
//
Aujourd'hui écrivain, Daniel Lesueur a commencé sa carrière comme journaliste de la presse musicale, et réalisa plus d'une centaine d'interviews (dont beaucoup ont disparu à jamais : c'était l'époque de la mini K7 et, par mesure d'économie, une fois l'une retranscrite, on réutilisait la même pour enregistrer la suite).
Sa pire perte fut celle de Françoise Hardy en 1982 qu'il continue de rechercher, bien qu'elle fut diffusée de nombreuses fois sur certaines RLP du Grand-Paris). Il regroupe ici celles dont il a pu retrouver la trace...
Au bout de 4 000 ans d'Histoire, l'humanité est parvenue, certes tardivement, à "emprisonner" le son pour pouvoir ensuite le reproduire à l'infini. La découverte de l'enregistrement sonore constitua une véritable révolution.
La voix des grands de ce monde, les œuvres des artistes les plus prestigieux étaient enfin à la portée de tous. A tel point qu'on estime à près de cinquante milliards le nombre de disques (rouleaux, 78 tours, microsillons, CD) mis en circulation sur la planète entre 1877 et 2011.
Chaque nouveau procédé, rendant le précédent obsolète, donnait un fabuleux coup d'accélération à la consommation et à la propagation d'enregistrements de toute sorte : dès 1946, la découverte fortuite du vinyle relégua au grenier l'antique disque de cire ou d'ardoise… mais à son tour, le microsillon, omniprésent jusqu'au milieu des années 80, commença à donner des signes de faiblesse, pour, rapidement, disparaître au profit du CD.
Aujourd'hui, le son, numérisé, n’a plus besoin du moindre support pour se propager ; c'est le disque lui-même qui est condamné, victime de sa propre évolution.
Son histoire s'achève… une histoire passionnante que nous nous proposons de retracer, du cylindre de la fin du 19ème siècle au disque compact, en passant par toutes ses formes les plus contestées (les disques pirates), les plus inventives (le disque à tourner au doigt !) et les plus originales (le picture disc ou disque illustré, le shape disc ou disque découpé, le disque en carton, le disque comestible...).