce 45 tours) à vendre autant qu'en groupe. | 1969 | SP 421 472 | Thunderclap Newman : Somethin' In The Air. |
Le groupe de Speedy Keene (qui avait signé un titre de ‘Who Sell Out’) est produit par Peter Townshend, et monte à la première place des hit-parades britanniques. Un succès bien mérité car, à la première écoute, ce disque ne semble pas très ‘commercial’. Comme quoi le public anglais est éclairé et de bon goût. | 1969 | SP 421 473 | Who : I'm Free. |
1969 | SP 421 476 | Bee Gees : Don't Forget To Remember. |
1969 | SP 421 479 | James Brown : Lowdown Popcorn. |
1969 | SP 421 480 | James Brown : World. |
1969 | SP 421 482 | Fat Mattress : Naturally. |
Le groupe fondé par Noel Redding après qu'il ait quitté Jimi Hendrix semblait à l'époque fort prometteur... | 1969 | SP 421 483 | John Mayall : Don't Waste My Time. |
1969 | SP 421 498 | James Brown : Let A Man Come In And Do The Popcorn. Troisième titre en |
1969 | SP 421 500 | Blind Faith : Well All Right. |
Dans notre mémoire, leur début remonte à juin 1969, à l'occasion d'un concert à Hyde Park, suivi par une tournée américaine. Erreur : le groupe s'était déjà produit quelques jours auparavant en Scandinavie. La date ‘historique’ à retenir est celle du 3 juin, et le lieu : Goteborg, Suède. Blind Faith est le premier supergroup qualifié comme tel par les rock critics ; le terme aurait pu être officialisé, déjà, à la création de Cream (Blind Faith durera encore moins), mais peut-être qu'on n'est-on considéré comme groupe qu'à partir de quatre ? Ce sera notre devoir de philo du mois, penchez-vous sur la question. | 1969 | SP 421 503 | Marsha Hunt : Desdemona. |
Marsha étant une amie de Marc Bolan, il n'est pas étonnant qu'elle reprenne un titre qu'il interprétait avec son premier groupe John's Children. | 1969 | SP 421 504 | Robin Gibb : One Million Years. |
1969 | SP 66 618 | Stone : La Complainte Des Enfants. |
1969 | SP 66 664 | Rotomagus : Le Haut Du Pavé. |
1969 | SP 66 675 | Georges Moustaki : Le Métèque. |
Il avait écrit ‘Milord’ pour Edith Piaf, mais ce n'est véritablement qu'en 1969 que Georges Moustaki devint vedette à part entière, en ressortant de ses tiroirs cette ‘vieille’ chanson qu'il n'avait pu caser à Edith (Pia Colombo, néanmoins, a délivré une version du ‘Métèque’ qui suggère ce qu'aurait pu en faire la Môme Piaf) ; on relève également une version par Manu Dibango. | 1969 | SP 66 684 | Stone : Bonjour La Vie. |
1969 | SP 66 690 | F.R. David : Le Bonheur Est Un Cerf-Volant. |
1969 | SP 66 701 | Gilles Du Janeyrand : Amour 2000. |
1969 | SP 66 702 | Serge Latour : Douce Dame. |
1969 | SP 66 715 | Virginia Vee : I Can't See Nobody. |
Une composition des Bee Gees. | 1969 | SP 66 734 | Serge Latour : Après Le Jour. |
1970 | SP 1059 382 | John Mayall : Room To Move. |
1970 | SP 2001 003 | Robin Gibb : August October. |
1970 | SP 2001 096 | Eric Clapton : After Midnight. |
1970 | SP 2001 104 | Bee Gees : Lonely Days. |
1970 | SP 2058 009 | Bee Gees : I.O.I.O. |
1970 | SP 2058 013 | Maurice Gibb : Railroad. |
1970 | SP 2058 030 | Barry Gibb : I'll Kiss Your Memory. |
1970 | SP 2058 044 | Who : Summertime Blues. |
1970 | SP 2066 021 | John Mayall : Plan Your Revolution. |
1970 | SP 2121 001 | Who : The Seeker. |
Les Who pratiquent le système de la douche écossaise : après les fulgurants extraits de Tommy, ils proposent un single qui, sans être mauvais, manque d'allant. Le résultat s'en fait sentir, en matière de ventes : 19ème en Angleterre, 44ème aux U.S.A. | 1960 | EP 21 540 | Peter Kraus : C'Est Toi La Plus Belle. |
1960 | EP 21 577 | Jacques Denjean : Ca Tourne Rond. |
Un titre assez fabuleux, dont on écoute également les versions chantées (Richard Anthony, Nicole Croisille). | 1960 | EP 21 700 | Colette Deréal : Lola Lola. |
Colette Déréal, femme de très grande classe, aurait dû se tourner vers l'opéra. Elle préfèra la variété et sut s'imposer en quatre chansons : ‘Ne Joue Pas’ (1959), ‘A La Gare Saint-Lazare’ et ‘Telstar’ (tous deux sur le même 45 tours de 1963) et le superbe ‘On Se Reverra’, Grand Prix du disque 1962. Elle continua d'enregistrer régulièrement jusqu'au milieu des années soixante-dix. Cette Marseillaise née en 1927 fut également une brillante comédienne. | 1960 | EP 21 706 | Marcel Amont : Bleu, Blanc, Blond. |
1960 | EP 21 707 | Kessler Sisters : Roulette. |
1960 | EP 21 709 | Maria Candido : Frappe Dans Tes Mains. |
1960 | EP 21 710 | Maria Candido : Les Voiliers. |
1960 | EP 21 711 | Jet Quartet : Caravan. |
1960 | EP 21 712 | Maria Candido : Y R'viendra. |
1960 | EP 21 715 | Noël Chiboust : T'Aimer Follement. |
1960 | EP 21 718 | Jackie Lawrence : Valentino. |
1960 | EP 21 719 | Lucette Raillat : Aicha. |
1960 | EP 21 720 | Jet Quartet : Escapade. |
1960 | EP 21 723 | John William : Les Conquistadors. |
1960 | EP 21 724 | Bernard Lauze : L'Auréole. |
1960 | EP 21 727 | Guy Nelson : Chaque Fois. |
1960 | EP 21 729 | Jean Renard : Allez. |
1960 | EP 21 730 | Jean Renard : Jouez Trompettes. |
1960 | EP 21 731 | Colette Deréal : Dieu Merci. |
1960 | EP 21 733 | Carole Vernay : Chi Chi. |
1960 | EP 21 735 | John William : Ma Guitare. |
1960 | EP 21 737 | Marcel Amont : Il A Le Maillot Jaune. |
Chanson à la gloire du tour de France. Mine de rien, alors qu'il faisait son retour triomphal à la scène en 2007, Amont était une vedette depuis cinquante ans : premier tube, ‘Escamillo’, en 1956. Ensuite un hit tous les deux ou trois disques. Et en 1959 il devint une ‘colossale’ vedette, avec ‘Tout Doucement’ (‘Come Softly To Me’), premier 45 tours qu'il arrive à vendre à plus de cent mille exemplaires. Renommée confirmée avec ‘Bleu Blanc Blond’ (‘True, True Happiness’), un titre qui lui convient parfaitement, son léger accent méridional s'accordant aux paroles de la chanson qui vantent le bonheur du repos en vacances. Son plus grand succès sera évidemment ‘Le Mexicain’ (Aznavour | 1960 | EP 21 739 | Marcel Amont et Colette Deréal : La Toque. |
1960 | EP 21 740 | Louis Massis : Douce, Si Douce. |
1960 | EP 21 741 | Maria Candido : O Dio Mio. |
1960 | EP 21 742 | Mick Micheyl : L'Amour Etait Dans L'Air. |
Née en 1922, Paulette Michey suit les cours des Beaux-Arts (sa passion pour la gravure sur métaux ne s'éteindra jamais) avant de diriger un atelier de publicité. Et elle chante ! Elle est révélée par Jean Nohain qui lui offre l'opportunité de se faire connaître grâce à la radio et à la télévision avant d'avoir véritablement construit une œuvre discographique ; sa voix un peu trop masculine peut ne pas séduire tout le monde. Elle accumule pourtant les trophées (prix de la Chanson de charme, 1950 et prix de l'Académie Charles-Cros, 1953) et un tube (‘Un Gamin De Paris’, 1952). Ce n'est que tardivement qu'elle devient meneuse de revue, après avoir délivré de nombreux tours de chant (Bobino, Alhambra, Olympia). | 1960 | EP 21 743 | Rol Basti : Footing. |
1960 | EP 21 744 | Merino Costa : Lolita Lolita. |
1960 | EP 21 745 | Marcel Mortier : Fleur De Soho. |
1960 | EP 21 747 | Merino Costa : Ciel Vénitien. |
1960 | EP 21 749 | Nymphettes : Striptease. |
1960 | EP 21 750 | Kessler Sisters : Souvenirs, Souvenirs. |
1960 | EP 21 751 | Carole Vernay : Je T'Aime. |
1960 | EP 21 752 | Armand Migiani : Banjo Boy. |
1960 | EP 21 753 | Bill Coleman : Et Vous Avec Ces Beaux Yeux. |
1960 | EP 21 754 | Pascal & Dominique : ‘Soleil De Corse’. |
1960 | EP 21 757 | Noël Chiboust : Bras Dessus, Bras Dessous. |
Un titre qui a permis aux Compagnons de la Chanson d'être très certainement l'un des deux ou trois plus gros vendeurs de disques de l'année 1960. | 1960 | EP 21 759 | Bernard Lauze : La Fontaine Wallace. |
1960 | EP 21 760 | Colette Deréal : Les Gorilles. |
Concurrence difficile avec la version de Félix Marten, petit protégé de Piaf. Cette chanson, totalement oubliée aujourd'hui, fut une ‘scie’ durant plusieurs mois, au point de pouvoir retrouver ses paroles dans la première édition d'une aventure de Spirou publiée début 1961. | 1960 | EP 21 761 | Maria Candido : La Provence. |
1960 | EP 21 763 | Maria Candido : Cou-couche Panier. |
1960 | EP 21 764 | Lucette Raillat : Moi J'Fais Mouche. |
Elle obtint un succès inimaginable avec ‘La Môme Aux Boutons’ (Grand Prix du disque 1958) mais ne parvint pas à retrouver la même veine, car la chanson fantaisiste est un genre qui réussit plus difficilement aux femmes qu'aux hommes. Après une dizaine de disques sur Polydor, elle enregistre brièvement pour Bel-Air sans plus de succès. | 1960 | EP 21 766 | John William : Le Bleu De L'Eté. |
1960 | EP 21 767 | Marcel Amont : Ma Petite Symphonie. |
1960 | EP 21 768 | Audrey Arno : L'Homme Et La Femme. |
1960 | EP 21 770 | Manouchka : Le Gros Lulu. |
1960 | EP 27 701 | Ricky Nelson : ‘1’. |
Les années soixante commencent avec l'arrivée de Ricky sur Polydor (il était auparavant distribué par London). | 1960 | EP 27 702 | Ricky Nelson : ‘2’. |
1960 | EP 27 703 | Fats Domino : ‘1’. |
Ce disque existe sous deux pochettes différentes aussi belle l'une que l'autre : un gros plan, ou une photo de l'orchestre en concert. | 1960 | EP 27 704 | Ricky Nelson : ‘Rio Bravo’. |
1960 | EP 27 705 | Teddy Bears : Oh Why. |
1960 | EP 27 706 | Sonny Criss : Blues Pour Flirter. |
1960 | EP 27 707 | Fats Domino : The Big Beat. |
1960 | EP 27 708 | Fats Domino : Little Mary. |
1960 | EP 27 709 | Fats Domino : Rosalie. |
1960 | EP 27 710 | Fats Domino : Blueberry Hill. |
Comme pour ‘volume 1’, ce disque existe sous deux pochettes différentes, mais cette fois la seconde est nettement moins attractive. | 1960 | EP 27 711 | Ricky Nelson : ‘4’. |
1960 | EP 27 712 | Ricky Nelson : ‘5’. |
1960 | EP 27 713 | Ricky Nelson : ‘6’. |
1960 | EP 27 714 | Fats Domino : Margie. |
1960 | EP 27 715 | Fats Domino : Lil' Liza Jane. |
1960 | EP 27 716 | Fats Domino : Ain't It Good. |
1960 | EP 27 717 | Sonny Criss : Come Rain Or Come Shine. |
1960 | EP 27 718 | Grady Chapman : Let's Talk About Us. |
1960 | EP 27 719 | Fats Domino : Country Boy. |
1960 | EP 27 720 | Ricky Nelson : Young Emotions. |
1960 | EP 27 724 | Fats Domino : Don't Come Knockin'. |
1960 | EP 27 725 | Frankie Ford : You Talk Too Much. |
Frankie Ford restera surtout célèbre pour son interprétation, en 1959, de ‘Sea Cruise’ (N°14 aux U.S.A.), un titre que Cliff Richard interpréta de temps à autre sur scène sans cependant l'enregistrer sur disque. En ce qui concerne ‘You Talk Too Much’, il s'est fait largement distancer, aux USA par Joe Jones, en Grande-Bretagne par Johnny Carson. | 1960 | EP 27 726 | Teddy Bears : ‘ Long Ago’. |
La classe ! Tout en harmonies et en douceur, c'est le trio mené par Phil Spector. Outre ‘ Long Ago And Far Away’, ce EP contient une version de ‘Unchained Melody’ que Spector revisitera pour les Righteous Brothers. Un album vit le jour aux Etats-Unis. Recherché par les collectionneurs du monde entier, il fut, pour la première fois, réédité au Japon dans les années 70. | 1960 | EP 27 727 | Fats Domino : My Girl Josephine. |
1960 | EP 27 728 | Richie Allen : Stranger From Durango. |
1960 | EP PRN 1 | Ricky Nelson : ‘Spécial-Radio-Presse’. |
Comme son titre l'indique, il s'agit d'un disque hors-commerce. | 1961 | EP 21 771 | Play Boys : ‘Special Danse’. |
Précisons que ce groupe n'est pas celui qui accompagnera Vince Taylor. | 1961 | EP 21 772 | Freddy : La Guitarra Brasiliana. |
1961 | EP 21 773 | Dany Fisher : Je Ne Veux Pas Etre Un Dragueur. |
1961 | EP 21 775 | Marcel Amont : La Chanson Du Grillon. |
1961 | EP 21 777 | Patrick Jacque : Mon Ami Le Brésilien. |
1961 | EP 21 778 | Colette Deréal : Tu Dors. |
1961 | EP 21 779 | Maria Candido : Tu N'Es Plus Là. |
1961 | EP 21 780 | Audrey Arno : Printemps Avril Carillonne. |
1961 | EP 21 782 | John William : Marin. |
1961 | EP 21 784 | Jean Renard : Sainte-Marie. |
1961 | EP 21 787 | Laura Villa : Le Soukou-Soukou. |
1961 | EP 21 789 | John William : Le Voyageur Sans Etoile. |
Enorme succès à l'époque, totalement oublié aujourd'hui ! | 1961 | EP 21 790 | Marcel Amont : Dans Le Coeur De Ma Blonde. |
1961 | EP 21 793 | Dany Fisher : Surpat'. |
1961 | EP 21 794 | Nicole Paquin : Allons Dans Les Bois. |
1961 | EP 21 796 | Pascal & Dominique : ‘Corsica D'Amor’. |
1961 | EP 21 797 | Maria Candido : D'Amour Et D'Eau Fraîche. |
1961 | EP 21 798 | Audrey Arno : E Vero. |
1961 | EP 21 800 | Kessler Sisters : Hello Lucia. |
1961 | EP 21 801 | Joss Baselli : ‘Danse N°2’ (Ca Tourne Rond). |
1961 | EP 21 802 | Jennifer : Ca Commence. |
1961 | EP 21 803 | Regina Grant : Un Collier De Tes Bras. |
1961 | EP 21 804 | Claude Cérat : Chansons Flashes. |
1961 | EP 21 805 | Dany Fisher : Croque La Pomme. |
Petite concurrence sur le hit de Danny Boy... Petite concurrence également sur celui de Sylvie Vartan (‘Quand Le Film Est Triste’). | 1961 | EP 21 806 | Colette Deréal : Dum Dum. |
Ce EP contient aussi une des nombreuses versions de ‘Tu Peux Le (La) Prendre’. | 1961 | EP 21 807 | John William : Navarone. |
1961 | EP 21 808 | Jacques Denjean : Twist. |
1961 | EP 21 811 | Consuelin De Pablo : Esperanza. |
1961 | EP 21 812 | Laura Villa : Rosinha. |
1961 | EP 21 813 | Danyel Gérard : Oh Marie Line. |
1961 | EP 21 815 | Claude Figus : Les Jupons. |
1961 | EP 21 816 | Big Twist : Rocket Bye Bye. |
1961 | EP 21 817 | Gérard Poncet : Hop Dans La Rivière. |
On connaît déjà la version d'Arielle, on recherche celle de Johnny... | 1961 | EP 21 819 | Nicole Paquin : Mon Mari C'Est Frankenstein. |
Ce disque a l'honneur de figurer au top 100 des 45 tours rares (voir JBM N°139). Un passionnant article sur la chanteuse figure dans notre numéro 136. | 1961 | EP 21 820 | César Folio : Les Cornichons. |
1961 | EP 21 821 | Danger's : Rocket Bye Bye |
1961 | EP 21 822 | Dave Dacosta : Let's Twist Again. |
A l'instar de Vince Taylor, Dave est un Anglais qui a choisi de faire carrière en France (mais, lui, sans vraiment y parvenir). | 1961 | EP 21 823 | Freddy : J'Ai Besoin De Ton Amour. |
1961 | EP 27 727 | Fats Domino : What A Price. |
1961 | EP 27 728 | Richie Allen Orchestra : Stranger From Durango. |
1961 | EP 27 729 | Ricky Nelson : Hello Mary Lou / Travelin' Man. |
1961 | EP 27 730 | Sandy Nelson : ‘Twist’. |
1961 | EP 27 732 | Fats Domino : What A Party. |
Existe sous deux pochettes et deux titres génériques différents : ‘Rockin' Bicycle’ et ‘Let The Four Winds Blow’. | 1962 | EP 21 824 | Helmut Zacharias : ‘Zacharias Twiste La Belle Epoque’. |
1962 | EP 21 825 | Sonny Criss : Flirt. |
1962 | EP 21 827 | Guy Périllat : Des Mots Tout Bleus. |