* Lorsqu'on est fille d'homme d'État, on est tenue de respecter les bons usages, le protocole, le « politiquement correct », comme on dirait aujourd'hui. Sans doute trop « surveillée » (ne serait-ce qu'en raison d'un état de santé qui méritait toute attention), Sarah Churchill choisit délibérément les chemins de traverse. Pour commencer, elle décide de devenir danseuse de music hall !
* A quelques jours de sa majorité, elle s'embarque en secret pour les États-Unis pour y épouser, contre l'avis de ses parents, un « saltimbanque », le très connu Vic Oliver, de beaucoup son aîné.
* Le mariage qui, sur le papier, dura neuf ans, tourna rapidement au naufrage. Le temps d'entamer une (petite) carrière d'actrice - « petite », car en 1939 elle préféra s'engager dans les auxiliaires féminines de l'armée de l'Air de son pays -, et elle se remaria avec le plus célèbre photographe de la première moitié du Vingtième Siècle, Antony Beauchamp. Une personnalité troublante : on le soupçonne d’avoir été un agent double en jouant de ses nombreuses relations avec des communistes et des sympathisants nazi.
* Ce deuxième mariage ayant été un échec pire encore que le précédent, Sarah se réfugiera dans l'alcool, la menant à faire la une des tabloïds suite à diverses arrestations (trop) médiatisées. Quant à son troisième mariage avec le Baron Audley, elle n'aura pas le temps de le mener à mal, son époux passant de vie à trépas quelques mois après leurs épousailles. Elle se consolera dans les bras de Lobo Nocho, un célèbre artiste afro-américain qui avait renoncé à sa nationalité à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lui préférant la française.
* Durant toutes ces années, Sarah croisa la route de très nombreuses personnalités. Une galerie de portraits décapants qui éclaire d'un jour nouveau toutes ces « célébrités »...
* Femme indépendante et torturée, portant le lourd héritage d'un nom, certes, mais surtout d'un père profondément dépressif bien qu'il ait réussi la plupart du temps à camoufler cette maladie, Sarah Churchill (1914 – 1982) a été, de façon bien cavalière, « effacée » de l'histoire d'un siècle qu'elle a presque entièrement traversé avec douleur mais panache, passant du grand écran à la rubrique des faits divers. Elle se sentait comme « l'agneau qui s'était égaré de la bergerie », disait-elle fréquemment.
This part-biography, part-discography is a joint work between Daniel Lesueur and Graham Welch.
Daniel Lesueur is a celebrated French music journalist with a string of successful biographies and other books to his name. (His work includes a French-language alternative version of this book, published in France.)
Graham Welch is a British communications specialist and former journalist who edits the popular Ready Steady Girls! website on female singers of the 1960s.
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