Historique des Succès Musicaux en France depuis 1900 En Savoir Plus...
Label : TAMLA MOTOWN
S.R.O.
Mad Dogs & Englishmen
Performance Rockin The Fillmore
En France, le label voit le jour sur Barclay et Riviera (Stevie Wonder) et Columbia (Martha And The Vandellas, Miracles, etc.) avant de prendre son envol à la fin du printemps 1965, supporté par une soirée monstre à l'Olympia le 13 avril. Un évènement relaté dans le n°8 de Disco Revue seconde série.
Année
Code
Artiste & Titre
1967
SP FT 102
Stevie Wonder : I Was Made To Love Her.
1967
SP FT 103
Diana Ross and the Supremes : Reflections.
1967
SP FT 104
Temptations : You're My Everything.
1967
SP FT 106
Four Tops : You Keep Running Away.
1967
SP FT 107
Martha and the Vandellas : Love Bug My Heart Alone.
1967
SP FT 108
Marvin Gaye & Tammi Terrell : Your Precious Love.
1967
SP FT 109
Stevie Wonder : I’m Wondering.
1968
SP FT 120
Temptations : I Wish It Would Rain.
1968
SP FT 111
Brenda Holloway : You’ve Made Me So Very Happy.
1968
SP FT 112
Gladys Knight & the Pips : I Heard It Through The Grapevine.
1968
SP FT 113
Smokey Robinson & the Miracles : I Second That Emotion.
1968
SP FT 114
Temptations : It’s You That I Need.
1968
SP FT 115
Martha and the Vandellas : Honey Chile.
1968
SP FT 116
Junior Walker : Come See About Me.
Un hit mineur pour les Supremes.
1968
SP FT 118
Marvelettes : My Baby Must Be A Magician.
1968
SP FT 119
Marvin Gaye : You.
1968
SP FT 121
Four Tops : Walk Away Renee.
Quand un amour... René, dirait Sylvie ! Avec quelques mois de décalage, les Four Tops rafraîchissent la superbe chanson de Left Banque.
1968
SP FT 122
Diana Ross and the Supremes : Forever Came Today.
1968
SP FT 123
Gladys Knight & the Pips : The End Of Our Road.
1968
SP FT 126
Stevie Wonder : Shoo Be Doo Be Doo Da Day.
1968
SP FT 127
Isley Brothers : Take Me In Your Arms.
1968
SP FT 128
Marvin Gaye & Tammi Terrell : You Are All I Need To Get By.
1968
SP FT 129
Edwin Starr : I’m The Man For You Baby.
1968
SP FT 131
Bobby Taylor & The Vancouvers : Does your mama Know About Me ?
1968
SP FT 135
Shorty Long : Here Comes the Judge.
1968
SP FT 136
Marvelettes : Here I Am Baby.
1968
SP FT 137
Gladys Knight & the Pips : Keep An Eye.
1968
SP FT 138
Smokey Robinson & the Miracles : Yester love.
1968
SP FT 139
Diana Ross and the Supremes : Something You Never Get To Used To.
1968
SP FT 140
Stevie Wonder : My Girl.
1968
SP FT 141
Four Tops : Yesterday’s Dreams.
1968
SP FT 143
Junior Walker : Hip City.
1968
SP FT 144
Temptations : Please Return Your Love To Me.
1968
SP FT 145
Smokey Robinson & the Miracles : Special Occasion.
1968
SP FT 146
Gladys Knight & the Pips : I Wish It Would rain.
1968
SP FT 149
Four Tops : I’m In Different World.
1968
SP FT 150
Diana Ross and the Supremes : Love Child.
1968
SP FT 151
Temptations : Cloud Nine.
1968
SP FT 152
Stevie Wonder : For Once In My life.
1969
SP C 006 10 210
Marvin Gaye : Too Busy Thinking About My Baby.
En France, c’est surtout la version de Mardi-Gras qu’on écoutera.
1969
SP C 006 10 247
Four Tops : What Is A Man.
1969
SP C 006 10 371
Marvin Gaye : That’s The Way Love Is.
1969
SP C 006 90 565
Originals : Baby, I’m For Real.
1969
SP C 006 90 605
Diana Ross and the Supremes : The Weight.
1969
SP C 006 90 728
Jr. Walker :
1969
SP 006 90 153
Diana Ross & the Supremes & the Temptations : The Way You Do The Thing
1969
SP 006 90 183
Diana Ross & the Supremes : The Composer.
1969
SP 006 90 792
Stevie Wonder : Yester-Me, Yester-You, Yesterday.
1969
SP 006 90 818
Diana Ross and the Supremes & the Temptations : Uptight.
1969
SP 006 90 902
Supremes : Someday We'll Be Together.
Ce single (N°1 aux States en novembre), le dernier de « Diana Ross and the Supremes» , aurait dû être le premier en solo de Diana (d'ailleurs, c'est elle seule qui chante).
1969
SP ???
Marvin Gaye & Tammi Terrell : Onion Song.
Ce titre a mieux marché en Angleterre (9ème) que dans son propre pays (50ème). Anecdote : c'est Valerie Simpson (co-signataire du titre) qui chante en duo avec Marvin, et non Tammi qui était malade le jour de l'enregistrement.
1969
SP C 006 90 231
Isley Brothers : Take Some Time Out For Love
1969
SP C 006 90 271
Diana Ross and the Supremes : No Matter What Sign You Are.
1969
SP C 006 90 424
Diana Ross and the Supremes : Aquarius / Let The Sunshine In.
1969
SP C 006 90 530
Blinky & Edwin Starr : Oh How Happy.
1969
SP C 006 90 549
Temptations : I Can’t Get Next To You.
1969
SP C 006-90 060
Martha Reeves and the Vandellas : Dancing In The Street.
A noter que pour cette réédition (qui, donc, s'inscrit pour la première fois au hit-parade anglais cinq ans après sa sortie) Tamla précise le nom complet de la chanteuse. Cette composition de Marvin Gaye aujourd'hui sur toutes les lèvres faillit bien être condamnée à l'échec. L'interprétation du trio féminin noir Martha and the Vandellas, sortie une première fois en 1964, fut considérée à tort comme un appel à la violence : les Etats-Unis, en effet, connaissaient à l'époque d'innombrables émeutes raciales un peu partout sur le territoire, et une chanson engageant à « descendre dans la rue» incitait les programmateurs de radio à la plus grande prudence. Le véritable message, pourtant, est tout autre, comme s'en explique la chanteuse Martha Reeves : « C'est tout à fait au contraire que nous voulons inciter les foules. Notre message est clair : All we need is music, sweet music… Nous voulons que chacun descende dans la rue pour danser et fraterniser, et non pas se battre.» Malgré la censure d'un certain nombre de stations radiophoniques, le titre se placera à la deuxième place des hit-parades américains. Sa carrière était loin d'être achevée : cinq ans plus tard, à l'occasion d'une vague de rééditions de 45 tours anciens et épuisés, « Dancing in the street» , toujours dans sa version originale par Martha and the Vandellas, grimpe à la 4e place des hit-parades anglais en février 1969. Il lui avait fallu cinq ans pour traverser l'Atlantique ! C'est, depuis, un classique du rhythm'n'blues repris par d'innombrables artistes blancs : les Kinks, les Righteous Brothers, Grateful Dead, les Mamas and Papas, Van Halen et l'incroyable duo Mick Jagger
1969
SP C 006-90 137
Gladys Knight & the Pips : Keep An Eye.
1969
SP C 006-90 027
Smokey Robinson & the Miracles : Baby, Baby Don’t You Cry.
1969
SP FT 154
Diana Ross & the Supremes & the Temptations : I’m Gonna Make You Love
1969
SP FT 155
Diana Ross & the Supremes : I’m Livin’ In Shame.
1969
SP ST 153
Marvin Gaye : I Heard It Through The Grapevine.
Ecrit et composé par Barrett Strong, enregistré une première fois par Smokey Robinson and the Miracles (mais leur version sortira... 30 ans plus tard), puis par les Isley Brothers. Mais il faut attendre 1967 et la version de Gladys Knight and the Pips pour que le titre grimpe au sommet du hit-parade américain, passant néanmoins totalement inaperçu dans le reste du monde. Cette conquête des « restes du monde» , comme on dit à Groland, se fera en 1969 grâce à la version de Marvin Gaye, n°1 simultanément en Angleterre et aux Etats-Unis. Creedence Clearwater Revival en délivre une version étirée et langoureuse sur leur album « Cosmos Factory » (1970). En France, on découvre le titre bien plus tard : dans les années 80, l’interprétation de Marvin Gaye sert de support à la publicité pour les jeans Levi’s. Vu à la télé ! Triangle l’adapta en français (« Vivre Au Présent » ).
1969
SP ST 153
Jr. Walker : Home Cookin’.
1970
SP ???
Four Tops : It's All In The Game.
Ce titre est très ancien ; nous en avons déjà parlé dans notre chapitre consacré à Columbia (car Cliff Richard le porta au hit-parade en 1963). Sa musique fut composée en 1912 par Charles Gates Dawes, un banquier et politicien qui obtint le prix Nobel de la Paix en 1925. Les paroles ne furent écrites qu'en 1951 par Carl Sigman, et c'est alors que Tommy Edwards et Louis Armstrong (entre autres) l'enregistrèrent.
1970
SP ???
Diana Ross : Ain't No Mountain High Enough.
Ashford and Simpson composent le titre avec l'idée de le faire enregistrer par Dusty Springfield. En fait c'est Tammi Terrell qui l'enregistre, mais sa version reste dans les tiroirs ; c'est en duo avec Marvin Gaye que sort le 45 tours qui se classe 19ème aux USA mais passe totalement inaperçue dans le reste du monde... Reste du monde qui, en 1970, croit donc découvrir une « nouvelle» chanson lorsque Diana la hisse à la première place américaine et 6ème en Angleterre.
1965
EP TMEF 501
Earl Van Dyke : Soul Stomp.
1965
EP TMEF 502
Velvelettes : He Was Really Sayin’ Somethin’.
1965
EP TMEF 503
Junior Walker & the All Stars : Shotgun.
1965
EP TMEF 504
Supremes : Stop In The Name Of Love.
1965
EP TMEF 505
Martha And The Vandellas : Nowhere To Run.
1965
EP TMEF 506
Miracles : Shop Around.
Ce titre a été composé en vingt minutes par Smokey Robinson à l'intention de Barrett Strong, qui avait eu un tube avec « Money» . Ce EP contient également « You Really Got A Hold On Me» que Smokey Robinson écrivit en s'inspirant de « Bring It On Home To Me» de son ami Sam Cooke. Le titre fut repris par les Beatles qui adoraient la production Tamla (George, particulièrement fan de Robinson, publiera « Pure Smokey» sur l'album « Extra Texture» ).
1965
EP TMEF 507
Temptations : It's Growing. Parlez-moi de longévité (voir TMEF 511). A
1965
EP TMEF 508
Brenda Holloway : When I'm Gone.
1965
EP TMEF 509
Marvin Gaye : I’ll Be Doggone.
1965
EP TMEF 510
Supremes : Back In My Arms Again.
En cinq ans, les Primettes se sont transformées en une machine à tubes grâce aux compositions et à la production Eddie et Brian Holland et de Lamont Dozier. Et grâce à la personnalité de Diana Ross qui, finalement, ne chantait pas mieux que Florence Ballard ou Mary Wilson mais « collait mieux» au look de la jeune Américaine : Diana conserve une image de frêle jeune fille alors que ses consœurs ont déjà des voix de femmes mûres.
1965
EP TMEF 511
Four Tops : I Can't Help Myself.
Parlez-moi de longévité, bis ! les Four Aims se sont constitués en 1954. Devenus les Four Tops en 1956, ils publient quelques obscurs 45 tours avant de signer pour Tamla en 1962. « I Can't Help Myself» n'est pas, en France, un tube immédiat : on le découvre grâce à la version de Sylvie, « Garde-Moi Dans Ta Poche» , face cachée du EP « Par Amour, Par Pitié» . Les tubes des Four Tops seront innombrables, leur carrière hyper-longue, et leur marque dans l'Histoire de la musique restera indélébile : le membre fondateur Renaldo « Obie» Benson (décédé en 2005) co-signera une partie de l'album « What's Goin' On» de Marvin Gaye. Mais la voix principale et légèrement éraillée des 4 Tops, c'était celle de Levi Stubbs (décédé en 2008).
1965
EP TMEF 512
Junior Walker & the All Stars : Shake And Fingerpop.
1965
EP TMEF 513
Miracles : The Track Of My Tears.
1965
EP TMEF 514
Temptations : Since I Lost My Baby.
1965
EP TMEF 515
Supremes : Nothing But Heartaches.
1965
EP TMEF 516
Detroit Spinners : I’ll Always Love You.
1965
EP TMEF 517
Contours : Do You Love Me.
1965
EP TMEF 518
Marvelettes : I’ll Keep Holding On.
1965
EP TMEF 519
Marvin Gaye : Ain’t That Peculiar.
1965
EP TMEF 520
Supremes : I Hear A Symphony.
1965
EP TMEF 521
Lewis Sisters : You Need Me.
Une curiosité (si l'on fait confiance à la pochette) : contrairement à ce que l'on croit, ces deux frangines seraient les premières artistes blanches à sortir sur Tamla Motown, bien avant Kiki Dee.
1965
EP TMEF 522
Four Tops : It's The Same Old Song.
Et c'est la même chanson, comme dirait Claude François : encore un tube pour les Four Tops. Mais un tube qui a bien failli être le dernier : impressionnés par la voix de Tom Jones, Eddie et Brian Holland et Lamont Dozier se mirent à composer pour lui tandis que des tractations étaient conduites pour que Tom signe chez Tamla. Decca n'a pas plié, mais si cela avait été le cas, c'est Tom Jones qui aurait enregistré « Reach Out, I'll BeThere» , « Standing In The Shadow Of Love» et « Bernadette» .
1965
EP TMEF 523
Stevie Wonder : Uptight.
1965
EP TMEF 524
Martha and the Vandellas : You’ve Been In Love Too Long.
1965
EP TMEF 525
Miracles : Going To A Go-Go.
Ce EP propose également « My Girl ». John Lennon reconnaît qu'il s'est inspiré de cette chanson, apportée par Smokey Robinson, pour écrire « That Boy» .
1966
EP TMEF 526
Supremes : My World Is Empty Without You.
1966
EP TMEF 527
Marvelettes : Please Mr. Postman.
Sans ce titre (repris par les Beatles) on aurait déjà oublié ce trio vocal féminin pour qui, cependant, Holland-Dozier-Holland avaient composé « Where Did Our Love Go» qui constitua le premier tube des Supremes : la voix de Diana Ross s'accordait mieux au titre.
1966
EP TMEF 528
« Bit Hits From Detroit» : Isley Brothers & autres artistes.
1966
EP TMEF 529
Stevie Wonder : Nothing’s Too Good For My Baby.
1966
EP TMEF 530
Junior Walker & the All Stars : Roadrunner.
1966
EP TMEF 531
Supremes : Love Is Like A Hitching In My Heart.
1966
EP TMEF 532
Marvin Gaye : Take This Heart Of Mine.
1966
EP TMEF 533
Temptations : Ain’t Too Proud To Beg.
1966
EP TMEF 534
Stevie Wonder : Blowin’ In The Wind.
1966
EP TMEF 535
Four Tops : Reach Out I'll Be There.
1966
EP TMEF 536
Supremes : You Keep Me Hangin' On.
Franchement pas volés, ceux qui achetèrent ce EP, puisqu'y figurent également le tube précédent (« You Can't Hurry Love» ) et le superbe « Put Yourself In My Place» dans une version très proche de celle qui permettra aux Isley Brothers de grimper au hit-parade.
1966
EP TMEF 537
Four Tops : Standing In The Shadow Of Love.
1967
EP TMEF 538
Jimmy Ruffin : What Becomes Of The Brokenhearted.
1967
EP TMEF 539
Junior Walker & the All Stars : How Sweet It Is.
Cette chanson composée par le trio Holland-Dozier-Holland apporta l'un de ses premiers petits tubes à Marvin Gaye (49ème en Grande-Bretagne en 1965). Herbert Léonard en délivre une intéressante cover (« Qu'il Serait Doux...» ). Mais en 1965, déjà, Dave « Baby» Cortez en publiait une coorecte interprétation.
1967
EP TMEF 540
Miracles : Come ‘round here, I’m The One You Need.
1967
EP TMEF 541
Martha and the Vandellas : I’m Ready For Love.
1967
EP TMEF 542
Temptations : I‘m Losing You.
1967
EP TMEF 543
Stevie Wonder : A Place In The Sun.
Stevie enregistra une version en français.
1967
EP TMEF 544
Supremes : Love Is Here And Now You’re Gone.
1967
EP TMEF 545
Four Tops : Bernadette.
1967
EP TMEF 546
Marvin Gaye & Kim Weston : It Takes Two.
1967
EP TMEF 547
Marvelettes : The Hunter Gets Captured By The Game.
1967
EP TMEF 548
Stevie Wonder : Mister Tambourine Man.
1967
EP TMEF 549
Martha and the Vandellas : Jimmy Mack.
A noter que leur grand succès, « Dancing In The Street », n’est pas sorti en EP en France.
1967
EP TMEF 550
Supremes : The Happening. Numéro 1 aux Etats-Unis en avril, ce disque
1967
EP TMEF 551
Four Tops : Seven Rooms Of Gloom.
1967
EP TMEF 552
Chris Clark : I Love You.
1965
LP TMLF 101
Supremes : (same).
1966
LP FTM 40 376
Supremes : (same).
1966
LP TMLF 101
Supremes : (same).
1967
LP FTM 40 380
Junior Walker & the All Stars : How Sweet It Is.
1967
LP SFTM 340 548
Stevie Wonder : I Was Made To Love Her.
1968
LP 90 082
Diana Ross & the Supremes & the Temptations : TCB.
1968
LP SFTM 340 788
Diana Ross and the Supremes : Reflections.
1968
LP SFTM 340 642
Diana Ross and the Supremes, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Temptations..
1968
LP SFTM 340 704
Stevie Wonder : Greatest Hits.
1968
LP SFTM 340 796
Shorty Long : Here Comes the Judge.
1968
LP SFTM 340 806
Temptations : Greatest Hits.
1969
LP C 062 10 226
Marvin Gaye : I Heard It Through The Grapevine.
1969
LP C 062 10 227
Martha Reeves and the Vandellas : Dancing In The Street.
1969
LP C 062 10 426
– Smokey Robinson & the Miracles : Abraham, Martin & John.
1969
LP C 062 90 081
Diana Ross and the Supremes : Love Child.
1969
LP C 062 90 716
Martha Reeves and the Vandellas : Sugar’N’Spice.
1969
LP C 062 90 043
Edwin Starr : 25 Miles.
1969
LP C 062 90 070
Jr. Walker : Home Cookin’.
1969
LP C 062 90 075
Stevie Wonder : My Chérie Amour.
1969
LP C 062 90 077
Marvin Gaye & Tammi Terrel : Good Lovin’ Ain’t Easy To Come By.
1969
LP C 062 90 078
Stevie Wonder : For once In My Life.
1969
LP C 062 90 299
Diana Ross and the Supremes : Aquarius / Let The Sunshine In.