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By Daniel Lesueur & Dominic Durand

Label : TAMLA MOTOWN


Herb AlpertS.R.O.Joe Cocker : Mad Dogs & EnglishmenMad Dogs & EnglishmenHumble Pie : Performance Rockin The FillmorePerformance Rockin The Fillmore
  
En France, le label voit le jour sur Barclay et Riviera (Stevie Wonder) et Columbia (Martha And The Vandellas, Miracles, etc.) avant de prendre son envol à la fin du printemps 1965, supporté par une soirée monstre à l'Olympia le 13 avril. Un évènement relaté dans le n°8 de Disco Revue seconde série.
AnnéeCodeArtiste & Titre
 1967  SP FT 102  Stevie Wonder : I Was Made To Love Her. 
 1967  SP FT 103  Diana Ross and the Supremes : Reflections. 
 1967  SP FT 104  Temptations : You're My Everything. 
 1967  SP FT 106  Four Tops : You Keep Running Away. 
 1967  SP FT 107  Martha and the Vandellas : Love Bug My Heart Alone. 
 1967  SP FT 108  Marvin Gaye & Tammi Terrell : Your Precious Love. 
 1967  SP FT 109  Stevie Wonder : I’m Wondering. 
 1968   SP FT 120  Temptations : I Wish It Would Rain. 
 1968  SP FT 111  Brenda Holloway : You’ve Made Me So Very Happy. 
 1968  SP FT 112  Gladys Knight & the Pips : I Heard It Through The Grapevine. 
 1968  SP FT 113  Smokey Robinson & the Miracles : I Second That Emotion. 
 1968  SP FT 114  Temptations : It’s You That I Need. 
 1968  SP FT 115  Martha and the Vandellas : Honey Chile. 
 1968  SP FT 116  Junior Walker : Come See About Me. 
Un hit mineur pour les Supremes.
 1968  SP FT 118  Marvelettes : My Baby Must Be A Magician. 
 1968  SP FT 119  Marvin Gaye : You. 
 1968  SP FT 121  Four Tops : Walk Away Renee. 
Quand un amour... René, dirait Sylvie ! Avec quelques mois de décalage, les Four Tops rafraîchissent la superbe chanson de Left Banque.
 1968  SP FT 122  Diana Ross and the Supremes : Forever Came Today. 
 1968  SP FT 123  Gladys Knight & the Pips : The End Of Our Road. 
 1968  SP FT 126  Stevie Wonder : Shoo Be Doo Be Doo Da Day. 
 1968  SP FT 127  Isley Brothers : Take Me In Your Arms. 
 1968  SP FT 128  Marvin Gaye & Tammi Terrell : You Are All I Need To Get By. 
 1968  SP FT 129  Edwin Starr : I’m The Man For You Baby. 
 1968  SP FT 131  Bobby Taylor & The Vancouvers : Does your mama Know About Me ? 
 1968  SP FT 135  Shorty Long : Here Comes the Judge. 
 1968  SP FT 136  Marvelettes : Here I Am Baby. 
 1968  SP FT 137  Gladys Knight & the Pips : Keep An Eye. 
 1968  SP FT 138  Smokey Robinson & the Miracles : Yester love. 
 1968  SP FT 139  Diana Ross and the Supremes : Something You Never Get To Used To. 
 1968  SP FT 140  Stevie Wonder : My Girl. 
 1968  SP FT 141  Four Tops : Yesterday’s Dreams. 
 1968  SP FT 143  Junior Walker : Hip City. 
 1968  SP FT 144  Temptations : Please Return Your Love To Me. 
 1968  SP FT 145  Smokey Robinson & the Miracles : Special Occasion. 
 1968  SP FT 146  Gladys Knight & the Pips : I Wish It Would rain. 
 1968  SP FT 149  Four Tops : I’m In Different World. 
 1968  SP FT 150  Diana Ross and the Supremes : Love Child. 
 1968  SP FT 151  Temptations : Cloud Nine. 
 1968  SP FT 152  Stevie Wonder : For Once In My life. 
 1969  SP C 006 10 210  Marvin Gaye : Too Busy Thinking About My Baby. 
En France, c’est surtout la version de Mardi-Gras qu’on écoutera.
 1969  SP C 006 10 247  Four Tops : What Is A Man. 
 1969  SP C 006 10 371  Marvin Gaye : That’s The Way Love Is. 
 1969  SP C 006 90 565  Originals : Baby, I’m For Real. 
 1969  SP C 006 90 605  Diana Ross and the Supremes : The Weight. 
 1969  SP C 006 90 728  Jr. Walker : 
 1969  SP 006 90 153  Diana Ross & the Supremes & the Temptations : The Way You Do The Thing 
 1969  SP 006 90 183  Diana Ross & the Supremes : The Composer. 
 1969  SP 006 90 792  Stevie Wonder : Yester-Me, Yester-You, Yesterday. 
 1969  SP 006 90 818  Diana Ross and the Supremes & the Temptations : Uptight. 
 1969  SP 006 90 902  Supremes : Someday We'll Be Together. 
Ce single (N°1 aux States en novembre), le dernier de « Diana Ross and the Supremes» , aurait dû être le premier en solo de Diana (d'ailleurs, c'est elle seule qui chante).
 1969  SP ???  Marvin Gaye & Tammi Terrell : Onion Song. 
Ce titre a mieux marché en Angleterre (9ème) que dans son propre pays (50ème). Anecdote : c'est Valerie Simpson (co-signataire du titre) qui chante en duo avec Marvin, et non Tammi qui était malade le jour de l'enregistrement.
 1969  SP C 006 90 231  Isley Brothers : Take Some Time Out For Love 
 1969  SP C 006 90 271  Diana Ross and the Supremes : No Matter What Sign You Are. 
 1969  SP C 006 90 424  Diana Ross and the Supremes : Aquarius / Let The Sunshine In. 
 1969  SP C 006 90 530  Blinky & Edwin Starr : Oh How Happy. 
 1969  SP C 006 90 549  Temptations : I Can’t Get Next To You. 
 1969  SP C 006-90 060  Martha Reeves and the Vandellas : Dancing In The Street. 
A noter que pour cette réédition (qui, donc, s'inscrit pour la première fois au hit-parade anglais cinq ans après sa sortie) Tamla précise le nom complet de la chanteuse. Cette composition de Marvin Gaye aujourd'hui sur toutes les lèvres faillit bien être condamnée à l'échec. L'interprétation du trio féminin noir Martha and the Vandellas, sortie une première fois en 1964, fut considérée à tort comme un appel à la violence : les Etats-Unis, en effet, connaissaient à l'époque d'innombrables émeutes raciales un peu partout sur le territoire, et une chanson engageant à « descendre dans la rue» incitait les programmateurs de radio à la plus grande prudence. Le véritable message, pourtant, est tout autre, comme s'en explique la chanteuse Martha Reeves : « C'est tout à fait au contraire que nous voulons inciter les foules. Notre message est clair : All we need is music, sweet music… Nous voulons que chacun descende dans la rue pour danser et fraterniser, et non pas se battre.» Malgré la censure d'un certain nombre de stations radiophoniques, le titre se placera à la deuxième place des hit-parades américains. Sa carrière était loin d'être achevée : cinq ans plus tard, à l'occasion d'une vague de rééditions de 45 tours anciens et épuisés, « Dancing in the street» , toujours dans sa version originale par Martha and the Vandellas, grimpe à la 4e place des hit-parades anglais en février 1969. Il lui avait fallu cinq ans pour traverser l'Atlantique ! C'est, depuis, un classique du rhythm'n'blues repris par d'innombrables artistes blancs : les Kinks, les Righteous Brothers, Grateful Dead, les Mamas and Papas, Van Halen et l'incroyable duo Mick Jagger
 1969  SP C 006-90 137  Gladys Knight & the Pips : Keep An Eye. 
 1969  SP C 006-90 027  Smokey Robinson & the Miracles : Baby, Baby Don’t You Cry. 
 1969  SP FT 154  Diana Ross & the Supremes & the Temptations : I’m Gonna Make You Love 
 1969  SP FT 155  Diana Ross & the Supremes : I’m Livin’ In Shame. 
 1969  SP ST 153  Marvin Gaye : I Heard It Through The Grapevine. 
Ecrit et composé par Barrett Strong, enregistré une première fois par Smokey Robinson and the Miracles (mais leur version sortira... 30 ans plus tard), puis par les Isley Brothers. Mais il faut attendre 1967 et la version de Gladys Knight and the Pips pour que le titre grimpe au sommet du hit-parade américain, passant néanmoins totalement inaperçu dans le reste du monde. Cette conquête des « restes du monde» , comme on dit à Groland, se fera en 1969 grâce à la version de Marvin Gaye, n°1 simultanément en Angleterre et aux Etats-Unis. Creedence Clearwater Revival en délivre une version étirée et langoureuse sur leur album « Cosmos Factory » (1970). En France, on découvre le titre bien plus tard : dans les années 80, l’interprétation de Marvin Gaye sert de support à la publicité pour les jeans Levi’s. Vu à la télé ! Triangle l’adapta en français («  Vivre Au Présent » ).
 1969  SP ST 153  Jr. Walker : Home Cookin’. 
 1970  SP ???  Four Tops : It's All In The Game. 
Ce titre est très ancien ; nous en avons déjà parlé dans notre chapitre consacré à Columbia (car Cliff Richard le porta au hit-parade en 1963). Sa musique fut composée en 1912 par Charles Gates Dawes, un banquier et politicien qui obtint le prix Nobel de la Paix en 1925. Les paroles ne furent écrites qu'en 1951 par Carl Sigman, et c'est alors que Tommy Edwards et Louis Armstrong (entre autres) l'enregistrèrent.
 1970  SP ???  Diana Ross : Ain't No Mountain High Enough. 
Ashford and Simpson composent le titre avec l'idée de le faire enregistrer par Dusty Springfield. En fait c'est Tammi Terrell qui l'enregistre, mais sa version reste dans les tiroirs ; c'est en duo avec Marvin Gaye que sort le 45 tours qui se classe 19ème aux USA mais passe totalement inaperçue dans le reste du monde... Reste du monde qui, en 1970, croit donc découvrir une « nouvelle» chanson lorsque Diana la hisse à la première place américaine et 6ème en Angleterre.
 1965  EP TMEF 501  Earl Van Dyke : Soul Stomp. 
 1965  EP TMEF 502  Velvelettes : He Was Really Sayin’ Somethin’. 
 1965  EP TMEF 503  Junior Walker & the All Stars : Shotgun. 
 1965  EP TMEF 504  Supremes : Stop In The Name Of Love. 
 1965  EP TMEF 505  Martha And The Vandellas : Nowhere To Run. 
 1965  EP TMEF 506  Miracles : Shop Around. 
Ce titre a été composé en vingt minutes par Smokey Robinson à l'intention de Barrett Strong, qui avait eu un tube avec « Money» . Ce EP contient également « You Really Got A Hold On Me» que Smokey Robinson écrivit en s'inspirant de « Bring It On Home To Me» de son ami Sam Cooke. Le titre fut repris par les Beatles qui adoraient la production Tamla (George, particulièrement fan de Robinson, publiera « Pure Smokey» sur l'album « Extra Texture» ).
 1965  EP TMEF 507  Temptations : It's Growing. Parlez-moi de longévité (voir TMEF 511). A 
 1965  EP TMEF 508  Brenda Holloway : When I'm Gone. 
 1965  EP TMEF 509  Marvin Gaye : I’ll Be Doggone. 
 1965  EP TMEF 510  Supremes : Back In My Arms Again. 
En cinq ans, les Primettes se sont transformées en une machine à tubes grâce aux compositions et à la production Eddie et Brian Holland et de Lamont Dozier. Et grâce à la personnalité de Diana Ross qui, finalement, ne chantait pas mieux que Florence Ballard ou Mary Wilson mais « collait mieux» au look de la jeune Américaine : Diana conserve une image de frêle jeune fille alors que ses consœurs ont déjà des voix de femmes mûres.
 1965  EP TMEF 511  Four Tops : I Can't Help Myself. 
Parlez-moi de longévité, bis ! les Four Aims se sont constitués en 1954. Devenus les Four Tops en 1956, ils publient quelques obscurs 45 tours avant de signer pour Tamla en 1962. « I Can't Help Myself» n'est pas, en France, un tube immédiat : on le découvre grâce à la version de Sylvie, « Garde-Moi Dans Ta Poche» , face cachée du EP « Par Amour, Par Pitié» . Les tubes des Four Tops seront innombrables, leur carrière hyper-longue, et leur marque dans l'Histoire de la musique restera indélébile : le membre fondateur Renaldo « Obie» Benson (décédé en 2005) co-signera une partie de l'album « What's Goin' On» de Marvin Gaye. Mais la voix principale et légèrement éraillée des 4 Tops, c'était celle de Levi Stubbs (décédé en 2008).
 1965  EP TMEF 512  Junior Walker & the All Stars : Shake And Fingerpop. 
 1965  EP TMEF 513  Miracles : The Track Of My Tears. 
 1965  EP TMEF 514  Temptations : Since I Lost My Baby. 
 1965  EP TMEF 515  Supremes : Nothing But Heartaches. 
 1965  EP TMEF 516  Detroit Spinners : I’ll Always Love You. 
 1965  EP TMEF 517  Contours : Do You Love Me. 
 1965  EP TMEF 518  Marvelettes : I’ll Keep Holding On. 
 1965  EP TMEF 519  Marvin Gaye : Ain’t That Peculiar. 
 1965  EP TMEF 520  Supremes : I Hear A Symphony. 
 1965  EP TMEF 521  Lewis Sisters : You Need Me. 
Une curiosité (si l'on fait confiance à la pochette) : contrairement à ce que l'on croit, ces deux frangines seraient les premières artistes blanches à sortir sur Tamla Motown, bien avant Kiki Dee.
 1965  EP TMEF 522  Four Tops : It's The Same Old Song. 
Et c'est la même chanson, comme dirait Claude François : encore un tube pour les Four Tops. Mais un tube qui a bien failli être le dernier : impressionnés par la voix de Tom Jones, Eddie et Brian Holland et Lamont Dozier se mirent à composer pour lui tandis que des tractations étaient conduites pour que Tom signe chez Tamla. Decca n'a pas plié, mais si cela avait été le cas, c'est Tom Jones qui aurait enregistré « Reach Out, I'll BeThere» , « Standing In The Shadow Of Love» et « Bernadette» .
 1965  EP TMEF 523  Stevie Wonder : Uptight. 
 1965  EP TMEF 524  Martha and the Vandellas : You’ve Been In Love Too Long. 
 1965  EP TMEF 525  Miracles : Going To A Go-Go. 
Ce EP propose également « My Girl ». John Lennon reconnaît qu'il s'est inspiré de cette chanson, apportée par Smokey Robinson, pour écrire « That Boy» .
 1966  EP TMEF 526  Supremes : My World Is Empty Without You. 
 1966  EP TMEF 527  Marvelettes : Please Mr. Postman. 
Sans ce titre (repris par les Beatles) on aurait déjà oublié ce trio vocal féminin pour qui, cependant, Holland-Dozier-Holland avaient composé « Where Did Our Love Go» qui constitua le premier tube des Supremes : la voix de Diana Ross s'accordait mieux au titre.
 1966  EP TMEF 528  « Bit Hits From Detroit» : Isley Brothers & autres artistes. 
 1966  EP TMEF 529  Stevie Wonder : Nothing’s Too Good For My Baby. 
 1966  EP TMEF 530  Junior Walker & the All Stars : Roadrunner. 
 1966  EP TMEF 531  Supremes : Love Is Like A Hitching In My Heart. 
 1966  EP TMEF 532  Marvin Gaye : Take This Heart Of Mine. 
 1966  EP TMEF 533  Temptations : Ain’t Too Proud To Beg. 
 1966  EP TMEF 534  Stevie Wonder : Blowin’ In The Wind. 
 1966  EP TMEF 535  Four Tops : Reach Out I'll Be There. 
 1966  EP TMEF 536  Supremes : You Keep Me Hangin' On. 
Franchement pas volés, ceux qui achetèrent ce EP, puisqu'y figurent également le tube précédent (« You Can't Hurry Love» ) et le superbe « Put Yourself In My Place» dans une version très proche de celle qui permettra aux Isley Brothers de grimper au hit-parade.
 1966  EP TMEF 537  Four Tops : Standing In The Shadow Of Love. 
 1967  EP TMEF 538  Jimmy Ruffin : What Becomes Of The Brokenhearted. 
 1967  EP TMEF 539  Junior Walker & the All Stars : How Sweet It Is. 
Cette chanson composée par le trio Holland-Dozier-Holland apporta l'un de ses premiers petits tubes à Marvin Gaye (49ème en Grande-Bretagne en 1965). Herbert Léonard en délivre une intéressante cover (« Qu'il Serait Doux...» ). Mais en 1965, déjà, Dave « Baby» Cortez en publiait une coorecte interprétation.
 1967  EP TMEF 540  Miracles : Come ‘round here, I’m The One You Need. 
 1967  EP TMEF 541  Martha and the Vandellas : I’m Ready For Love. 
 1967  EP TMEF 542  Temptations : I‘m Losing You. 
 1967  EP TMEF 543  Stevie Wonder : A Place In The Sun. 
Stevie enregistra une version en français.
 1967  EP TMEF 544  Supremes : Love Is Here And Now You’re Gone. 
 1967  EP TMEF 545  Four Tops : Bernadette. 
 1967  EP TMEF 546  Marvin Gaye & Kim Weston : It Takes Two. 
 1967  EP TMEF 547  Marvelettes : The Hunter Gets Captured By The Game. 
 1967  EP TMEF 548  Stevie Wonder : Mister Tambourine Man. 
 1967  EP TMEF 549  Martha and the Vandellas : Jimmy Mack. 
A noter que leur grand succès, « Dancing In The Street », n’est pas sorti en EP en France.
 1967  EP TMEF 550  Supremes : The Happening. Numéro 1 aux Etats-Unis en avril, ce disque 
 1967  EP TMEF 551  Four Tops : Seven Rooms Of Gloom. 
 1967  EP TMEF 552  Chris Clark : I Love You. 
 1965  LP TMLF 101  Supremes : (same). 
 1966  LP FTM 40 376  Supremes : (same). 
 1966  LP TMLF 101  Supremes : (same). 
 1967  LP FTM 40 380  Junior Walker & the All Stars : How Sweet It Is. 
 1967  LP SFTM 340 548  Stevie Wonder : I Was Made To Love Her. 
 1968  LP 90 082  Diana Ross & the Supremes & the Temptations : TCB. 
 1968  LP SFTM 340 788  Diana Ross and the Supremes : Reflections. 
 1968  LP SFTM 340 642  Diana Ross and the Supremes, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Temptations.. 
 1968  LP SFTM 340 704  Stevie Wonder : Greatest Hits. 
 1968  LP SFTM 340 796  Shorty Long : Here Comes the Judge. 
 1968  LP SFTM 340 806  Temptations : Greatest Hits. 
 1969  LP C 062 10 226  Marvin Gaye : I Heard It Through The Grapevine. 
 1969  LP C 062 10 227  Martha Reeves and the Vandellas : Dancing In The Street. 
 1969  LP C 062 10 426  – Smokey Robinson & the Miracles : Abraham, Martin & John. 
 1969  LP C 062 90 081  Diana Ross and the Supremes : Love Child. 
 1969  LP C 062 90 716  Martha Reeves and the Vandellas : Sugar’N’Spice. 
 1969  LP C 062 90 043  Edwin Starr : 25 Miles. 
 1969  LP C 062 90 070  Jr. Walker : Home Cookin’. 
 1969  LP C 062 90 075  Stevie Wonder : My Chérie Amour. 
 1969  LP C 062 90 077  Marvin Gaye & Tammi Terrel : Good Lovin’ Ain’t Easy To Come By. 
 1969  LP C 062 90 078  Stevie Wonder : For once In My Life. 
 1969  LP C 062 90 299  Diana Ross and the Supremes : Aquarius / Let The Sunshine In. 

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